Quel grammage choisir pour sa couette ?

Pour bien dormir, l’idéal est de réussir à trouver un parfait équilibre de température : votre couette doit vous tenir assez chaud, mais pas trop chaud. Une régulation de la température qui doit s’adapter à vos exigences et aux saisons. De nombreux critères rentrent en ligne de compte pour choisir la couette idéale. Le grammage en fait partie.

La Compagnie du Blanc vous explique quel grammage de couette choisir.

Qu'est-ce que le grammage ?

Le grammage représente la densité de la couette : il s’agit de son poids au m². 

Le poids d’une couette va donc être influencé par sa taille évidemment, mais surtout par la matière qui le compose. 

Si vous sélectionnez une couette en matière naturelle, il faut d’abord être attentif à la répartition entre duvet et plumettes. Une couette composée à 90% de duvet est un produit de grande qualité, qui va vous offrir un fort pouvoir chauffant pour un poids léger. Avec un ratio de plumettes plus important, vous aurez une couette plus lourde (avec un grammage au m² plus haut) et moins chaude.

Les couettes en matière synthétique ont généralement un grammage plus élevé que les couettes en duvet, pour obtenir le même pouvoir chauffant.

Pour choisir une couette, il vous faut donc faire l’équilibre entre le grammage de la couette et le pouvoir chauffant de ses matériaux pour trouver la plus adaptée aux températures de vos nuits.  

 Quel est le grammage idéal pour une couette ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais grammage. Vous ne pourrez donc pas choisir une couette selon son grammage sans prendre en compte d’autres facteurs. La matière du garnissage et son indice de chaleur seront donc déterminants dans votre recherche de la meilleure couette pour bien dormir.

Par ailleurs, vous pouvez orienter votre choix selon la manière dont votre corps emmagasine la chaleur pendant la nuit, vos préférences personnelles (vous aimez sentir le poids de la couette ou au contraire vous préférez une légèreté de plume ?), le climat de l’endroit où vous vivez, etc. À vous de déterminer l’épaisseur de couette idéale pour des nuits au confort douillet.

Couette naturelles d'hiver

Le grammage pour une couette chaude est généralement plus élevé que pour une couette d’été plus légère. Toutefois, si vous faites le choix d’une couette en duvet et plumettes pour vos nuits d’hiver, vous pouvez allier chaleur et légèreté de la couette. Une couette d’hiver de haute qualité contenant 90% de duvet a généralement un grammage de 270 g/m² ou plus, et vous pourrez affronter la neige et le froid dans une tiédeur parfaite.

Couette synthétique d'été

Les couettes synthétiques sont généralement composées de fibres de polyester et traitées de manière à apporter un confort sans pareil. Anallergiques, les couettes synthétiques existent avec des grammages différents pour s’adapter aux saisons. Alors, quel grammage pour une couette synthétique ? Pour l’hiver, un garnissage en polyester  va vous offrir tout le bien-être dont vous rêvez avec un grammage de 400 g/m², voire 500 g/m² si vous devez affronter des hivers particulièrement rigoureux.

Quel grammage de couette choisir pour l'été ?

Pour une couette d’été parfaite, le grammage recommandé est généralement le suivant : 

  • pour une couette d’été en duvet, 180 g/m² ;
  • pour une couette d’été en synthétique, entre 200 et 250 g/m².

Le grammage léger d’une couette d’été vous permet ainsi de profiter d’un confort et d’une bonne aération. Une couette légère pourra ainsi vous accompagner durant les nuits fraîches de la saison chaude.  

Dormir avec une couette en toute saison

Maintenant que nous avons passé en revue les saisons aux températures les plus marquées, une question subsiste : quel grammage pour les couettes mi-saison ? Pratique, économique et polyvalente, une couette tempérée vous assurera un bon sommeil tout au long de l’année.

Quelle épaisseur pour les couettes tempérées ?

Elles sont parfaites dans une pièce qui reste fraîche en été et correctement chauffée en hiver, et pour un dormeur qui n’est ni très frileux, ni sujet à la transpiration excessive. Le grammage d’une couette mi-saison ou tempérée est généralement compris entre :

  • 300 et 400g/m² pour un garnissage synthétique ;
  • 200 et 250g/m² pour un garnissage naturel.

Pourquoi choisir une couette 4 saisons ?

Les couettes 4 saisons permettent de s’adapter aux températures tout au long de l’année. Elles sont en effet composées de deux couettes reliées l’une à l’autre, au grammage différent.

En faisant le choix dune couette 4 saisons, vous pouvez ainsi avoir une couette de 200 g/m² et une couette de 300 g/m² attachées ensemble. Au plus fort de lhiver, vous pouvez ainsi vous pelotonner sous une couette épaisse de 500 g/m². Pour les saisons intermédiaires, vous conservez la couette de 300 g/m², et pendant lété, vous la substituez par la couette légère de 200 g/m².