Comment choisir une couette été ?

Article mis à jour le 27 août 2021 par La Compagnie du Blanc



Depuis 1964 La Compagnie du Blanc met son savoir-faire au service de votre sommeil en commercialisant un linge de lit haut de gamme et tout le nécessaire pour un couchage aussi confortable que durable. Avec l’arrivée des beaux jours, nos experts vous ont concocté ce guide d’achat : il vous délivre les conseils essentiels pour bien choisir sa couette et notamment une couette été qui vous correspond vraiment.

À chaque dormeur sa couette été 

Pour répondre à la question “comment choisir sa couette été ?”, il convient en premier lieu de définir son profil “dormeur”. En effet, l’achat de votre couette légère dépend avant tout de plusieurs caractéristiques qui vous sont propres.

Il se peut par exemple que vous soyez, été comme hiver, incommodé par un linge de lit trop chaud dans votre chambre à coucher. Si cela vous ressemble, que vous n’êtes pas frileux, il est opportun de choisir une couette dont l’indice de chaleur – qui va de 1 à 6 – n’est pas trop élevé. Une information que vous trouverez aisément sur l’étiquette de votre couette.

Autre élément de poids à prendre compte avant tout achat d’une couette été comme d’une couette tempérée : le ou les dormeurs du couchage ont-ils tendance à être allergiques ? Si tel est le cas, il est fortement recommandé de se tourner vers une couette synthétique traitée anti-acariens. C’est notamment le cas de la couette en tissu polyester microfibre.

Ceux qui préfèrent la couette naturelle, pour des raisons écologiques ou de confort, peuvent opter les yeux fermés pour la couette en soie ou en duvet d’oie. Contrairement aux matières synthétiques, ces textiles et garnissages exempts d’artifices peuvent pour certaines se targuer d’un label écologique en plus de vous apporter un confort optimal.

Enfin, la dimension de votre literie est d’une importance capitale pour sélectionner votre couette été : 140×200 cm ou 200×200 cm pour un lit simple, 220×240 cm pour un lit double,

240x260cm pour un queen size et enfin, 240×280 cm si vous avez opté pour un king size. 

Quel garnissage pour ma couette été ?

Le garnissage correspond au type de fibres qui composent une couette : elles peuvent être naturelles comme les plumes de canard ou le duvet d’oie, ou synthétiques comme le polyester.

Les fibres naturelles bénéficient d’un excellent ratio chaleur / poids, ce qui garantit des couettes légères, idéales en été comme à la mi-saison. Cela évite des désagréments tels que la transpiration pendant la nuit.

Les fibres synthétiques ont l’avantage d’être anallergiques et se déclinent elles aussi en version “légères” sans mettre de côté le gonflant et ni le moelleux, apportés par un piquage losange de grande qualité.

Le bon grammage pour ma couette été

Le grammage d’une couette désigne le poids au mètre carré des fibres, naturelles ou synthétiques, qui la composent. Aussi, pour une couette été il est judicieux de choisir un faible grammage : 120g/m², 150g/m², 200g/m² ou encore 250g/m². 

On considère qu’à partir de 300g/m², une couette est d’efficacité “tempérée” et qu’au-delà, il s’agit d’une couette chaude (jusqu’à 500g/m²). 

Enfin, pensez à ajouter au moment du lavage de votre couette été, des boules de lavage ou des balles de tennis afin de conserver tout son moelleux et sa pleine légèreté. Cela vaut aussi pour votre oreiller 😉

Notez également que certaines couettes passent au sèche-linge.