Couette ou couverture : que choisir ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 22/09/2023

L’une semble plus pratique et tendance, l’autre chaude mais un peu désuète. A la recherche du confort, de la douceur et de la chaleur, nous souhaitons tous le meilleur linge de lit pour bien dormir. Couette ou couverture/drap, que choisir aujourd’hui ? Les conseils et éclairages de la Compagnie du Blanc vous aident à y voir plus clair.

Couette ou couverture de lit : les différences

Constituée d’une enveloppe garnie de duvet, plumes ou de matières synthétiques, la couette se veut douce et confortable. Son succès ne laisse pas pour autant la couverture au placard !

La couverture : un accessoire tendance et chaleureux

La couverture ne possède pas de garnissage, elle s'apparente à un plaid. Elle a cependant un avantage que n'a pas la couette : c'est un élément de décoration très apprécié ! Les nombreuses matières et couleurs disponibles en font un accessoire tendance, qui prend parfois le pas sur son utilité première, celle de nous tenir chaud. C'est la raison pour laquelle on utilise plutôt une couverture en automne et en hiver.

Bon à savoir !

Les couettes n'ont pas dit leur dernier mot ! Bien qu'elles soient blanches pour la plupart, on peut les rehausser avec de très jolies housses de couettes !

La couette : pratique toute l'année

À l'inverse de la couverture, la couette s'adapte à toutes les saisons ! Il en existe pour tous les temps et toutes les températures.

  • Couette été : légère et respirante.
  • Couette hiver : grammage élevé et confort incomparable.
  • Couette 4 saisons : composée de deux couettes (une légère et une chaude) que l'on assemble pour la saison froide.

Couette ou couverture : le choix des matières

Différents types de couettes et couvertures existent au rayon linge de lit. Cette diversité d’articles permet de répondre aux attentes de chacun.

Les couettes

La couette est proposée en duvet et plumes ou en matière synthétique, avec une enveloppe en coton, en soie ou en bambou. La douceur et le confort sont toujours au rendez-vous, avec un gonflant très apprécié.

Les couvertures

La matière de votre couverture a également toute son importance, tant en termes de confort de sommeil que de douceur au toucher. Voici les différentes matières de couvertures :

  • laine Mérinos ou Mohair ;
  • laine Woolmark ;
  • coton ;
  • acrylique ;
  • Hollofil Polair :
  • microfibre ;
  • polaire.

Le conseil de John

Les couvertures sont disponibles en plusieurs couleurs tandis que les couettes, de couleur blanche, sont à habiller d’une housse de couette. À assortir à la décoration de votre chambre, couette ou couverture s’associe parfaitement à tout type d’ambiance.

L'indice de chaleur

L'indice de chaleur correspond à la capacité thermique d'une couette ou d'une couverture. Allant de 1 à 5, il est visible sur l'étiquette de votre article, représenté par des étoiles. Plus il est élevé, plus le niveau thermique est important. Pour l'été, l'hiver ou pour toute l'année (4 saisons), la couette a l’avantage de s’adapter pour vous assurer un sommeil de qualité.

La couverture se décline elle aussi en différents grammages pour bien dormir tout au long de l’année. Veillez à choisir le niveau de chaleur en fonction de vos besoins. La couverture en laine, moelleuse et chaude, est idéale pour l’hiver.

Bon à savoir !

Comptez que 1 étoile équivaut à une température de 22 °C, et que 5 étoiles est tout indiqué dans le choix de votre couverture si vous dormez dans une chambre à moins de 12 °C.

Le grammage

En termes de grammage, il faut compter 350g/m² pour une chambre chauffée de 15 à 18°C et jusqu'à 600g/m² pour une chambre chauffée de 12 à 15°C.

Pour les couettes, prévoyez un grammage de 180 g/m² pour l'été et de 270 g/m² pour l'hiver pour une couette naturelle. Une couette synthétique été aura un grammage de 200 à 250 g/m² et le modèle hiver nécessitera un grammage compris entre 300 et 500 g/m².

L’entretien d’une couette et d’une couverture

Outre le niveau de protection thermique, la douceur et le confort, l’entretien représente un élément important quant au choix de la couette ou de la couverture. Il faut savoir que choisir une matière naturelle demande plus d'entretien.

Entretenir une couverture

De prime abord, nettoyer une couverture semble plus simple en raison de son volume moins important que celui d'une couette. C'est vrai, l'entretien d'une couverture est, en général, moins contraignant que celui d'une couette. La raison ? Les matériaux qui la composent : coton, polyester, polaire... Ces trois matières offrent un entretien facile.

Pourtant, si vous optez pour une couverture en mohair ou en laine, il faudra être prudent. Ces matières sont plus fragiles et requièrent un entretien spécifique mais nécessitent un lavage moins fréquent.

Entretenir une couette

L’idéal est de pouvoir effectuer le lavage en machine, ce qui dépend de la taille de la couette. En général, au-delà de 140x190, il faut une machine à laver avec un tambour d'une capacité de plus de 5 kg.

Les couettes naturelles en duvet ou en plumes sont plus fragiles car il s'agit de matières naturelles. Pour éviter les impairs, reportez-vous à l'étiquette.

Bon à savoir !

Si vous optez pour une couette en soie, il faudra être très vigilent au moment du lavage : seul un nettoyage à sec et modéré est permis. Pas de lavage à l'eau ni de sèche-linge au risque d'endommager la couette de manière irréversible.

Une couette synthétique ne demande pas de cycle de lavage particulier. Il n'est cependant pas conseillée de laver une couette au garnissage synthétique à plus de 40°C.

En résumé

Couette ou couverture, chacune offre des avantages en termes de chaleur et de confort. Pour un sommeil optimal, vous pouvez choisir de varier les produits : une couette douce et légère en été, une couette 4 saisons accompagnée d'une couverture en pure laine en hiver. À chacun ses préférences pour une nuit tout confort et une déco de chambre personnalisée !