Meilleure couette épaisse et moelleuse : laquelle choisir ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 19/02/2024

Choisir sa couette est primordial pour bien dormir, notamment à l'approche des nuits les plus froides de l’année. Alors, la couette épaisse est-elle la meilleure des couettes pour l’hiver ? Apporte-t-elle nécessairement la chaleur attendue d’une grosse couette ? Est-elle pour autant plus lourde qu’une couette fine ? Découvrez comment bien choisir sa couette épaisse et moelleuse.

Qu'est-ce qu'une couette moelleuse ?

Dormir dans une couette moelleuse offre une sensation très agréable d'enveloppement. Une couette moelleuse se caractérise par son gonflant ainsi que son épaisseur. Mais comment savoir si une couette est moelleuse ? Tout d'abord, si vous ne pouvez pas la toucher directement, fiez-vous à la description. Prenez en compte ces trois critères :

  • grammage de la couette (poids du garnissage) : au-delà de 250 g/m², on considère qu'une couette est moelleuse ;
  • garnissage de la couette (fibres naturelles ou fibres synthétiques) : les plumes et le duvet ont tendance à offrir un gonflant important mais qui peut se tasser avec le temps ;
  • le surpiquage de la couette : en losanges, en carrés, en ligne, l'important est qu'il soit serré pour un bon maintien du garnissage.

Le conseil de John

Si vous pouvez vous rendre en magasin, touchez la couette, testez son gonflant en appuyant dessus. Vous sentirez alors le fameux moelleux sous vos mains. N’hésitez pas à sous-peser la couette pour voir si elle vous conviendrait.

Pourquoi choisir une couette moelleuse ?

La couette moelleuse épaisse apporte un confort supplémentaire et forme un cocon autour du dormeur. Cette sensation est très appréciée en hiver, lorsque la température est plus basse. C'est la raison pour laquelle il est plus fréquent qu'une couette hiver soit moelleuse.

Le critère de sélection principal pour choisir une couette épaisse et moelleuse serait donc plutôt le fait d’apprécier le côté douillet et enveloppant de ce type d’édredon. 

La couette épaisse moelleuse permet aussi de donner un aspect chic et cocooning à votre literie, à la manière des grands hôtels, notamment si vous optez pour du linge de lit de qualité.

Comment choisir votre couette moelleuse épaisse ?

Comme précisé plus haut, trois critères entrent en compte dans le choix de votre couette moelleuse : le garnissage, le grammage et le piquage de l'enveloppe.

Couette naturelle et couette synthétique 

Si vous aimez les couettes ultra gonflantes des hôtels, c'est donc l’aspect gonflant et le côté moelleux de la couette épaisse qui motivent votre achat, tournez-vous vers une couette naturelle comme celle en duvet d’oie ou plumes de canard. Pour les personnes allergiques aux plumes, il est possible d’opter pour une couette synthétique, en privilégiant le garnissage microfibre : c’est lui qui se rapproche le plus du gonflant du duvet.

Bon à savoir !

Il existe aussi des couettes synthétiques dont le garnissage imite celui d’une couette en duvet. Elles offrent un gonflant comparable à celui d’une couette naturelle, ainsi qu’un confort exceptionnel.

Grammage de la couette moelleuse

Pour que couette moelleuse gonflante rime avec chaleur, il est recommandé de prêter attention au grammage de votre édredon (couette hiver ou encore couette mi-saison). Ceci étant dit, sachez qu’à chaleur égale, une couette garnie de fibres naturelles (couette en duvet de canard par exemple) sera forcément plus légère qu’une couette en fibres synthétiques (polyester, etc). 

Le conseil de John

Pour une couette hiver bien chaude, le garnissage idéal est de 270 g/m² en moyenne pour une couette naturelle et de 350 g/m² pour une couette synthétique. Les dormeurs très frileux pourront choisir un garnissage 600 g/m².

Enveloppe et piquage de votre couette moelleuse

Pour une couette épaisse gonflante qui dure dans le temps, pensez aussi à regarder avec soin son enveloppe et son piquage. Une enveloppe en percale de coton, dont le tissage est bien serré, offre une grande résistance dans le temps. Un piquage de qualité permet un gonflant uniforme en maintenant le garnissage en place.

Si vous avez encore des questions concernant l’achat de votre couette épaisse et moelleuse - Quelle taille en fonction de ma literie ? Possibilité ou non de l’installer dans un lit bébé ? Quel lavage privilégier ? Le meilleur rapport qualité prix pour une couette épaisse ? etc. - n’hésitez pas à prendre contact avec un expert La Compagnie du Blanc.