Comment choisir une couette en duvet ?

Si vous faites un bon choix, votre couette en duvet vous permet de dormir confortablement et profondément pendant les nuits les plus froides de l'hiver, tout en restant légère pendant l’été. Mais il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une couette en duvet, tels que la composition du remplissage, sa densité, le nombre de fils, etc. La Compagnie du Blanc vous donne 5 conseils pour choisir la couette en duvet qui vous convient le mieux.

1/ Choisir la composition du remplissage de votre couette en duvet.

Le terme duvet désigne les petites plumes légères qui poussent sous les plus grandes plumes des volailles comme les oies et les canards. Plus il y a de duvet dans une couette, plus celle-ci sera douce et confortable. Les plumes n'isolent pas aussi bien que le duvet, mais elles sont beaucoup moins chères, et permettent donc de baisser le prix de votre couette en duvet. Si le duvet de canard et le duvet d'oie sont tous deux chauds, le duvet d'oie est plus mousseux donc un peu plus cher.

2/ Choisir le poids de votre couette

Le grammage de la couette donne une indication sur le poids de votre couette. Le duvet étant léger comme l’air, une couette peut être très chaude en ne pesant presque rien si elle est entièrement composée de duvet.

Une couette légère est parfaite pour ceux qui ont tendance à avoir légèrement chaud la nuit.

Une couette de poids normal convient à ceux qui préfèrent se blottir la nuit et sentir sur eux le poids des plumes.

Les couettes d'été sont idéales pour les climats plus chauds, en été ou pour ceux qui trouvent la température de leur chambre élevée.

3/ Choisir l’enveloppe de votre couette en duvet

L'enveloppe extérieure d'une couette est généralement en coton et, comme pour les draps en coton, elle comporte un compte de fils qui indique combien de fils sont contenus dans un centimètre carré de tissu. Un nombre de fils plus élevé signifie un matériau plus doux, ce qui en fait un facteur important pour le confort des draps. Et c’est un élément d’autant plus important qu’un tissage plus dense permet de mieux contenir le duvet et d’éviter de perdre vos plumes. Votre enveloppe de couette doit avoir un nombre de fils d'au moins 57 au cm². La percale de coton, constituée quant à elle d’au minimum 80 fils / cm² sera la garantie d’une couette plus douce et plus résistante dans le temps.

 

4/ Confirmer la taille de votre lit pour connaître la taille de la couette

Voilà un petit tableau pour vous aider à trouver la taille de couette recommandée selon la taille de votre lit 

Taille du litTaille recommandée de votre couette
90 x 190135 x 200
140 x 190 (queen size)200 x 200
160 x 200 (king size)230 x 220
180 x 200 (super king size)260 x 220
200 x 200 (emperor size)290 x 235

5/ Choisir une couette en duvet pour éviter les réactions allergiques.

Les plumes de duvet sont hypoallergéniques. La propreté des plumes joue un rôle important dans le confort de l'édredon. Une réaction allergique est souvent causée par la saleté, la poussière et des allergènes présents dans la literie et non des plumes de l'édredon.

Une couette en duvet de qualité est remplie de plumes neuves qui ont été lavées, rincées et séchées plusieurs fois. Il est également possible de faire l’achat d’une couette en duvet ayant bénéficié d’un traitement anti-acariens.