Comment choisir une couette en duvet ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 29/11/2022

Si vous faites un bon choix, votre couette en duvet vous permet de dormir confortablement et profondément pendant les nuits les plus froides de l'hiver, tout en restant légère pendant l’été. Mais il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une couette en duvet, tels que la composition du remplissage, sa densité, le nombre de fils, etc. La Compagnie du Blanc vous donne 5 conseils pour choisir la couette en duvet qui vous convient le mieux.

Choisir la composition du remplissage de votre couette en duvet

Le terme duvet désigne les petites plumes légères qui poussent sous les plus grandes plumes des volailles comme les oies et les canards. Plus il y a de duvet dans une couette, plus celle-ci sera douce et confortable.

Les duvets en plumes d'oie

Les couettes en plumes d'oie sont très gonflantes, chaudes et particulièrement moelleuses. Tout cela, en conservant une légèreté sans pareille. Bien isolantes, elles sont assez onéreuses.

Bon à savoir :

Si le coût d'achat d'une couette en plumes d'oie vous semble élevé, sachez qu'il sera largement amorti dans le temps. En effet, comptez entre 10 à 15 ans de conservation pour une couette naturelle, contre 5 ans pour un modèle synthétique. 

Les duvets en plumes de canard

Les couettes en duvet de plumes de canard sont plus largement répandues dans le commerce. Si elles sont moins gonflantes et moins isolantes que les plumes d'oie, les plumes de canard restent une alternative naturelle de qualité. À vous les douces et confortables nuits.

Choisir le poids de votre couette

Le grammage de la couette donne une indication sur le poids de votre couette. Le duvet étant léger comme l’air, une couette peut être très chaude en ne pesant presque rien si elle est entièrement composée de duvet.

  • Une couette légère est parfaite pour ceux qui ont tendance à avoir légèrement chaud la nuit.
  • Une couette de poids normal convient à ceux qui préfèrent se blottir la nuit et sentir sur eux le poids des plumes.
  • Les couettes d'été sont idéales pour les climats plus chauds, en été ou pour ceux qui trouvent la température de leur chambre élevée.

Choisir l’enveloppe de votre couette en duvet

L'enveloppe extérieure d'une couette est généralement en coton et, comme pour les draps en coton, elle comporte un compte de fils qui indique combien de fils sont contenus dans un centimètre carré de tissu. Un nombre de fils plus élevé signifie un matériau plus doux, ce qui en fait un facteur important pour le confort des draps. Et c’est un élément d’autant plus important qu’un tissage plus dense permet de mieux contenir le duvet et d’éviter de perdre vos plumes.


Découvrez toutes nos couettes duvet moelleuses et aériennes.

Bon à savoir :

Votre enveloppe de couette doit avoir un nombre de fils d'au moins 91 fils/cm². La percale de coton de ce tissage constitue le minimum de densité pour une garantie d’une couette de qualité et résistante dans le temps. Le satin de coton 110 fils/cm2 ou encore 140 fils/cm2 font partie des enveloppes les plus qualitatives et silencieuses vous procurant un confort exceptionnel.

 

Confirmer la taille de votre lit pour connaître la taille de la couette

Voilà un petit tableau pour vous aider à trouver la taille de couette recommandée selon la taille de votre lit 

Taille du litTaille recommandée de votre couette
90 x 190140 X 200 ou 200x200 cm
140 x 190 (queen size)200 x 200 ou 240X220 cm
160 x 200 (king size)240 x 220 ou 260 x 240 cm
180 x 200 (super king size)260 x 240 ou 280 x 240 cm
200 x 200 (emperor size)280 x 240 cm

Choisir une couette en duvet pour éviter les réactions allergiques

Les plumes de duvet sont hypoallergéniques. La propreté des plumes joue un rôle important dans le confort de l'édredon. Une réaction allergique est souvent causée par la saleté, la poussière et des allergènes présents dans la literie et non des plumes de l'édredon.

Une couette en duvet de qualité est remplie de plumes neuves qui ont été lavées, rincées et séchées plusieurs fois. Il est également possible de faire l’achat d’une couette en duvet ayant bénéficié d’un traitement antiacarien.