a quelle fréquence changer ses draps

À quelle fréquence changer ses draps ?

Une fois par semaine, chaque mois, tous les trois mois ? Comme beaucoup, vous vous posez la question de savoir à quelle fréquence changer ses draps. Plonger dans les bras de Morphée et trouver le sommeil réparateur est un pur régal. Cela l’est d’autant plus quand le lit qui vous accueille ne se transforme pas en nid à microbes. Alors quand changer ses draps pour une literie impeccable ? 

Pourquoi changer ses draps ?

Nous savons tous qu’il est essentiel de changer ses draps régulièrement ainsi que les taies d’oreiller, housses de couette, édredon, etc. Tout comme le linge de maison en général, le linge de lit peut vite devenir un véritable bouillon de culture. 

La transpiration nocturne (surtout en été) et les peaux mortes contribuent à la prolifération de divers germes. Il faut noter qu’une douche prise le soir ne suffit pas à maintenir une hygiène parfaite dans le lit.

Les bactéries se déposent sur nos draps (drap housse et drap plat) et les acariens y trouvent refuge. Les hypocondriaques vont certainement s’affoler, d’autant qu’il faut savoir que certaines petites bêtes peuvent être attirées telles que les punaises de lit. Sans pour autant arriver à cette situation, trop attendre pour changer votre linge de lit peut entraîner des allergies, des irritations de la peau voire des problèmes respiratoires.

Pour une literie impeccable et saine, rien ne vaut un linge changé régulièrement. Mais alors à quelle fréquence changer ses draps ? 

Quand changer ses draps ?

Quelle fréquence pour changer son linge de lit ? Cela va dépendre de vos habitudes quotidiennes. Si vous prenez votre douche le soir et que vous dormez en pyjama, vous pouvez laver vos draps tous les 10 jours. La fréquence idéale reste un lavage hebdomadaire. Pour ceux qui se douchent le matin, changer ses draps blancs s’impose une fois par semaine. 

Votre literie ne s’arrête pas au drap housse et au drap plat. La housse de couette et les taies d’oreiller sont également au contact de la peau chaque nuit. Pensez à les laver et les remplacer à la même fréquence que pour vos draps.

Pour le lavage de vos draps et de votre linge de lit, il est conseillé de choisir un cycle à une température de 40° voire 60° si la matière le permet. 

Laver ses draps, oui mais encore ?

Changer les draps régulièrement est certes une habitude indispensable pour une bonne hygiène. Entre chaque lavage des draps et du linge de lit de manière générale (housse de couette, taies d’oreiller, taie de traversin, édredon, etc.), certains gestes peuvent être appliqués au quotidien pour une literie saine. Savoir à quelle fréquence changer ne suffit donc pas toujours.

Pour exemples :

–        Ouvrir grand son lit dès le réveil

–        Aérer la chambre

Et n’oubliez pas de laver couettes et oreillers qui eux aussi sont propices au développement des bactéries, surtout si vous transpirez.

En savoir plus sur comment nettoyer sa couette et son oreiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *