Couette épaisse : nos astuces pour bien la choisir

Choisir sa couette est primordial pour bien dormir, notamment à l'approche des nuits les plus froides de l’année. Alors, la couette épaisse est-elle la meilleure des couettes pour l’hiver ? Apporte-t-elle nécessairement la chaleur attendue d’une grosse couette ? Est-elle pour autant plus lourde qu’une couette fine ? Découvrez comment bien choisir sa couette épaisse et moelleuse, celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi choisir une couette épaisse ?

Une couette épaisse est une couverture destinée à votre literie : elle a la particularité d’avoir un certain gonflant et une certaine épaisseur qui sont fonction à la fois de son garnissage - fibres naturelles ou fibres synthétiques - et de son grammage (poids du garnissage). 

Contrairement aux idées reçues, une couette épaisse n’est pas nécessairement plus lourde ni plus chaude qu’une couette légère. Dans ce cas, pourquoi opter pour une couette épaisse en guise de couette hiver ?

Le critère de sélection principal pour choisir une couette épaisse et moelleuse serait donc plutôt le fait d’apprécier le côté douillet de ce type d’édredon. 

La couette épaisse permet aussi de donner un aspect chic à votre literie, à la manière des grands hôtels, notamment si vous optez pour du linge de lit de qualité.

Il est tout à fait possible de bien dormir et au chaud sous la couette, à condition de respecter quelques indications simples. Découvrez notre guide d’achat de la couette épaisse idéale pour votre profil dormeur.

Comment choisir votre couette épaisse ?

Couette naturelle et couette synthétique 

Si c’est l’aspect gonflant et le côté moelleux de la couette épaisse qui motive votre achat, tournez-vous vers une couette naturelle comme celle en duvet d’oie ou plumes de canard. Pour les personnes allergiques aux plumes, il est possible d’opter pour une couette synthétique, en privilégiant le garnissage microfibre : c’est lui qui se rapproche le plus du gonflant du duvet.

Grammage de la couette épaisse

Pour que couette épaisse rime avec chaleur, il est recommandé de prêter attention au grammage de votre édredon (couette hiver ou encore couette mi-saison). Ceci étant dit, sachez qu’à chaleur égale, une couette garnie de fibres naturelles - couette en duvet de canard par exemple - sera forcément plus légère qu’une couette en fibres synthétiques (polyester, etc). 

Pour une couette hiver bien chaude, le garnissage idéal est de 270 g/m² en moyenne pour une couette naturelle et de 350 g/m² pour une couette synthétique. Les dormeurs très frileux pourront choisir un garnissage 600 g/m².

Enveloppe et piquage de votre couette épaisse

Pour une couette épaisse gonflante qui dure dans le temps, pensez aussi à regarder avec soin l’enveloppe et le piquage de votre édredon. Une enveloppe en percale de coton, dont le tissage est bien serré, offre une grande résistance dans le temps. Un piquage de qualité permet un gonflant uniforme en maintenant le garnissage en place.

Si vous avez encore des questions concernant l’achat de votre couette épaisse et moelleuse - Quelle taille en fonction de ma literie ? Possibilité ou non de l’installer dans un lit bébé ? Quel lavage privilégier ? Le meilleur rapport qualité prix pour une couette épaisse ? etc. - n’hésitez pas à prendre contact avec un expert La Compagnie du Blanc.