QUELLE COUETTE CHOISIR POUR VOTRE ENFANT ?

À PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON CHOISIR UNE COUETTE POUR UN ENFANT ?

Par sécurité, nous vous conseillons d’attendre entre 18 et 24 mois avant de couvrir votre enfant d’une couverture ou d’une petite couette. En effet, avant cet âge, les risques de suffocation de l’enfant ou de chutes sont très importants à cause du linge de lit.  

Il est donc préférable de toujours faire dormir votre jeune enfant à plat pour limiter ces risques…

Dès que votre enfant aura l’âge nécessaire, le choix de la couette n’est pas à faire à la légère. Optez pour une couverture spécialement adaptée aux besoins des jeunes enfants, légère et dimensionnée au lit de l’enfant. Privilégiez alors une couette bébé 100×120.

Des astuces existent pour pallier la couverture, lorsqu’il fait un peu froid n’hésitez pas à habiller votre enfant d’un body à manches longues et d’un pyjama à pieds pour la nuit.

À partir de l’âge de 2 ans, vous pouvez néanmoins trouver des oreillers spécialement adaptés aux jeunes enfants tels que les oreillers bébé en matière synthétique.

LE GARNISSAGE D'UNE COUETTE POUR ENFANT

Il existe 2 principaux types de garnissages de couette :

  • le garnissage naturel (plume et duvet) :
  • le garnissage synthétique

Le garnissage naturel 

Le garnissage naturel d'une couette pour enfant se compose des mêmes matériaux que pour une couette adulte, à savoir : 

  • le duvet ;
  • le bambou ;
  • la laine ;
  • la soie.

Une couette en plumes ou duvet présente l’avantage d’être chaude et qualitative, tout en étant tempérée. En fibres naturelles, elle permet une absorption de l’humidité efficace ainsi qu’une bonne ventilation. La couette en duvet est reconnue et appréciée pour son aspect moelleux et gonflant.

Bon à savoir !

La couette en duvet naturel ne favorise aucunement les allergies, contrairement aux idées reçues.

Le garnissage synthétique

Une couette synthétique de qualité offre un très bon confort thermique. Plus son garnissage en polyester est qualitatif et conçu pour retenir l’air, meilleure sera l’évacuation de l’humidité. Légère et douce, la couette synthétique pour bébé est bien isolante et chaude et facile d'entretien : elle peut être lavée dès 40 °C.

Choisir la couette idéale pour votre tout-petit, c’est avant tout vous orienter vers un produit de haute qualité.

LE GRAMMAGE D'UNE COUETTE POUR ENFANT

Concernant le grammage d'une couette pour enfant, la bonne réponse dépend de la pièce dans laquelle il dort. Connait-elle de grands écarts de températures ? Si la réponse est oui, alors, il vous faudra penser à acheter une couette d'hiver et une couette d'été. Le grammage recommandé pour une couette d'été naturelle est de 190 g/m2 contre 200 à 250 g/m2 pour une synthétique. 

Si la réponse est non, vous pouvez opter pour un entre-deux, avec un grammage allant de 200 à 300 g/m2. 

L'INDICE DE CHALEUR

Maintenant que nous avons réglé les questions de garnissage et de grammage, un dernier point est à prendre en compte : l'indice de chaleur. 

Cet indice va vous aider à bien choisir votre couette pour enfant. Pour connaitre l’indice de chaleur qu'il vous faut, la température de votre chambre et le degré de frilosité de votre enfant sont à prendre en compte.

La plupart du temps, les couettes sont présentées avec un indice de chaleur allant de 1 à 4 et pouvant monter jusqu'à 6 en fonction de fabricants. Plus l'indice est haut, plus la couette est chaude. À l'inverse, plus il est bas, et plus elle sera légère. Le grammage correspond également à cet indice : plus il est élevé, plus la couette est chaude et inversement. 

Attention !

Les professionnels de la petite enfance déconseillent fortement de mettre une couette à votre bébé avant ses 1 an. En général, la couette est proposée au bébé aux alentours de ses 18 mois. Pendant ces premiers mois, préférez la gigoteuse. Celle-ci permet d'éviter les risques d'étouffement du bébé, qui connait des nuits agitées. N’ayant pas le réflexe de repousser drap, couverture ou couette en cas de gêne, le risque d’étouffement existe. La gigoteuse le protège et ne gêne pas sa respiration.