Comment redonner du gonflant à une couette ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 22/09/2023

Il est très important que votre couette reste bien gonflée. En plus d’être beaucoup plus confortable, cela permet à votre couette de distribuer uniformément sa chaleur, de mieux vous protéger du froid extérieur et donc de bien mieux dormir. La première règle est de suivre les instructions de lavage inscrites sur son étiquette, mais voilà quelques astuces pour rendre à votre couette tout son volume d’origine ! 

4 astuces pour redonner son gonflant à une couette

Les 4 techniques ci-dessous sont simples pour redonner à votre couette son volume initial quand elle est un peu raplapla.

Le sèche-linge pour redonner le gonflant à une couette

En dehors de la belle saison, passez votre couette au sèche-linge en choisissant le programme “air froid” qui permet de les aérer sans les abîmer. Si vous n’avez pas un sèche-linge suffisamment grand chez vous, allez dans une laverie automatique ou un pressing. Ne dépassez pas 60°C et secouez vigoureusement votre couette entre deux programmes de 20 minutes.

Les balles de tennis pour faire gonfler une couette

Pendant le lavage de la couette, ajoutez 2 ou 3 balles de tennis dans le tambour. En tournant, elles vont secouer la couette et répartir le garnissage sur l'ensemble.
 

Le conseil de John

mettez les balles de tennis dans des chaussettes pour éviter que la couleur des balles ne déteigne sur votre couette.

La serviette humide pour regonfler une couette

Mettez la couette dans le sèche-linge avec le programme "air froid" ou à 60°C maximum et ajoutez une serviette humide. Le poids de la serviette mouillée agira comme les balles de tennis en venant taper la couette. Le garnissage sera réparti correctement et la couette sera comme neuve !

Le pressing

Si vous n'êtes pas sûr de vous, déposez votre couette au pressing. Ce professionnel est équipé des machines adaptées pour laver une couette et lui redonner son gonflant d'origine. C'est d'autant plus vrai s'il s'agit d'une couette naturelle en duvet, plus fragile au lavage.

Comment conserver le gonflant d'une couette ?

Pour éviter que votre couette perde de son gonflant, voici deux astuces à appliquer au quotidien.

Entretenir sa couette au quotidien pour préserver le gonflant

Quel que soit son garnissage, synthétiqueen plumes d’oie ou de canard naturelles, il est important de régulièrement entretenir votre couette.

  1. Tous les matins, étaler la couette sur le lit et la secouer en la prenant par deux des quatre coins, comme si vous cherchiez à en enlever la poussière.
  2. Inspecter la couette pour repérer les endroits où la couette fait des bosses. Masser la couette pour répartir le garnissage.

Étendre la couette en extérieur

Si vous avez la chance d’avoir un fil pour étendre votre linge à l’extérieur (jardin, terrasse, toit, etc.), accrochez-y votre couette un jour de beau temps. Grâce au vent, vous retrouverez fraîcheur et confort dans votre lit. Ne lésinez pas sur les pinces à linge pour être sûr qu’elle ne s’envole pas et qu’elle profite pendant plusieurs heures de la brise. À votre prochaine utilisation, votre couette sera ainsi toute gonflée et moelleuse !