Quel grammage choisir pour sa couette ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 13/06/2024

Pour bien dormir, l’idéal est de réussir à trouver un parfait équilibre de température : votre couette doit vous tenir assez chaud, mais pas trop non plus. Une régulation de la température qui doit s’adapter à vos exigences et aux saisons. De nombreux critères rentrent en ligne de compte pour choisir la couette idéale. Le grammage en fait partie.

La Compagnie du Blanc vous explique quel grammage de couette choisir.

Le grammage : définition

Le grammage représente la densité de la couette : il s’agit de son poids par m². Le poids d’une couette va donc être influencé par sa taille et par la matière qui le compose.

Pour choisir une couette, il faut donc trouver l’équilibre entre le grammage de la couette et les capacités thermiques de ses matériaux.  

Bon à savoir

Le garnissage de votre couette influence son grammage. En effet, le grammage, correspondant au poids par m² de garnissage, varie selon la matière utilisée pour remplir la couette. Pour une couette été naturelle, comptez 100 à 150 g/m². Pour une couette été synthétique, le grammage sera compris, en moyenne, entre 150 et 250 g/m². La couette synthétique est donc plus lourde que la couette naturelle.

Le grammage idéal pour une couette

Printemps Eté Automne Hiver
Couette synthétique 300 à 350 g/m² 200 g/m² 300 à 350 g/m² 350 à 500 g/m²
Couette naturelle en plumes et duvet 200 à 350 g/m² 90 à 200 g/m² 200 à 350 g/m² 250 à 350 g/m²
Couette naturelle en laine 300 g/m² 200 g/m² 300 g/m² 500 g/m²
Couette naturelle en soie 200 à 300 g/m² 150 à 180 g/m² 200 à 300 g/m² 500 g/m²

Vous ne pouvez pas choisir une couette uniquement selon son grammage. La matière du garnissage et son indice de chaleur seront donc déterminants dans votre recherche de la meilleure couette pour bien dormir.

Par ailleurs, vous pouvez orienter votre choix selon vos habitudes et votre profil de dormeur. Transpiration pendant la nuit, la température de votre chambre, le fait que vous appréciez ou non d'avoir du poids sur le corps pendant le sommeil, etc.

Quel grammage pour une couette naturelle ?

Quand vous faites le choix d’une couette en duvet et plumettes pour vos nuits d’hiver, vous pouvez allier chaleur et légèreté. En effet, une couette d’hiver en plumes de haute qualité contenant 90 % de duvet a généralement un grammage de 270 g/m² ou plus. Pour l'été, on trouve des couettes naturelles légères à partir de 90 g/m².

Quel grammage pour une couette synthétique ?

Les couettes synthétiques sont généralement composées de fibres de polyester aux capacités thermiques moindres. Il faut donc plus de garnissage pour un niveau de chaleur égal. Pour l’hiver, un grammage de 400 à 500 g/m² est idéal si vous êtes frileux. En été, 200 g/m² suffiront.

Quel grammage de couette choisir pour l'été ?

Vous ne savez pas comment choisir votre couette pour l'été ? C'est simple ! Pour une couette d’été parfaite, le grammage recommandé est généralement le suivant : 

  • Pour une couette d’été en duvet, 180 g/m² ;
  • Pour une couette d’été en synthétique, entre 200 et 250 g/m².

Le grammage léger d’une couette d’été vous permet ainsi de profiter d’un confort et d’une bonne aération. Une couette légère pourra ainsi vous accompagner durant les nuits fraîches de la saison chaude.

Quel grammage de couette choisir pour l'hiver ?

Pour choisir une couette d'hiver adaptée à vos besoins, vous devez tenir compte du grammage. Encore une fois, vous devez aussi prendre en compte la matière du garnissage car le poids varie selon que vous choisissez du naturel ou du synthétique.

Bon à savoir

Les couettes synthétiques ont tendance à conserver la chaleur et l’humidité. Si vous êtes sujet à la transpiration nocturne, le garnissage synthétique n’est peut-être pas idéal. Toutefois, la couette Chamrousse est composée de fibres synthétiques offrant la sensation et le confort du duvet. Respirante, elle offre les avantages du duvet avec une facilité d’entretien supérieure.

Les couettes hiver en laine ou en soie sont également plus lourde car pour le même indice de chaleur, il faut davantage de garnissage. Comptez 500 g/m² pour une couette hiver en soie.

Dormir avec une couette en toute saison

Maintenant que nous avons passé en revue les saisons aux températures les plus marquées, une question subsiste : quel grammage pour les couettes mi-saison ? Pratique, économique et polyvalente, une couette tempérée vous assurera un bon sommeil tout au long de l’année.

Les couettes de mi-saison sont parfaites dans une pièce qui reste fraîche en été et correctement chauffée en hiver, et pour un dormeur qui n’est ni très frileux, ni sujet à la transpiration excessive. Le grammage d’une couette mi-saison ou tempérée est généralement compris entre :

  • 300 et 400g/m² pour un garnissage synthétique ;
  • 200 et 250g/m² pour un garnissage naturel.

Opter pour une couette 4 saisons

Bon à savoir : 

Les couettes 4 saisons permettent de s’adapter aux températures tout au long de l’année. Elles sont en effet composées de deux couettes reliées l’une à l’autre, au grammage différent. L'une est tempérée, alors que l'autre est légère. Assemblées, elles permettent d'affronter les frimas de l'hiver en toute sérénité. 

En faisant le choix dune couette 4 saisons, vous pouvez ainsi avoir une couette de 200 g/m² et une couette de 300 g/m² attachées ensemble. Au plus fort de lhiver, vous pouvez ainsi vous pelotonner sous une couette épaisse de 500 g/m². Pour les saisons intermédiaires, vous conservez la couette de 300 g/m², et pendant lété, vous la substituez par la couette légère de 200 g/m².