Comment choisir une couette été ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 12/07/2023

Depuis 1964, La Compagnie du Blanc met son savoir-faire au service de votre sommeil en vous proposant du linge de lit haut de gamme et tout le nécessaire pour un couchage aussi confortable que durable. Avec l’arrivée des beaux jours, nos experts vous ont concocté ce guide d’achat de la couette légère. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir une couette été.

Bon à savoir !

Quelle couette quand il fait chaud ? On choisit une couette selon plusieurs critères, à commencer par ses habitudes de sommeil. Il faut ensuite prendre en compte le grammage de la couette été ainsi que son garnissage. Enfin, on n’oublie pas de choisir une couette été aux dimensions adaptées à son lit !

À chaque dormeur sa couette été 

Pour répondre à la question “comment choisir sa couette été ?”, il convient en premier lieu de définir son profil “dormeur”. En effet, l’achat de votre couette légère dépend avant tout de plusieurs caractéristiques qui vous sont propres. Mais c’est quoi une couette été exactement ?

C’est quoi une couette été ?

Une couette été est une couette légère dont le grammage est inférieur à 200g/m². Mais on trouve aussi des couettes été dont le grammage varie entre 90 et 180g/m² ; il s’agit souvent de couettes en duvet naturel, qui est plus léger que les matières synthétiques. La Compagnie du Blanc propose des couettes été 100g/m² !

Quelle couette été si on est allergique ?

Autre élément de poids à prendre compte avant tout achat d’une couette été comme d’une couette tempérée : le ou les dormeurs du couchage ont-ils tendance à être allergiques ? Si tel est le cas, il est fortement recommandé de se tourner vers une couette synthétique traitée anti-acariens. C’est notamment le cas de la couette en tissu polyester microfibre.

Les avantages de la couette été naturelle

Ceux qui préfèrent la couette naturelle, pour des raisons écologiques ou de confort, peuvent opter les yeux fermés pour la couette en soie ou en duvet d’oie. Contrairement aux matières synthétiques, ces textiles et garnissages exempts d’artifices peuvent pour certaines se targuer d’un label écologique en plus de vous apporter un confort optimal.

Quelle est la meilleure couette pour ne pas transpirer ?

Si vous avez tendance à transpirer la nuit, il convient de choisir une couette été ultra légère. Les couettes sont classées grâce à un indice de chaleur présent sur l’étiquette et compris entre 1 et 6. Un indice 1 correspond à une couette légère. Vous pouvez aussi vous fier au grammage de la couette été. Plus est faible, plus la couette sera légère.

Le bon grammage pour ma couette été

Le grammage d’une couette désigne le poids du garnissage sur 1 m². Il s’exprime en g/m² et vous donne un indice sur les capacités thermiques de la couette. Aussi, pour une couette été il est judicieux de choisir un faible grammage : 120g à 200g/m². 

On considère qu’à partir de 300g/m², une couette est d’efficacité “tempérée” et qu’au-delà, il s’agit d’une couette chaude (jusqu’à 500g/m²). 

Le conseil de John

Soyez vigilent aux dimensions lors de l’achat de votre couette été. Pour un confort optimal, on préconise une retombée d’au moins 20 cm de chaque côté du lit. Par exemple, pour un matelas 140×190, il faudra une couette été 220×240.

Quel garnissage pour ma couette été ?

Le garnissage correspond au type de fibres qui composent une couette : elles peuvent être naturelles comme les plumes de canard ou le duvet d’oie, ou synthétiques comme le polyester.

Les fibres naturelles bénéficient d’un excellent ratio chaleur / poids, ce qui garantit des couettes légères, idéales en été comme à la mi-saison. Cela évite des désagréments tels que la transpiration pendant la nuit.

Les fibres synthétiques ont l’avantage d’être anallergiques et se déclinent elles aussi en version “légères” sans mettre de côté le gonflant ni le moelleux, apportés par un piquage losange de grande qualité.

En savoir plus…

Pour assurer une bonne longévité à votre couette été, pensez à ajouter, au moment du lavage, des balles de lavage ou des balles de tennis afin de conserver tout son gonflant et sa légèreté. Cela vaut aussi pour votre oreiller. Notez également que certaines couettes passent au sèche-linge.

Maintenant que vous savez quel type de couette pour l’été acheter, vous n’avez plus qu’à choisir votre modèle parmi notre gamme de couettes légères !