De nombreuses caractéristiques déterminent l’utilité d’une couette. En effet, entre : les propriétés thermiques, l’épaisseur, la légèreté, le moelleux, la composition… Il y a de quoi s’y perdre.
Découvrez ici nos conseils pour trouver LA couette hiver parfaite.
Comment choisir sa couette pour l'hiver
Avant de vous lancer dans la recherche de la meilleure des couettes pour la saison froide, il faut vous poser un certain nombre de questions : dimension, indice de chaleur, grammage et garnissage sont autant d’éléments à prendre en compte pour bien choisir sa couette hiver.
Quelle taille doit avoir ma couette pour l'hiver ?
En effet, la taille de la couette hiver est l’un des premiers critères à prendre en compte. Celle-ci sera déterminée par la taille de votre matelas, généralement il est préférable de choisir une couette plus grande que le matelas. Afin de ne pas avoir les pieds qui dépassent en pleine nuit ou bien ne pas être entièrement couvert.
Apprenez-en plus en consultant notre guide des tailles du linge de lit.
Quel indice de chaleur de couette pour l'hiver ?
L’indice de chaleur de votre couette hiver dépendra forcément de la température moyenne de votre chambre (la température idéale de la chambre pour s’endormir étant de 17 à 18°C).
Si vous avez tendance à chauffer davantage votre chambre à coucher, n’optez pas pour l’indice de chaleur maximal, au risque de rencontrer des problèmes de transpiration, voire d'insomnies.
Par contre, si vous recherchez une couette très chaude, n’hésitez pas à sélectionner une couette hiver indice 6.
En fonction de ce critère, vous pouvez déterminer l’indice de chaleur qui vous convient. L’indice de chaleur d’une couette est généralement compris entre 1 et 6. Cette indication se trouve sur l’étiquette de votre couette hiver.
Choisir le grammage d'une couette hiver
Le grammage est un aspect à ne pas négliger pour choisir une couette hiver. Il correspond au poids du garnissage par m². Celui-ci est généralement compris entre 180 g/m² pour les plus légères et 550 g/m² pour les plus chaudes. Pour choisir le grammage de votre couette hiver, optez pour un modèle compris entre 350 et 550 g/m².
Sachez qu’il existe des couettes “toutes saisons” (couette 4 saisons), qui se composent en réalité de deux édredons : un de 200 g/m² à utiliser en été et un autre de 300 g/m² à réserver aux nuits tempérées. Une fois assemblées, ces deux couettes forment une couette hiver de 500 g/m², très chaude.
Choisir le garnissage d'une couette hiver
Couette naturelle ou couette synthétique, ce choix est généralement déterminé par le caractère allergique ou non du dormeur et par son budget. En effet, la couette dont le rembourrage est fait de fibres naturelles, plus onéreuse, offre une chaleur douce et diffuse grâce au duvet d’oie et aux plumes de canard. Pour les dormeurs allergiques, il existe des couettes naturelles traitées anti-acariens.
La couette confectionnée avec des fibres synthétiques (microfibre, polyester, etc) est généralement moins allergène et moins coûteuse. Elle doit cependant être choisie avec un grammage plus élevé que la couette naturelle pour parvenir à un confort thermique identique.