3 conseils pour bien choisir sa couette synthétique

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 27/11/2023

Une couette synthétique est un équipement de literie qui présente de nombreuses qualités. En plus d’être idéal pour les personnes sujettes aux allergies, il est généralement plus abordable qu’une couette en matière naturelle (duvet d’oie ou plumes de canard). Pour vous aider à choisir l’accessoire le plus adapté à vos attentes, voici 4 conseils d’expert à garder en mémoire au moment d’investir dans une couette synthétique

Bien choisir le garnissage d’une couette synthétique

Choisir la matière d’une couette synthétique est une étape primordiale pour vous permettre de bénéficier du meilleur équipement possible. Celui-ci est généralement constitué de fibres creuses siliconées ou de microfibres. 

Les fibres creuses siliconées assurent une bonne répartition de la matière dans l’ensemble de la couette, grâce à ses propriétés plus “glissantes”. Parfaite pour assurer un bon niveau d’isolation, une couette en fibres creuses siliconées aide aussi à mieux répartir la chaleur.

Les microfibres sont également des fibres siliconées. Elles se différencient de ces dernières en étant beaucoup plus petites et en apportant un gonflant semblable aux couettes naturelles.

Le conseil de John

Les couettes synthétiques peuvent également être garnies de polyester recyclé ou de viscose de bambou, par exemple. Cela ajoute une dimension écologique à ce type d’équipement.

Observer le grammage d’une couette synthétique

Le grammage d’une couette désigne son poids. Cet indicateur permet d’évaluer la capacité d’une couette à retenir la chaleur. Plus il est élevé, plus la couette sera gonflante et chaude. En général, un équipement d’hiver présente un grammage compris entre 400 et 500 g/m2. Les couettes d’été, quant à elles, sont dotées d’un grammage compris entre 200 et 250 g/m2. 

Sélectionner l’enveloppe d’une couette synthétique

Pour bien choisir sa couette synthétique, il convient de s’intéresser à son enveloppe et son piquage. Le revêtement extérieur d’une couette de ce type est généralement confectionné à partir de coton. Ce tissu offre un niveau de confort idéal au dormeur, notamment grâce à ses propriétés thermorégulatrices et respirantes. 

Le piquage d’une couette désigne les coutures effectuées sur sa surface pour maintenir le garnissage de manière uniforme au sein de l’accessoire. Il existe différents types de piquage, mais le piquage en carreaux ou par capitons est particulièrement recommandé pour les couettes synthétiques. 

Comment entretenir une couette synthétique ?

L’entretien d’une couette synthétique est plutôt simple à réaliser au quotidien. Aérer régulièrement votre chambre à coucher limite le risque de voir les fibres se coller les unes aux autres à cause de l’humidité. A noter que vous pouvez également laver une couette synthétique en machine à laver et utiliser un sèche-linge, et ce, deux fois par mois, pour préserver le traitement anti-acariens qu’elles ont subi.

Vous connaissez à présent tous les critères à prendre en considération avant de choisir entre une couette naturelle et une couette synthétique. Faites-en bon usage !