COMMENT REDONNER DU GONFLANT À UNE COUETTE ?

Il est très important que votre couette reste bien gonflée. En plus d’être beaucoup plus confortable, cela permet à votre couette de distribuer uniformément sa chaleur, de mieux vous protéger du froid extérieur et donc de bien mieux dormir. La première règle est de suivre les instructions de lavage inscrites sur son étiquette, mais voilà quelques astuces pour rendre à votre couette tout son volume d’origine ! 

COMMENT CONSERVER LE GONFLANT DE VOTRE COUETTE ?

AU QUOTIDIEN 

Quel que soit son garnissage, synthétiqueen plumes d’oie ou de canard naturelles, il est important de régulièrement entretenir votre couette.

Tous les matins, dès que vous vous levez, étalez votre couette bien à plat sur votre lit. Prenez un coin que vous soulevez jusqu’au niveau de votre tête et secouez vigoureusement votre couette, comme si vous cherchiez à en enlever la poussière. Vous pouvez également le faire debout sur votre lit en tenant deux des coins de la couette et en la secouant sans ménagement.

Puis inspectez votre édredon et repérez les endroits où votre couette fait des bosses. Utilisez vos doigts et la paume de vos mains pour leur faire un massage. Cela permettra d’empêcher la formation de boules de plumes. Les plumes, le duvet ou toute autre matière composant votre couette sont ainsi distribués de manière régulière, permettant le passage de l’air.

PROFITEZ DES BEAUX JOURS POUR ÉTENDRE VOTRE COUETTE

Si vous avez la chance d’avoir un fil pour étendre votre linge à l’extérieur (jardin, terrasse, toit, etc.), accrochez-y votre couette un jour de beau temps. Grâce au vent, vous retrouverez fraîcheur et confort dans votre lit. Ne lésinez pas sur les pinces à linge pour être sûr qu’elle ne s’envole pas et qu’elle profite pendant plusieurs heures de la brise. À votre prochaine utilisation, votre couette sera ainsi toute gonflée et moelleuse ! 

UNE COUETTE BIEN GONFLÉE EN UN TOUR DE SÈCHE-LINGE

En dehors des saisons ensoleillées, une technique bien plus simple et rapide est possible : le sèche-linge !

Comment nettoyer une grosse couette ?
Si vous n’avez pas un sèche-linge suffisamment grand chez vous, allez tout simplement à la  laverie la plus proche de chez vous et profitez d’une de leurs machines grand format ! Elles sont normalement équipées d’un programme “air froid” qui permet de les aérer sans les abîmer par une trop grande chaleur. Si ce programme n’existe pas, choisissez la température la plus basse disponible (ne dépassez surtout pas 60 degrés). Entre deux programmes de 20 minutes, secouez vigoureusement votre couette.

RENDRE SON VOLUME À SA COUETTE : LA TECHNIQUE DES BALLES DE TENNIS

Les 3 techniques ci-dessus sont des techniques très simples pour redonner à votre couette son volume initial quand elle est un peu raplapla. Vous pouvez tout simplement le faire lorsque vous la nettoyez. Attention, ne lavez pas trop souvent vos couettes, car vous courez alors le risque de devenir contre-productif et de l’abîmer. 

Pour ne pas avoir à secouer vous-même votre couette pendant son cycle en séchoir à linge, une stratégie toute simple est d’ajouter 2 ou 3 balles de tennis dans le tambour. En tournant, elles vont secouer la couette et permettre que tout “paquet” soit défait.
Conseil : mettez les balles de tennis dans des chaussettes pour éviter que la couleur des balles ne déteigne sur votre couette. 

Après l’avoir regonflée, appliquez la routine matinale de la secouer et elle restera parfaitement moelleuse tout au long de l’année !