Comment recycler son linge de maison ?

Article mis à jour le 29 avril 2021 par La Compagnie du Blanc



Il faut savoir que rien ne se perd, tout peut se recycler. C’est le cas notamment du linge de maison. Voilà plusieurs idées et astuces DIY à réaliser avec des draps anciens ou autre linge de lit pour leur donner une seconde vie. Un beau geste pour l’environnement… Suivez le guide  !

Donner une seconde vie à son linge de maison

Des draps offerts à Noël ou pour un anniversaire… Quand il est associé à des souvenirs ou des émotions, le linge de maison peut revêtir une véritable valeur sentimentale. Aussi, lorsqu’il s’abîme ou se démode, difficile de s’en séparer ou encore de le jeter. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas recycler son linge de maison ? De nos jours, on a tendance à se débarrasser facilement des affaires. Pourtant, les draps housses et draps plats, taies, traversins ou encore housses de couettes peuvent se recycler.

Il existe en effet de nombreuses idées pour réutiliser d’anciens textiles et faire ainsi d’une pierre deux coups. Grâce à cette technique, vous offrez une seconde vie à votre linge de maison préféré dont vous n’avez pas envie de vous séparer. Il existe plusieurs façons de recycler ses tissus usés. Voici quelques conseils :  

Astuces pour recycler son linge de maison en nouveau linge de lit

Transformer des draps anciens en housse de couette

Si vos draps sont encore en bon état, pourquoi ne pas les convertir en housse de couette ? Prenez deux draps, mettez-les l’un sur l’autre et utilisez votre machine à coudre pour joindre 3 des 4 côtés entièrement. Ainsi, vous avez une nouvelle housse de couette avec de jolis couleurs et motifs.

Recyclage de linge de maison pour de nouvelles housses de coussins

Côté déco, un drap ancien, une taie d’oreiller démodée ou un traversin usagé se prêtent particulièrement aux housses de coussins. Avec les tissus usés, vous transformez ainsi cet accessoire très tendance sur votre canapé. Sur votre jolie parure de lit ou votre canapé, vous pouvez ainsi disposer quelques coussins.

Conseils pour le recyclage du linge de maison en accessoires déco

Fabriquer un tote bag tendance 

Parmi les textiles à recycler, le linge de table peut être une bonne option pour confectionner un tote bag aussi utile que tendance. Prenez une nappe vintage dont les motifs et les couleurs vous plaisent, et transformez-la en sac pour faire vos courses ou aller à la salle de sport.

Confectionner une jolie jupe

Comment recycler son linge de maison en un vêtement sympa ? Une jolie jupe pour les beaux jours ! Des housses de couette et draps de lit inutilisés ou désormais anciens peuvent se transformer en éléments de prêt-à-porter très tendance. Pour faire du neuf avec du vieux, privilégiez le linge de lit en coton, en lin ou en satin. 

Créer des rideaux à votre goût

Vous pouvez au choix utiliser des draps simples assortis pour créer vos rideaux ou couper en deux un grand drap pour faire vos doubles rideaux. S’il y a un ourlet assez large d’un côté, vous pouvez tout simplement y découper des encoches régulières qui vous permettent d’y glisser la tringle à rideaux. Et voilà, le tour est joué !

Si recycler son linge de maison permet de donner une seconde vie aux draps, taies d’oreiller, housses de couette, nappes, etc., cela permet également  de protéger l’environnement. Le recyclage est aujourd’hui pratique courante. Lancez-vous !