Combien de temps garder une couette ?

Vous avez acheté votre couette il y a plusieurs années déjà et vous vous posez la question de savoir combien de temps la garder en bon état ? Comme pour les oreillers, traversins et autres équipements de literie, la longévité de votre couette dépend non seulement de la qualité mais aussi du modèle choisi.

Le garnissage et la matière de l’enveloppe jouent un rôle dans la durée de votre couette. Une couette en duvet aura une meilleure tenue à terme qu’une couette synthétique, composée de polyester. 

Par ailleurs, la fréquence d'utilisation de votre couette a une grande incidence sur sa durée de vie. Un usage quotidien (couette tempérée), une utilisation saisonnière (couette légèrecouette chaude) ou encore une utilisation ponctuelle (chambre d’amis par exemple) n’auront pas le même impact sur votre couette en termes d’usure.

Durée de vie d’une couette en duvet 

Combien de temps garder une couette en duvet ? Si l’entretien d’une couette en fibres naturelles est régulier, une couette en duvet d’oie ou en plumes de canard, de qualité supérieure, peut être conservée pendant 10 ans environ. Choisir un article de qualité vous assure donc de garder votre couette durant de longues années.

Ce sont les qualités intrinsèques du duvet qui en font un garnissage d’exception. Matériau issu de la nature, le duvet se présente comme un isolant thermique hors pair. Au fil des lavages, il peut cependant voir ses qualités thermorégulatrices décliner. Le garnissage perd son moelleux et n’est plus aussi bien réparti dans l’enveloppe de la couette. 

Pour réduire ce type particulier d’usure, vous pouvez opter pour une couette en fibres naturelles dotée d’une finition “piquage” : ce sont des coutures qui aident le duvet et les plumes à rester en place dans la couette.

Autre facteur de déclin d’une couette naturelle, l’enveloppe : un textile en percale 100 % coton 91 fils/cm² est, par exemple, un gage de grande qualité en matière d’enveloppe. 

Durée de vie d’une couette synthétique

La durée de vie d’une couette synthétique est de 5 ans en moyenne. En effet, les couettes polyester, réalisées à partir de fibres synthétiques, résistent moins bien dans le temps que les couettes naturelles. 

Ce sont notamment les passages fréquents en machine à laver ou au pressing qui leur font perdre de leur gonflant. Cette diminution du volume de la couette synthétique est généralement synonyme de fin de vie.

Quand remplacer sa couette par une nouvelle ?

Si vous constatez que votre couette naturelle ou couette synthétique s’aplatit, perd des plumes ou encore que le garnissage est réparti de manière inégale, il est certainement temps de changer de couette ! Pour votre futur achat d’acessoire de literie, gardez en tête les critères suivants : qualité du garnissage, textile de l’enveloppe et existence d’un piquage.