Couette naturelle ou synthétique : comment faire votre choix ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 11/10/2023

Choisir une couette n’est pas si simple qu'il n'y paraît. Ajoutons à cela le critère du garnissage et on a vite fait de s'y perdre. Faut-il acheter une couette synthétique ou naturelle ? Comment faire son choix ? Fibres naturelles ou synthétiques, tissu de l’enveloppe, grammage... Voici les critères à prendre en compte pour le choix de votre couette.

Quelle différence entre couette naturelle et synthétique ?

La différence entre une couette naturelle et une couette synthétique réside dans le type de fibres qui en composent le garnissage. Une couette naturelle pourra être garnie de duvet ou de plumes d'oies ou de canard mais aussi de fibres de bambou ou de chanvre.

Quant à la couette synthétique, son rembourrage est conçu à partir de fibres fabriquées artificiellement. La plus courante est la polyester mais on peut aussi trouver des couettes microfibres.

Avantages Inconvénients
Couette synthétique
  • tarif accessible
  • facilité d'entretien
  • anti-allergique
  • respirabilité limitée
Couette naturelle
  • gonflant incomparable
  • indice thermique élevé
  • haute respirabilité
  • écologique
  • durable
  • tarif élevé
  • entretien délicat

Choisir la meilleure couette : une histoire de fibres

Le rembourrage de votre couette peut être naturel ou synthétique en fonction du type de fibres utilisées. Chaque fibre a ses propres caractéristiques.

La couette synthétique

Une couette synthétique est composée d’un garnissage en polyester. De nombreuses fibres (Quallofil Air, Hollofil, etc.) sont disponibles sur le marché et cela joue sur la qualité de votre couette synthétique. Plus les fibres sont élaborées de façon à contenir de l’air, plus elles seront qualitatives et se rapprocheront du confort d’une couette naturelle en duvet d’oie, par exemple. Ainsi, vous bénéficierez d’une couette légère, tout en restant isolante.

La couette naturelle animale

La couette naturelle, quant à elle, est confectionnée à partir de fibres naturelles comme le duvet d’oie, le duvet de canard ou encore les plumes. Les fibres issues des élevages d’animaux sont les plus performantes en termes de chaleur. 

La couette naturelle en fibres végétales

Les couettes naturelles végétales sont confectionnées en fibres de bambou ou encore de chanvre. Ces alternatives végétales ont de plus en plus de succès en raison de leur caractère vegan. Elles sont également très respirantes et naturellement antiallergiques, en plus d'être écologiques.

Bon à savoir !

Dans tous les cas, ces fibres naturelles ont l’avantage d’être résistantes, recyclables et/ou réutilisables après un processus de lavage.

Choisir le garnissage de la couette selon ses besoins

Au-delà de vos goûts, le critère indispensable à prendre en compte dans le choix du type de couette, c'est vos besoins de dormeur. Avez-vous tendance à transpirer la nuit ? Ou au contraire, êtes-vous frileux ? Vous souffrez d'allergies ou vous avez la peau sensible ? Qu'en est-il aussi de votre lave-linge ? Peut-il contenir une couette dans le tambour ? Autant de questions à vous poser avant d'acheter votre couette !

Voici quelle couette choisir selon vos besoins.

Vous êtes frileux

La couette naturelle en duvet est l'alliée des frileux. Les fibres naturelles des plumes ou du duvet ont d'excellentes capacités thermorégulatrices.


Vous êtes sujet aux sueurs nocturnes

Transpirer la nuit entraîne un inconfort pendant le sommeil. Pour lutter contre les sueurs nocturnes, optez pour une couette naturelle animale ou végétale. En effet, les fibres naturelles sont bien plus respirantes que les fibres synthétiques.


Vous êtes allergique aux acariens

Vous avez la peau sensible ? Que l'on souffre d'allergie ou qu'on ait la peau sensible, il est préférable de s'orienter vers une couette avec une enveloppe 100 % coton ou une enveloppe traitée antiacariens et/ou antiallergique. Pour le garnissage, les fibres naturelles végétales conviennent à tous.


Vous vous souciez de la planète

À l'inverse des garnissages synthétiques, peu écologiques, les couettes naturelles (animales ou végétales) ont une meilleure empreinte environnementale. Ces matériaux ne nécessitent pas ou peu d'eau et les traitements sont limités. De plus, elles peuvent se recycler et sont très résistantes.


Vous cherchez une couette facile d'entretien

Les couettes synthétiques ont l'avantage d'être faciles d'entretien, avec des consignes de lavage assez souples, contrairement au duvet.

L'enveloppe de votre couette

Les différents types d’enveloppe influent directement sur le confort, la chaleur et la thermorégulation de votre couette. En effet, privilégiez une enveloppe de couette naturelle en coton pour un confort et une chaleur saine. Cela permettra une meilleure circulation de l’air.

Les enveloppes sont généralement en coton traditionnel 57 fils/cm², percale 80 fils/cm² ou encore satin de coton 120 fils/cm².

En savoir plus...

Plus le tissage sera serré, plus votre couette sera douce au toucher ! D’autre part, vous pourrez également trouver des couettes synthétiques avec des enveloppes 100 % microfibre, toucher peau de pêche, pour un aspect édredon douillet.

Outre le coton, d’autres textiles ont fait une entrée remarquée sur le marché. Votre couette peut donc profiter d’une enveloppe en bambou, velours matelassé, microfibre ou encore en soie naturelle. 

Enfin, les personnes allergiques peuvent se tourner vers une enveloppe traitée anti-acariens pour leur couette. Le couchage qui bénéficie de ce traitement est idéal pour les dormeurs asthmatiques par exemple.

Quelle grammage pour votre couette ?

Le grammage d'une couette indique le poids du garnissage pour 1 m². Selon que la couette est synthétique ou naturelle, le grammage sera différent. Et il sera différent aussi selon le type de duvet.

Le grammage d'une couette synthétique

Le grammage dépend de la fibre utilisée dans votre couette de lit, mais pour le synthétique, on peut résumer ainsi :

  • 100 à 200 g/m² : les couettes synthétiques avec ce grammage correspondent à des couettes d’été, légères et fines. Pour des chambres où la température est supérieure à 22°;
  • 250 à 350 g/m² : il s’agit de couettes tempérées“toutes saisons”, qui iront parfaitement pour des chambres correctement chauffées toute l’année. Entre 18° et 22° ;
  • 400 à 500 g/m²à partir de 400 g, vous entrez dans la catégorie des couettes hivertrès chaudes et destinées à une utilisation pour des chambres fraîches, en dessous des 18°.

Bon à savoir !

Nous attirons votre attention sur le fait que le garnissage influe totalement sur le grammage adéquat. Une couette en fibres Quallofil n’aura pas le même besoin de densité qu’une couette en duvet ou en soie naturelle !

Le grammage d'une couette en duvet

Il existe 2 types de couette en duvet d’animaux pour l’utilisation du garnissage de nos couettes en France :

  • le duvet d’oie : plus léger, plus chaud et doté d'un pouvoir d’isolation thermique encore plus impressionnant ;
  • le duvet de canard.

Ainsi, le grammage des couettes naturelles sera influencé par la nature du duvet. Vous aurez besoin de moins de grammage pour une couette en duvet d’oie par rapport à une couette en duvet de canard pour obtenir la même chaleur et le même confort.

Duvet d'oie Duvet de canard
Couette tempérée naturelle entre 150 et 200 g/m² pour 90 % de duvet environ 220 g/m² pour une couette 90 % de duvet
Couette hiver en duvet entre 220 et 260 g/m² pour 90 % de duvet 300 g/m² pour 90 % de duvet
Couette été en duvet 100g/m² pour 90 % de duvet 100g/m² pour 90 % de duvet

Plus le pourcentage de duvet est élevé, moins le grammage sera important. Voici un récapitulatif des grammages à choisir selon le pourcentage de duvet pour une couette hiver :

  • 30 % duvet au moins 450 g/m² ;
  • 50 % duvet environ 400g/m² ;
  • 70 % duvet 350 g/m² ;
  • 90 % duvet 300 g/m² ;
  • 100 % duvet 220 g/m².

Bon à savoir !

Vous êtes soucieux de la cause animale ? Sachez que les marques qui confectionnent des couettes naturelles haut de gamme font appel à des producteurs français de duvet, respectueux des bonnes pratiques en matière d’élevage.

Le prix de la couette

L'aspect financier est aussi un critère de choix dans le type de couette. En effet, entre une couette synthétique et une couette naturelle en duvet, les prix peuvent varier du simple au double ! On peut en effet trouver une couette synthétique deux personnes pour moins de 50 euros, pour une entrée de gamme.

Alors qu'on trouve difficilement une couette naturelle en duvet à moins de 120 euros. Le garnissage entre donc en compte dans le prix d'une couette mais pas seulement ! Le type d'enveloppe, de tissage, de surpiquage et la dimension sont des critères influant sur le prix de la couette.

Alors, avez-vous fait votre choix entre couette naturelle et synthétique ? Le budget à allouer à votre literie vous aidera certainement à trancher.