Qui sommes nous ?

Il était une fois… Élie Azria

C’est en 1964, après une longue expérience de directeur au sein de divers établissements, qu’Élie Azria fonde les Établissements Élie et Compagnie, installés au cœur de la capitale dans la célèbre rue Sedaine, alors centre névralgique du linge de maison parisien. Fort de son expérience et de sa réputation acquises durant de nombreuses années, le succès est tout de suite au rendez-vous et les Établissements Elie et Compagnie deviennent rapidement un acteur incontournable du linge de maison en France. En étroite collaboration avec les principales usines présentes sur le territoire français, l’entreprise devient le trait d’union entre les usines et les revendeurs dans tout l’hexagone.

Un peu d’histoire : de la démocratisation du drap housse

L’histoire du linge de lit a connu d’importantes évolutions au fil du temps. Les literies étaient traditionnellement composées d’un drap de dessous, un drap de dessus, et une couverture. Nous étions bien loin de la couette, de la housse de couette ou encore du drap housse. Le drap housse, parlons-en ! C’est de retour d’un voyage d’affaires aux États-Unis qu’Élie Azria découvre l’idée d’un drap housse élastiqué aux 4 coins, idée alors toujours inconnue en France. Le fondateur pressent que l’avenir passe par cette nouvelle forme de drap de dessous et installe dans les Vosges, berceau de l’industrie textile, ses ateliers de confection dédiés aux draps housse. Accompagné de son fils Michel qui a rejoint l’entreprise familiale en 1973, l’activité reste pérenne jusqu’au départ à la retraite du fondateur de la société.

Grossiste, puis fabricant, puis détaillant !

Nous voici maintenant en 1988 : après la formidable carrière d’Élie Azria, la société entame un tournant de son histoire. Désormais à la tête de l’entreprise, Michel et sa compagne Mary décident de se concentrer sur un nouveau mode de consommation en pleine éclosion : les centres commerciaux à thème, notamment les outlets. Ces fameux centres commerciaux (Usines Center, Quai des Marques, -X%, etc.) connaissent un succès retentissant et la clientèle afflue. Forte de son activité de grossiste, puis de fabricant durant de longues années, la capacité de l’entreprise à proposer des articles de qualité à prix très compétitif devient un atout considérable. Le réseau de La Compagnie du Blanc compte ainsi pas moins de 15 boutiques à la fin des années 90. C’est au début des années 2000, après avoir achevé leurs études que les enfants de Michel et Mary rejoignent l’entreprise.

2009 : du physique au digital

Les années 2000 marquent l’apogée du succès des centres commerciaux, mais également l’émergence du commerce en ligne. Dès 2009, alors que l’e-commerce français en est encore à ses balbutiements, La Compagnie du Blanc lance son propre site de vente en ligne. Celui-ci s’est façonné avec les années pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, à savoir une marque de référence dans le paysage du linge de maison français.

2018 : ouverture du showroom parisien

Près de 60 ans après, nous voici de retour dans ce quartier du 11ème arrondissement où tout a commencé. Fin 2018, La Compagnie du Blanc a implanté son showroom de près de 170 m² à quelques mètres de la rue Sedaine. La Compagnie du Blanc étant avant tout une aventure humaine avec une forte relation de confiance avec nos nombreux clients, il nous était essentiel de perpétuer une présence physique en complément de notre activité e-commerce.