À quelle fréquence changer ses draps ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 24/05/2024

Une fois par semaine, tous les quinze jours, une fois par mois ? Comme beaucoup, vous vous interrogez sur la fréquence idéale de changement de draps. Il n’y a rien de plus désagréable que de se glisser dans un lit sale, n’est-ce pas ? Transpiration, squames, cheveux et poils sont les fléaux de votre linge de lit et il n’est pas toujours évident de savoir quand changer ses draps. Pour un lit impeccable toute été comme hiver, la Compagnie du Blanc vous dit tout sur la fréquence de changement de vos draps !

Le saviez-vous ?

Une étude britannique révèle ainsi que si la majorité des personnes lavent leur linge de lit toutes les 1 à 2 semaines, 8 % font leur lessive toutes les 3 semaines et 10 % ne changent leurs draps qu’une fois par mois.

Quand changer ses draps ?

Fréquence de changement des drapsSelon la situation
Tous les 15 joursDouche le soir
Toutes les semainesDouche le matin
Toutes les semainesEn été
Tous les 10 à 15 joursEn hiver
Toutes les semainesPour les enfants

Quelle fréquence pour changer son linge de lit ? Cela va dépendre de vos habitudes quotidiennes !

Bon à savoir !

La fréquence ne sera pas la même si vous dormez seul ou si vous dormez en couple, si vous transpirez beaucoup ou peu, si vous faites beaucoup de sport en extérieur ou pas du tout. Le bon compromis pour un lit propre et un sommeil réparateur : un lavage hebdomadaire, que vous pouvez cependant adapter selon votre profil de dormeur.

Si on se douche le soir

Si vous prenez votre douche le soir et que vous dormez en pyjama, vous pouvez laver vos draps tous les 15 jours. En effet, votre peau n’étant pas en contact direct avec vos draps, les squames seront moins nombreux et la transpiration sera absorbée par le pyjama. De plus, vous vous glissez propre dans vos draps, donc vous n’y déposerez pas les bactéries accumulées dans la journée.

Le conseil de John

Si vous dormez en pyjama, il faut penser à le laver très régulièrement. Certains le lavent tous les jours mais un passage en machine tous les 2 à 3 jours est tout à fait correct.

Si on se douche le matin

Pour ceux qui se douchent le matin, changer ses draps s’impose une fois par semaine. En effet, lorsque l’on se couche sans prendre de douche, on porte de nombreux microbes venus de l’extérieur ainsi que des particules qui se fixent dans les cheveux et les poils. Votre lit devient donc rapidement un vrai nid à microbes !

Bon à savoir !

Quand on dort dans des draps blancs, on sait qu’ils sont plus salissants. Il ne faut donc pas hésiter à les laver plus souvent que des draps de couleur. Si vos draps blancs jaunissent, il existe des méthodes simples pour leur redonner leur blancheur !

À quelle fréquence changer ses draps selon les saisons ?

Il faut savoir que la fréquence de changement de draps varie aussi selon la saison. On transpire davantage en été qu’en hiver. De plus, dès que les températures baissent, on a tendance à dormir avec un pyjama, ce qui permet de moins salir le lit. On peut donc changer ses draps moins souvent en hiver qu’en été. En hiver, un changement de draps tous 10 à 15 jours et en été, on lave ses draps toutes les semaines.

Bon à savoir !

Si vous êtes malade, changez vos draps ! Cela évitera que les microbes ne se multiplient trop et que votre partenaire soit contaminé.

À quelle fréquence changer les draps des enfants ?

C’est une question que bon nombre de parents se posent. Les draps de lit des bébés et des enfants ont tendance à se salir plus vite. Les nourrissons peuvent baver, régurgiter, la couche peut déborder… Bref, les raisons de changer les draps des petits sont nombreuses.

De plus, n’oublions pas que leur système immunitaire n’est pas totalement développé. Ils sont donc moins armés pour combattre les bactéries. On conseille donc de changer les draps des enfants et bébés toutes les semaines au moins.

Faut-il changer tous les éléments de linge de lit à chaque fois ?

Il est préférable de changer tout votre linge de lit en même temps. Drap housse ou drap plat, alèse de matelas, taies d’oreillers et/ou de traversin et housse de protection d’oreiller et ou de traversin, housse de couette… Tous ces éléments sont à changer en même temps.

Cependant, si vous avez tendance à avoir les cheveux gras et/ou longs et que vous ne faites pas un shampoing tous les soirs, vous pouvez changer vos taies d’oreiller plus fréquemment : tous les 2 à 3 jours.

Pourquoi changer ses draps ? L’importance d’une bonne hygiène

Nous savons tous qu’il est essentiel de changer ses draps régulièrement ainsi que les taies d’oreiller, housses de couette, édredon, etc. Tout comme le linge de maison en général, le linge de lit peut vite devenir un véritable bouillon de culture.

Pour un lit frais

Quoi de plus agréable que de se glisser dans des draps fraîchement lavés ? Bien entendu, l’aspect hygiénique est très important mais on dort mieux dans un lit propre !

Pour préserver la durée de vie des draps

Eh oui ! Laver vos draps régulièrement contribuent à les garder en bon état plus longtemps ! Le lavage régulier des draps permet d’enlever les taches de transpiration et éventuelles taches de sang. Et pour conserver leur couleur éclatante, ajoutez un peu de vinaigre blanc à chaque lavage !

Pour éliminer les bactéries et éviter les allergies

La transpiration nocturne (surtout en été) et les peaux mortes contribuent à la prolifération de divers germes. Il faut noter qu’une douche prise le soir ne suffit pas à maintenir une hygiène parfaite dans le lit.

Les bactéries se déposent sur nos draps et les acariens y trouvent refuge. Ne pas changer son linge de lit régulièrement peut entraîner des allergies, des irritations de la peau et tout simplement, une mauvaise qualité de sommeil. Un lavage à 40 °C permet de tuer les bactéries, microbes et acariens de vos draps. Pour du coton de couleur, vous pouvez monter jusqu’à 60 °C et 90 °C pour des draps en coton blanc.

Fréquence de changement de draps : les bons gestes pour une literie saine

Changer les draps régulièrement est une habitude indispensable pour une bonne hygiène. Entre chaque lavage des draps et du linge de lit de manière générale (housse de couette, taies d’oreiller, taie de traversin, édredon, etc.), certains gestes peuvent être appliqués au quotidien pour une literie saine. En voici quelques uns.

Comment bien laver ses draps ?

Pour des draps de lit propres, on conseille une température de lavage de 40°C. Si les draps sont lavés moins fréquemment (tous les quinze jours), on peut les laver à 60°C pour ôter toutes les bactéries.

Il est également possible d’ajouter du désinfectant du linge à la lessive pour des draps 100 % désinfectés et sains.

Il convient toutefois de se reporter aux consignes de lavage de chaque matière pour ne pas endommager vos draps au lavage. Certaines matières comme la soie doivent être lavées à froid.

Une bonne aération de la chambre

Pour une chambre et une literie saine, on recommande de l’aérer quotidiennement à raison de 5 à 10 minutes. Cela permet de renouveler l’air et d’éviter les allergies. Pour une aération efficace, il est préférable d’ouvrir ses fenêtres le matin, lorsque les particules sont bloquées au sol par la rosée.

Entretenir couettes et oreillers

Laver son linge de lit, c’est bien mais cela ne suffit pas à conserver un lit propre toute l’année. Alors, n’oubliez pas de laver une à deux fois par an couettes et oreillers qui, eux aussi sont propices au développement des bactéries, surtout si vous transpirez.

En savoir plus…

Comment nettoyer sa couette et son oreiller ?