Quelle taille de couette pour un BZ ?

BZ, ce terme ne vous dit rien ? Il se pourrait bien pourtant que vous vous soyez déjà assis voire que vous ayez déjà dormi sur cette banquette un peu particulière. Ou alors vous connaissez le principe car vous pensez en acheter un pour votre aîné qui s’installe prochainement dans son studio d’étudiant ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir du BZ : particularités, dimensions et surtout quelle couette et quel linge de lit choisir pour des nuits confortables.

Quelles dimensions pour un canapé BZ ?

Compacts et confortables, les canapés BZ existent en plusieurs modèles. Pour choisir le vôtre, vous tiendrez compte de la taille de votre pièce et du nombre de personnes pour le couchage.

Un BZ est proposé en dimensions 80 cm, 120 cm, 140 cm et 160 cm de large.

Le modèle en 80 cm de large (1 personne) est généralement appelé fauteuil BZ ou chauffeuse BZ.

Bien choisir son BZ, c’est aussi sélectionner un matelas adapté. Pour une banquette convertible, il est conseillé d’acheter un matelas d’une épaisseur d’au moins 14 cm. Il s’agit généralement d’un matelas en mousse.

Quelle taille de couette pour un BZ ?

Choisir une couette pour BZ va dépendre de la taille de la literie. Le principe est le même que s’il s’agissait d’un lit classique. Il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • La dimension du matelas ;
  • La retombée souhaitée de chaque côté ;
  • L’envergure des dormeurs et si les mouvements nocturnes sont fréquents.

Les informations essentielles à retenir : 

Taille de BZ Taille de couette
80 cm 140x200
120 cm200x200
140 cm240x220
160 cm260x240

Pour en savoir plus et être sûr de bien choisir la couette d’un BZ, nous vous invitons à consulter notre guide des tailles de couette.

Bon à savoir : 

Bien choisir votre taille de couette, c'est important. Bien choisir votre couette en elle-même l'est tout autant ! Est-ce pour y dormir toutes les nuits, ou seulement le temps d'une location saisonnière par exemple ? Dans le premier cas, une couette 4 saisons sera tout indiquée, alors que dans le second, il faudra prendre en compte la température attendue et vos besoins. En hiver, privilégiez des matières chaudes et respirantes comme les couettes naturelles en coton, en laine ou en duvet. En été, les textiles légers et tempérés. 

Vous vous assurerez ainsi un sommeil réparateur et de qualité pour chaque nuit passée dans votre banquette convertible.