jambes dans un lit

Comment choisir une couette ?

Le sommeil c’est précieux ! Alors, pour choisir une couette, il est impératif de respecter certains critères de choix. Comme, par exemple : la taille, la matière, les propriétés thermiques, la composition ou encore le grammage. Autant de facteurs qui peuvent nous perturber lors de l’achat. Et puisque cela peut paraître très flou, la Compagnie du Blanc a décidé de vous donner quelques critères pour savoir comment choisir une couette.

QUEL GRAMMAGE POUR BIEN CHOISIR SA COUETTE ?

Quand on s’apprête à acheter une couette, il faut bien évidemment prêter attention à son grammage, c’est-à-dire au poids du garnissage de la couette. Généralement, il se situe entre 170 gr/m² pour les couettes les plus légères et peut atteindre 600 gr/m² pour des couettes chaudes. Plus la couette paraît lourde, plus le grammage est important. Il existe deux types de couettes. D’une part les couettes naturelles plus connues sous le nom de couettes en duvet. Et les couettes synthétiques en fibres de polyester. Ces dernières sont réputées pour être plus faciles à entretenir et sont d’ailleurs préconisées pour les personnes allergiques.

DÉCRYPTER LES INDICES DE CHALEUR AVANT D’ACHETER UNE COUETTE.

Vous l’aurez compris, la saison joue un rôle décisif dans le choix de la couette. Vous avez le choix entre une couette chaude et épaisse dans laquelle s’emmitoufler, ou bien une couette légère pour celles et ceux qui auraient tendance à dormir dans une petite pièce où la chaleur ambiante est plus importante. Pour rappel, il est déconseillé de dormir dans une chambre chauffée à plus de 20°C. En hiver, il est préférable de choisir une couette épaisse avec un grammage important. Alors qu’en été, une couette en coton sera amplement suffisante. Généralement les indicateurs de chaleur des couettes vont de 1 à 5. Aujourd’hui il existe des couettes dites « couettes quatre-saisons » composées de 2 couettes (une légère et une plus épaisse) qu’il est possible de rassembler pour l’hiver et de dissocier pour les intersaisons.

LA TAILLE DE LA COUETTE, UN CRITÈRE DE CHOIX IMPORTANT

La taille de la couette est également un critère déterminant. Vous devez vous référer à la taille de votre matelas qui vous permettra ensuite de choisir la couette et le linge de maison dans lequel investir. Une fois la taille de la couette déterminée, vous pourrez dès lors investir dans des housses de couettes. Pensez toutefois à prendre une couette légèrement plus grande que la taille de votre matelas. Cela peut se révéler utile, notamment pour éviter les courants d’air frais. Alors pour un matelas de 140 X 190 cm, choisissez une couette de 240 X 220. En moyenne, il est conseillé de laisser déborder entre 30 et 40 cm sur les côtés du matelas.
> Découvrez notre guide des tailles de couette