Quelle est la meilleure matière pour des draps ?
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 24/02/2023
Choisir la matière de son linge de lit est un point essentiel pour passer des nuits reposantes en profitant d’un confort sur mesure. Matières naturelles ou synthétiques, innovantes ou qui ont fait leurs preuves depuis longtemps, La Compagnie du Blanc vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les différents textiles disponibles pour vos draps, housses de couettes et taies d’oreiller !
Quelle matière choisir pour votre linge de lit ?
Le choix de la matière de votre linge de lit dépend de différents critères :
- Quel toucher recherchez-vous ?
- Préférez-vous les matières naturelles ou synthétiques ?
- L’aspect écologique est-il important pour vous ?
- Recherchez-vous du linge de lit pour l’été ? Pour l’hiver ? Pour toute l’année ?
- Êtes-vous frileux ou, au contraire, vous avez tendance à avoir trop chaud lorsque vous dormez ?
En fonction des réponses à ces questions, vous verrez que certaines matières vous conviendront mieux que d’autres.
Les différentes matières de linge de lit
Le coton et ses déclinaisons haut de gamme
Le linge de lit en 100 % coton est le plus recherché. Confortable et solide, cette matière naturelle est durable, douce au toucher, hypoallergénique et facile à entretenir, d’où son succès. De son côté, la percale de coton offre une version plus luxueuse au linge de lit en coton traditionnel. Dotée des mêmes atouts que ce dernier, elle se différencie de lui par son toucher particulièrement doux et soyeux dû à la finesse de son tissage.
Encore plus haut de gamme, le satin de coton est extrêmement doux au toucher et présente un aspect brillant qui rappelle la soie, tout en étant pourvu d’une seconde face plus mate. Avec son style chatoyant, il évoque immédiatement le luxe.
En savoir plus...
La viscose et le Tencel
Parfois surnommée « soie naturelle », la viscose est une fibre textile issue de la transformation de la cellulose de bois. Très fluide et douce au toucher, elle est respirante et résistante, ce qui en fait une matière durable. Elle peut être utilisée seule ou en mélange avec d’autres fibres comme le coton ou la soie, par exemple.
Le Tencel, ou Lyocell, est une matière innovante et écologique, produite à partir de la pulpe de bois, généralement de l’eucalyptus ou du bambou. Doux et élastique, il est parfait pour la confection de draps et housses de couettes confortables.
En savoir plus...
La soie
Rimant invariablement avec luxe, la soie est une matière naturelle extrêmement douce au toucher, à l’aspect brillant très élégant. Obtenue à partir des cocons des vers à soie, elle est rare et destinée à la confection d’un linge de lit d’exception. En savoir plus sur la soie.
Le lin et le chanvre
Idéal en été, le lin est une matière pour linge de lit naturelle et très résistante. Respirant et léger, il laisse l’humidité et la transpiration s’évaporer tout au long de la nuit. En savoir plus sur le linge de lit en lin.
Tout comme le lin, le chanvre est une matière naturelle et extrêmement solide qui, en plus, a l’avantage d’être produite en France ! Écologique, il est aussi particulièrement durable, ce qui en fait une matière écoresponsable de premier choix. En savoir plus sur le linge de lit en chanvre.
Bon à savoir !
Preuve de sa résistance extrême, des pièces de textiles en chanvre datant de plus de 1000 ans ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques !
La laine et ses déclinaisons naturelles et synthétiques
Issue de la transformation de la toison de certains animaux en fibres à tisser, la laine est aussi naturelle qu’authentique. Angora, mohair, alpaga, laine de mouton, il en existe de différentes sortes. C’est une matière idéale pour la fabrication de couvertures, couettes et plaid bien chauds.
Issu du duvet des chèvres Caxemire qui vivent dans l’Himalaya, le cachemire est une fibre naturelle, mais aussi rare et précieuse, ce qui en fait un produit de luxe. Très doux au toucher, il tient chaud et convient parfaitement à la confection de housses de couette, seul ou en mélange avec d’autres matières, comme le coton, par exemple.
Mimant les propriétés de la laine, la polaire n’est pas une matière naturelle puisqu’elle est composée de fibres de polyéthylène téréphtalate (PET) et d’autres fibres artificielles. Elle est cependant tricotée comme de la laine et présente un intérêt écologique, car elle est produite à partir de matières recyclées, notamment des bouteilles en plastique. Chaude et confortable, elle est parfaite pour la fabrication de couvertures et plaids.
En savoir plus...
En savoir plus sur le linge de lit en laine
La flanelle
Douce et duveteuse, la flanelle évoque immédiatement le confort. À l’origine, elle était uniquement tissée à partir de laine naturelle. De nos jours, elle est souvent associée au coton peigné pour lui offrir une meilleure résistance. C’est un tissu idéal pour un couchage chaud et douillet. En savoir plus sur le linge de lit en flanelle.
Le velours
Conçu à partir de différentes matières, comme le coton, la laine ou même la soie, le velours rime avec une certaine idée du luxe. Offrant des coloris riches et profonds et une douceur au toucher inégalable, il est très apprécié pour son côté élégant, confortable et chaleureux, idéal pour créer une atmosphère feutrée. Peignoirs, draps, housses de couette ou taies d’oreiller, le velours est utilisé pour tout type de linge de maison. En savoir plus sur le velours.
L’éponge
Dotée d’une forte capacité d’absorption, l’éponge est plutôt destinée à la fabrication de peignoirs et serviettes de bain. Douce et facile à entretenir, elle fait partie de notre quotidien depuis toujours. En savoir plus sur la matière éponge.