Couette en soie ou couette en duvet naturel ?

Couette en soie ou en duvet : les différences

Avantages de la couette en soie Inconvénients de la couette en soie Avantages de la couette en duvetInconvénients de la couette en duvet
Douceur Difficulté d'entretienGarde la chaleurParfois trop chaude
Haute capacité d'absorptionPrixFacilité d'entretienNon adaptée aux personnes allergiques
HypoallergéniqueLongévité

1. La douceur

Si la douceur de la couette est pour vous un critère important, privilégiez la couette en soie. Agréable au contact de votre peau, soyeuse et douce, elle enveloppera parfaitement votre corps, tout en laissant passer l'air. 

2. Le confort thermique

Sur ce point, le duvet diffère largement de la soie. En effet, les couettes en duvet sont réputées pour garder la chaleur. Cela est pratique en hiver, mais peut être contraignant en été.  Pour l'été, privilégiez la couette en soie. Cette dernière régule la température de votre corps et évacue les excès de chaleur et de transpiration. La couette en soie vous fera moins transpirer. Fibre naturelle reconnue pour sa capacité d'absorption, la soie absorbe l'humidité au coeur de sa fibre. 

 3. La santé

Si vous souffrez d'allergies, évitez la couette en duvet naturelle. Provenant de plumes de canards ou d'oies, le duvet peut être une source d'allergies pour les personnes sensibles aux poils ou plumages d'animaux. Quant à la couette en soie, elle contient une protéine appelée séricine qui lui donne la capacité de repousser les acariens et les bactéries, naturellement.

4. L'entretien de la couette

Les deux couettes peuvent se laver en machine, mais nettoyer une couette en soie nécessite plus d'attention. Si vous possédez un programme spécial laine/soie, vous pouvez la passer en machine (mais jamais à plus de 30 °C, pour ne pas cuire la fibre). Si non, vous pouvez l'emmener en pressing pour un nettoyage à sec. 

Les couettes en soie

Les couettes en soie sont devenues célèbres pour le confort exceptionnel qu’elles procurent et notamment la capacité à s’adapter à la chaleur du corps de manière optimale. Les couettes en soie existent en version hiver 360g/m2 ou 380g/m2 et en version été 200g/m2 pour les fortes chaleurs. Légères et fines elles sont LE produit indispensable pour les personnes transpirant beaucoup et ayant toujours trop chaud.

La couette en duvet ou en plumes naturelle 

Les couettes naturelles concernent en grande partie les couettes en plumes et duvet. Mais sans oublier également les couettes en soie, en coton, en laine, ou encore en lin. 

Les couettes en duvet sont les plus prisées dans le marché de la couette, pour les raisons suivantes : Légères, chaudes, thermorégulatrices, anallergiques, gonflantes et avec une durée de vie d’environ 15 ans ! Voici toutes les propriétés d’une couette en duvet, ce qui fait de ce produit l’article phare.

Le pourcentage de duvet ainsi que sa qualité sont des critères très importants dans le choix de votre couette. Plus le pourcentage de duvet sera important, plus votre couette présentera les caractéristiques recherchées citées plus haut. Il est également très important d’être certain que le garnissage de votre couette soit en duvet neuf et non recyclé pour une longévité accrue de votre produit.
En effet les couettes en duvet de qualité sont toutes en duvet neuf et commencent avec un pourcentage de :

  • 30 % duvet/70 % plumettes ;
  • 50 % duvet/70 % duvet
  • 90 % duvet.

Certaines couettes d’exception peuvent aller jusqu’à 100 % de duvet.

Vous l'aurez compris, la matière noble est le duvet neuf (et non la plume), ainsi le prix de votre couette sera déterminé en fonction de ce pourcentage duvet/plumes. Plus vous vous rapprocherez du 100 %, plus le prix sera élevé !