Quelle lessive choisir pour laver sa couette ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 19/02/2024

À chaque couette, sa lessive… ou presque ! Quand vient le moment de laver sa couette (idéalement, deux fois par an), choisir la bonne lessive est essentiel pour préserver sa qualité. Selon la matière, il ne faudra pas utiliser le même détergent. Suivez le guide.

Quelle lessive pour quelle couette ?

Avant de se lancer dans le nettoyage de votre couette – qu’elle soit pour 1 personne, 2 personnes ou XXL si vous avez la chance de posséder un lit king size –, est d’utiliser de la lessive liquide. Nous vous conseillons d’éviter la lessive en poudre qui est plus difficile à rincer et risque de laisser des traces. 

Quelle machine pour laver une couette ?

En fonction de la matière de votre couette ou de votre édredon, la lessive à verser dans sa machine à laver peut varier.

Couette en duvet d’oiseaux 

Privilégiez une lessive pour les textiles délicats. Il en existe même des spécifiques pour les duvets (oie, canard). Ce genre de produit va nettoyer votre couette en douceur tout en préservant la structure délicate de ces fibres naturelles.

Couette en fibres synthétiques 

Même si ce type de couette est souvent plus résistant aux lessives classiques, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour garantir leur durée de vie et la souplesse des fibres synthétiques comme le polyester. Ainsi, optez plutôt une lessive à la formule douce. 

Couette en coton ou en lin 

Utilisez une lessive douce pour ne pas altérer ces matières délicates. À titre d’exemple, les lessives concentrées avec des ingrédients d’origine naturelle sont très efficaces pour laver le linge en profondeur sans l’abîmer.

Couette en laine 

La laine étant une matière fragile, il est préférable d’employer une lessive spéciale. Cela permettra de conserver toutes les propriétés de cette matière chaude et naturelle.

Laver sa couette en machine : les bons gestes

Quelles sont les lessives à éviter ?

Que ce soient pour les couettes naturelles, en plumes, les couettes synthétiques ou celles en fibres délicates, il faut éviter d’utiliser des lessives contenant des agents blanchissants et nettoyants agressifs comme la javel. En effet, celles-ci pourraient détériorer leur texture et réduire leur efficacité thermique.

Vous éviterez aussi, sauf mention contraire sur l’étiquette, de laver votre couette à la machine à laver à une température trop élevée. Cela vaut tout particulièrement pour les couettes en laine qui risquent de rétrécir au lavage. 

Le conseil de John

Quelles lessives à éviter en cas d’allergie ?
Vous ou vos proches avez la peau sensible et réactive ou un terrain allergique ? Évitez d’utiliser des détergents renfermant des produits de synthèse, des colorants, des parfums ou des agents blanchissants. Misez plutôt sur des lessives écologiques, naturelles ou hypoallergéniques, qui, grâce à leur formulation unique, contribueront à minimiser les risques d’irritation de la peau. 

DIY : fabriquer sa propre lessive

Confectionner soi-même sa lessive est une option économique et écologique. 

Pour 2 litres de lessive, il vous faut : 2 litres d'eau, 1 barre d’authentique savon de Marseille et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

  • Commencez par râper le savon le plus finement possible.
  • Dans une casserole, faites chauffer l’eau.
  • Ajoutez le savon et remuez doucement jusqu'à ce qu’il soit complètement dissous.
  • Retirez la casserole du feu et ajoutez le bicarbonate de soude.
  • Mélangez bien.
  • Laissez refroidir à température ambiante.
  • Transvasez le mélange dans une bouteille ou un bidon hermétique.

Comme avec toute nouvelle lessive, testez d'abord sur une petite zone pour vérifier qu'elle convient à votre linge.