Quelle couette choisir lorsqu'on est allergique ?

Vous faites peut-être partie des 18 millions de personnes en France qui souffrent d'allergies. Ce chiffre devrait encore augmenter, car nous vivons aujourd'hui dans un environnement toujours plus propre, et notre système immunitaire n'est plus aussi habitué à lutter contre les germes. Mais avez-vous déjà pensé que vos allergies pouvaient être dues à votre literie ? Le garnissage de votre couette peut jouer un rôle important dans la prévention des allergies.

La Compagnie du Blanc vous aide à faire le point sur la couette à choisir lorsqu’on est allergique.

Quelles sont les causes des allergies ?

Les allergies sont causées par des allergènes. Lorsque le système immunitaire identifie par erreur l'un de ces allergènes inoffensifs comme une menace, il réagit et l’attaque. Ces allergènes peuvent être de toutes sortes, mais les acariens et la poussière sont parmi les plus courants.

Êtes-vous allergique ?

Vous êtes nombreux à ne pas vous rendre compte que vous souffrez d'allergie. Les symptômes peuvent être similaires à ceux d'un rhume ou d'une sinusite. Si vous avez souvent le nez qui coule, tendance à éternuer ou si vous vous retrouvez fréquemment avec les yeux rouges ou larmoyants le matin (surtout en hiver), vous pouvez être allergique aux acariens.

Consultez un médecin sans tarder pour définir la réelle cause de vos allergies. Des allergies non traitées peuvent avoir des conséquences sérieuses sur votre santé.

Quelle couette choisir quand on est allergique ?

Comme l'acarien ou la poussière ne se soucient pas de savoir de quoi est remplie votre couette, le choix d'un rembourrage naturel ou synthétique est entièrement personnel. Lorsque vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle couette pour bénéficier de nuits paisibles sans réaction allergique, faites un choix basé sur vos préférences en termes de légèreté, chaleur, gonflant et confort. En revanche, favorisez des couettes de qualité. 

Le plus important est de veiller à ce que votre literie ne crée pas un environnement susceptible d’aggraver vos allergies. 

> Protégée : votre couette doit être entourée d’une enveloppe au tissage serré pour éviter le passage des acariens au travers. 

> Respirante : le rembourrage doit procurer de la chaleur tout en restant aéré pour éviter la rétention d’humidité. 

> Lavable : votre couette doit pouvoir être lavée.

Les avantages d’une couette en plume lorsqu’on est allergique

Contrairement aux idées reçues, les vraies allergies au duvet sont extrêmement rares. 

Les couettes en duvet offrent un confort inégalé. Légères et douillettes, elles retiennent la chaleur et évitent que vous ayez trop chaud. En achetant une couette en duvet de bonne qualité, vous êtes assuré d’avoir un produit qui dure dans le temps sans perdre de ses propriétés bénéfiques. 

Une partie de notre gamme de couettes en duvet sont traités anti-acariens Greenfirst.

Les avantages d’une couette synthétique en cas d’allergies

Les couettes synthétiques ont longtemps été considérées bénéfiques pour les gens souffrant d’allergies ou d’asthme grâce à leurs propriétés hypoallergéniques. 

Les traitements existants permettent maintenant de traiter les couettes en plume ou duvet de la même manière que ces couettes synthétiques. Les couettes synthétiques sont souvent moins chères que les couettes en duvet, mais ont une durée de vie plus courte.

Si vous faites le choix d’acheter une couette synthétique, soyez donc attentif à la qualité du produit pour sélectionner une couette dont le moelleux, le confort et le prix correspondent à vos envies.