INDICE DE CHALEUR ET COUETTE

Les températures chutent, le froid s’installe : le moment idéal pour vous offrir une nouvelle couette qui vous aide à garder votre corps bien au chaud pendant les longues nuits d’hiver. Entre la taille des différentes couettes, son garnissage et son grammage, il est parfois difficile de faire un choix. La Compagnie du Blanc vous aide à décrypter et comprendre ce qu’est l’indice de chaleur pour une couette. Vous ne pourrez plus vous tromper et vous pourrez bientôt vous roulez dans une bonne couette bien chaude.

QU’EST CE QUE L’INDICE DE CHALEUR POUR UNE COUETTE ?

L’indice de chaleur est un repère présent sur l’étiquette ou l’emballage des couettes. En fonction des marques, il peut aller de 1 à 6 : de couette légère à couette chaude. Un indice plus ou moins élevé dépend de plusieurs éléments :

GARNISSAGE DE COUETTE ET INDICE DE CHALEUR

Le choix d’une couette naturelle ou d’une couette synthétique influence l’indice de chaleur de votre couette. Les couettes en soie naturelle sont par exemple réputées pour leur qualité thermorégulatrice. Elles conservent très bien la chaleur l’hiver et elles restent fraîches en été. Si vous faîtes le choix d’une couette synthétique, privilégiez les fibres creuses car elles sont le meilleur isolant contre le froid et garantissent la circulation uniforme de la chaleur à l’intérieur de la couette.

GRAMMAGE DE COUETTE ET INDICE DE CHALEUR

Le grammage d’une couette correspond au poids de fibres contenues dans la couette. Il s’exprime en grammes par m2. Plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude. Ainsi des couettes avec un grammage de 250g / m2 à 500g / m2 sont considérées comme des couettes d’hiver.

COMMENT BIEN CHOISIR L’INDICE DE CHALEUR POUR SA COUETTE ?

Encore une fois cela dépend de plusieurs facteurs et de vos habitudes de sommeil. Il est nécessaire de se poser quelques questions en amont :

  • Avez-vous froid dans votre couette ?
  • Etes-vous particulièrement frileux ?
  • Transpirez-vous beaucoup pendant votre sommeil ?
  • Quelle est la température de votre chambre à coucher ?

Par exemple, si la température de votre chambre à coucher est comprise entre 18 et 22°C, une couette dont le grammage est compris entre 350 et 400g / m2 sera idéale. En dessous de 18°C, il est préférable d’opter pour une couette d’hiver à 500g / m2. Si vous dormez dans une pièce au-delà de 22°C, une couette légère de moins de 250g / m2 devrait suffire. Attention à ne pas surchauffer votre chambre à coucher. En effet, notre corps a besoin de se refroidir pour bien s’endormir. La température recommandée pour une chambre à coucher est 17 ou 18°C.

Donc si vous avez froid pendant votre sommeil, changez votre couette plutôt que de monter le thermostat !