coussin décors marlyn monroe dans une chambre

Arrivé de l’été : quels sont les bienfaits d’aérer sa chambre en été

Article mis à jour le 3 juin 2021 par La Compagnie du Blanc



Plusieurs études récentes l’ont démontré : l’air ambiant dans les logements est 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Dans ce contexte, assainir l’air se présente comme un véritable enjeu de santé, notamment dans la chambre à coucher où un Français passe en moyenne 7 heures par nuit. Alors, comment aérer une chambre efficacement pour améliorer la qualité de l’air intérieur ? Les experts La Compagnie du Blanc vous livrent leurs secrets pour une maison et une literie saines.

Comment bien aérer sa chambre ?

Alors que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, aérer régulièrement notre chambre et notre logement est indispensable à notre santé. Découvrez comment créer un courant d’air dans vos pièces de vie et aussi comment ventiler réellement votre literie. 

Une maison saine en quelques étapes simples

L’aération de votre logement doit avoir lieu dès le réveil : les fenêtres sont maintenues grandes ouvertes pendant 15 minutes au moins. Cela permet de réguler l’humidité de l’air ainsi que le taux d’oxygène, deux critères majeurs contre la pollution intérieure, moisissures en tête de liste. 

En été, cette ventilation naturelle contribue également à réguler la température de votre logement. Ouvrir les fenêtres avant le lever du soleil permet de rafraîchir votre intérieur. Pour conserver les bénéfices de cette aération par temps chaud, pensez au contraire à fermer soigneusement les volets en journée. Méthode idéale pour aérer sa chambre au quotidien en période estivale.

Les fenêtres pourront quant à elles demeurer entrebaillées, pour maintenir la ventilation naturelle du logement propice au bien-être des occupants. Une méthode à proscrire en période de canicule toutefois, pour éviter un courant d’air chaud, contre-productif. 

De l’air frais pour ma literie !

Le matin, votre literie doit bénéficier d’un renouvellement d’air complet pour éliminer les acariens et restaurer l’air ambiant. Il convient de faire son lit après cette opération de ventilation, pour permettre à toute la parure de lit de respirer. 

Le soir, au moment du coucher, même opération : aérer sa chambre en ouvrant la fenêtre pendant 15 minutes permet d’en éliminer les odeurs de cuisine et de renouveler l’air, pour un meilleur climat de sommeil. Cela aide aussi à réduire le risque d’allergies. 

Les enjeux d’une chambre saine

Le débat sur l’environnement est mondial et conduit les consommateurs à être de plus en plus regardants quant à la durabilité des produits qu’ils choisissent, notamment pour la chambre à coucher.

Des composés chimiques dans nos logements

D’après l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, un Français ne passe pas moins de 85 de son temps dans des espaces clos, que ce soit dans son logement, au bureau ou dans les transports. %

Malheureusement, c’est notre foyer qui émet le plus de composés chimiques du fait des peintures, des meubles, des matériaux d’isolation et autres objets traités, dont l’impact sur la santé est reconnu, notamment pour ce qui est des voies respiratoires.

Les produits LCDB garantis non-toxiques

La Compagnie du Blanc s’engage chaque jour dans la lutte contre les polluants de l’air intérieur, en produisant des literies labellisées GOTS et Oeko-Tex : respectueuses de l’environnement et non-toxiques.