Allergie aux couettes en plumes : ce qu’il faut vraiment savoir
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Vous éternuez à chaque fois que vous vous glissez sous les draps ? Votre nez est bouché toutes les nuits et vos yeux picotent ? Votre couette en plumes est-elle la véritable responsable de ces symptômes d’allergie ? Pas sir sûr ! La Compagnie du Blanc fait le point sur ces soi-disant allergies aux couettes en plumes et vous dévoile quelques secrets.
Peut-on être allergique aux plumes ou au duvet ?
Bon à savoir
Avant toute chose, il convient de différencier allergie aux plumes et intolérance ou inconfort. En effet, certaines personnes peuvent être incommodées par l’odeur naturelle du duvet. Dans certains cas, un duvet mal lavé ou de mauvaise qualité, peut dégager une forte odeur, mais n’entraîne pas pour autant des allergies.
Il n’est pas impossible d’être allergique au duvet ou aux plumes présents dans les couettes et oreillers naturels. Mais c’est très rare, car ce type d’allergie touche peu de personnes.
En savoir plus...
Quelle différence entre une couette en plumes et une couette en duvet ?
La raison est simple : le duvet et les plumes utilisés pour garnir les couettes et oreillers est de qualité. Il est trié, déparasité, le cas échéant, lavé, séché et stérilisé avant d’être soufflé dans votre couette.
Toutefois, certaines couettes en duvet de faible qualité sont garnies avec des plumes recyclées. Mal nettoyées, elles peuvent être à l’origine d’allergies.
Allergie dans le lit : les vrais responsables
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le duvet et les plumes ne sont pas la véritable cause des allergies qu’on leur reproche. Ce sont plutôt les acariens présents dans les couettes (plumes ou synthétiques) qui causent les symptômes. En effet, ces petits parasites sont les premiers responsables des allergies nocturnes. Ils prolifèrent dans les environnements chauds et humides : matelas, oreillers, couettes…
Leur développement est le résultat d’une mauvaise aération ou d’un entretien insuffisant de la literie. Autres facteurs d’allergies : la poussière, les moisissures et les poils d’animaux qui peuvent aussi s’accumuler dans la literie.
Comment éviter les allergies au lit ?
Choix d’une couette anti-allergie, linge de lit en matière hypoallergénique, petits gestes du quotidien, il existe diverses façons de se débarrasser des allergies sans dire adieu à sa couette en plumes.
Limiter les allergies : quelle couette choisir ?
Si vous êtes réellement allergique à votre couette en plumes, la solution idéale est de vous tourner vers une couette naturelle en soie. La soie est anallergique et douce au contact de la peau.
Il est également possible de choisir une couette conçue pour limiter les allergies. C’est le cas de la couette Grand Hôtel Greentouch®, traitée anti-punaises de lit et anti-acariens.
Le conseil de John
Les couettes synthétiques sont souvent conseillées pour éviter les allergiques. Dans ce cas, optez pour des produits de qualité supérieure au tissage serré empêchant les acariens de pénétrer.
Nos conseils pour éviter les symptômes allergiques
Comme précisé plus haut, les allergies “aux plumes” sont en réalité causées par un manque d’entretien, permettant aux acariens de se développer dans le garnissage de votre couette. Voici comment éviter cela :
- Aérer la chambre tous les jours, le matin pour évacuer l’humidité et la poussière.
- Passer l’aspirateur régulièrement dans la chambre (sol et meubles).
- Laver votre couette tous les 3 à 6 mois.
- Changer les draps chaque semaine si vous avez un terrain allergique.
- Utiliser des housses de couette anti-acariens.
- Maintenir une température modérée dans la chambre (idéalement 18 °C) et un taux d’humidité compris entre 40 et 60 % pour limiter la prolifération des bactéries.
- Éviter les tapis, peluches et rideaux épais, repaires à acariens par excellence.