QUEL ÂGE POUR METTRE UNE COUETTE À VOTRE BÉBÉ ?

Quand passer à la couette pour bébé ? Les professionnels de la petite enfance déconseillent fortement de mettre une couette à votre bébé avant ses 1 an. Il faut attendre le bon moment pour lui proposer. En général, la couette est proposée au bébé aux alentours de ses 18 mois. Pendant ces premiers mois, préférez la gigoteuse. Celle-ci permet d'éviter les risques d'étouffement du bébé, qui connait des nuits agitées. N’ayant pas le réflexe de repousser drap, couverture ou couette en cas de gêne, le risque d’étouffement existe. La gigoteuse le protège et ne gène pas sa respiration. 

Bien choisir la couette pour son bébé, lorsqu'il a atteint l'âge adéquate, est important. Cette couette interviendra dans le sommeil de bébé. Différentes matières existent : plumes, duvet ou synthétique. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Gigoteuse ou couette : que choisir pour la sécurité de votre bébé ?

A la naissance, il n’est pas recommandé de couvrir votre nouveau-né avec une couette pendant ses nuits. Les pédiatres sont formels, pour la sécurité de votre bébé, les couvertures, plaids, draps et parures de lit sont à proscrire ! Les très jeunes bébés doivent ainsi dormir seuls, sur le dos, sur un matelas ferme recouvert d’un drap housse bien ajusté, sans couette, duvet ou oreiller qui pourraient obstruer la respiration. Si l’instinct parental peut vous pousser à créer un nid pour votre tout petit, il est préférable d’opter pour un linge de lit adapté aux bébés !
La gigoteuse, aussi appelée turbulette, est idéale pour maintenir votre bébé au chaud pendant ses premiers mois, tout en alliant confort et sécurité. Ce linge de lit, adapté à la taille et à l’âge des bébés, enveloppe votre enfant dans un petit cocon, tout en lui laissant une liberté de mouvement et en l’empêchant de se découvrir. En attendant que votre bébé atteigne l’âge de dormir avec une couette, vous pourrez faire évoluer la taille de sa gigoteuse.

Quels sont les signes pour passer à une couette bébé ?

En grandissant, votre bébé évolue, tout comme ses besoins. Votre enfant devient plus agile, s’éveille et commence à se déplacer. Ces changements ont une influence sur les nuits de votre bébé, qui est plus mobile pendant son sommeil. A ce stade de développement, vous pouvez commencer à vous interroger sur l’âge à partir duquel mettre une couette à votre bébé. Si son linge de lit le gêne, entrave sa motricité et provoque son réveil, c’est alors le signe que votre enfant a atteint l’âge d’adopter une couverture adaptée. En général, c’est également à cet âge que les parents peuvent faire évoluer la chambre de bébé en chambre d’enfant. Votre tout petit peut passer à un “lit de grand” : il quitte ainsi son lit à barreaux pour bébé et adopte un lit pour enfant.

A quel âge votre bébé peut-il dormir avec une couverture ?

La gigoteuse ou le surpyjama restent les linges de lit les plus adaptés jusqu’à l’âge de 2 ans. Entre 18 et 24 mois, utiliser une couette bébé devient envisageable, pour apporter confort et chaleur à votre enfant, tout en le laissant libre de ses mouvements. Mais quelle couverture choisir pour un enfant de 2 ans ? Si il est tentant de sélectionner du linge de lit junior assorti à la chambre de votre bébé, d’autres critères sont à prendre en compte. Optez ainsi pour une parure de lit enfant adaptée à la taille de votre petit bout de chou, mais aussi à la saison. La matière de la couette choisie pour votre a également son importance : une couette en coton, bio de préférence, est idéale.