Comment ne pas transpirer la nuit ? Nos conseils pour lutter contre la transpiration nocturne

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 04/05/2023

Une transpiration excessive peut réveiller durant la nuit et créer des troubles du sommeil. Afin de ne pas se retrouver fatigué pour le reste de la journée et retrouver un sommeil idéal, voici quelques conseils pour savoir comment moins transpirer la nuit dans votre lit.

Pourquoi transpire-t-on la nuit ?

Les causes de la transpirations nocturnes ne sont pas forcément médicales. En effet, transpirer la nuit peut tout simplement être dû à une température excessive de la chambre. Au-delà de 19°C dans une chambre d’adulte, le sommeil est de moindre qualité.

Autre cause des sueurs nocturnes : votre linge de lit. Votre couette n’est peut-être pas adaptée à la saison. Il existe des couettes été et des couettes hiver, dont le garnissage est conçu pour répondre aux besoins de chaleur à une période donnée.

Enfin, d’autres causes expliquent le fait de transpirer la nuit : une activité physique survenue trop tard dans la journée, un pyjama trop chaud, des problèmes d’anxiété… Autant de causes minimes qui peuvent facilement être supprimées pour moins transpirer la nuit.

Quelles solutions contre les sueurs nocturnes ?

Même si cela n’est pas toujours facile (surtout en été), essayez de conserver la température de votre chambre à 18°C. Pour cela, fermez vos rideaux durant la journée et aérez régulièrement votre chambre. Si vous avez un ventilateur, poser un linge humide dessus permettra de mieux rafraîchir l’air ambiant.

L’importance du linge de lit pour limiter la transpiration

Adaptez votre linge de lit aux saisons. En hiver, privilégiez l’utilisation d’une couette en duvet plus épaisse, qui conservera mieux la chaleur que vous produirez durant la nuit. Privilégiez le coton pour vos draps, vos oreillers et votre pyjama si vous en portez un. En effet, le coton est une matière qui laisse respirer le corps, à la différence des tissus polaires ou synthétiques qui sont à éviter si vous avez des sueurs nocturnes.

Le conseil de John

En été, pour éviter de transpirer, nous vous conseillons de changer votre couette d’hiver par une couette en synthétique ou en soie, plus légère et possédant un garnissage moins important. Ce choix participe à une meilleure thermorégulation de votre corps et vous permet de moins transpirer.

Les bons gestes pour éviter de transpirer la nuit

De nombreux gestes simples sont possibles pour moins transpirer la nuit. Voici les plus courants :

  • surveiller la température de la chambre : pas plus de 19°C, voire moins en été ;
  • fermer les rideaux et/ou les volets : cela permet de conserver la fraîcheur même si la tempréature extérieure grimpe ;
  • aérer le matin : en ouvrant les fenêtres une dizaine de minutes le matin, vous laissez entrer la fraîcheur et empêchez votre matelas de conserver l’humidité de la nuit ;
  • utiliser un ventilateur : il ne refroidira pas la chambre mais permettra de faire circuler l’air. Pour rafraîchir l’air de la chambre, vous pouvez déposer un linge humide sur votre ventilateur ;
  • rituels de relaxation : ils vous aideront à vous détendre en faisant baisser votre rythme cardiaque et à profiter d’un sommeil plus calme et réparateur.

Bon à savoir !

Les oreillers anti-transpiration peuvent vous aider à moins transpirer la nuit. Composés d’un mélange de fibres de coton et de polyester, ils sont micro-rainurés afin de capter l’humidité produite par votre corps et vous garantir un meilleur sommeil, plus hygiénique et confortable. Un oreiller thermosensible en mousse, régulera votre température corporelle tout en luttant contre les bactéries et les acariens grâce à son enveloppe en bambou et viscose.

Diminuer la transpiration nocturne : l’importance d’une alimentation adaptée

Si l’activité physique après 16 h peut perturber le sommeil, une mauvaise alimentation est tout aussi néfaste. Avant d’aller vous coucher, évitez de prendre un repas trop copieux, ainsi que des boissons chaudes comme le thé ou le café qui augmentent la température corporelle.

Bon à savoir !

Contrairement aux idées reçues, on a tendance à transpirer la nuit davantage en hiver qu’en été. En effet, monter le chauffage de la chambre, dormir en pyjama bien chaud, utiliser une couette en duvet, ajouter un édredon… Autant de gestes qui contribuent à augmenter le phénomène de sudation nocturne. Alors, même en hiver, on laisse la température à 18-19°C et on limite les couches de vêtements et l’excès de linge de lit. Mieux vaut avoir un peu froid pendant quelques minutes que de se réveiller en sueur.

Si vos problèmes de transpiration nocturne persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il déterminera avec vous les causes de cette transpiration et pourra vous accompagner pour trouver des solutions adaptées.