Comment aérer sa couette ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 04/03/2024

Techniques pour bien aérer sa couette

Dans un premier temps secouez énergiquement votre couette au dessus de votre lit. Vous pouvez ensuite la retourner au pied du lit, ou bien la suspendre au cadre du lit ou à une porte. Le matelas et les draps sont ainsi à l’air libre, ce qui permet d’évacuer l’humidité de la nuit.

Pour renouveler l'air d'une pièce, il est important d’ouvrir votre fenêtre entre 5 et 10 minutes. Cela permet d’évacuer humidité et poussières présentes dans l’air de la nuit et d’éviter que tout ça ne retombe sur votre literie. Le rangement de votre chambre à coucher est aussi important. Ne laissez pas de pile de vêtements ou d’objets sur votre lit pour ne pas “étouffer” votre literie et permettre le développement d’acariens.

Bon à savoir !

Si vous êtes particulièrement sensible ou souffrez d’allergies, n’hésitez pas à choisir une couette anti-acarien.

À quelle fréquence aérer sa couette ?

Comme votre chambre et l'ensemble de la literie, votre couette a besoin d'une aération quotidienne. Vous pouvez la faire ventiler en même temps que votre chambre. Pour ce faire, étalez la couette sur l'ensemble de la surface de couchage pendant la première moitié de l'aération puis retournez-la pour la seconde moitié.

Le conseil de John

Lorsque vous changez vos draps, profitez-en pour aérer votre couette plus longuement. Dépourvue de la housse, elle respirera davantage. Le changement de draps peut être l'occasion d'étendre votre couette à l'extérieur, sur un fil à linge. Choisissez un jour où le soleil brille. En plus de l'aérer, les rayons UV désinfecteront la couette, son enveloppe et son garnissage.

Pourquoi est-il nécessaire d’aérer sa couette ?

Aérer sa couette est un geste d’hygiène, tout comme la laver régulièrement. C’est aussi un moyen de conserver sa couette plus longtemps en meilleur état. Secouer sa couette tous les jours permet de redonner son gonflant au duvet et de disperser poussières et résidus.

Bien sûr, la toute première chose à faire est de protéger sa couette avec une housse de couette adaptée à ses dimensions.

Bon à savoir !

N’hésitez pas, de temps en temps, à brosser délicatement l’enveloppe de votre couette pour évacuer poussière et résidus. En revanche, évitez l’aspirateur car la puissance d’aspiration pourrait endommage les fibres ainsi que le garnissage.

Conseils d'entretien de votre couette

Outre une aération quotidienne, votre couette a besoin d'un entretien spécifique et ce, en fonction de son garnissage et de son enveloppe.

Comment laver une couette ?

Si votre machine à laver est adaptée aux gros volumes, vous pouvez laver votre couette à la maison, en choisissant un programme doux et un essorage lent. Veillez bien à consulter les consignes de lavage, qui diffèrent selon le type de couette. Une couette naturelle demande un lavage délicat, à froid pour certaines, tandis qu'une couette synthétique pourra être lavée entre 30 et 40°C.

En savoir plus...

Découvrez comment laver une couette en machine !

Quand laver une couette ?

À l'inverse d'une housse de couette qui demande un lavage régulier (tous les 7 à 15 jours selon l'utilisation et les habitudes du dormeur), la couette n'a pas besoin d'être lavée souvent. On préconise un lavage tous les six mois. Idéalement, lavez votre couette au sortir de l'hiver et de l'été.

Comment sécher une couette ?

Le meilleur séchage pour une couette, c'est celui en plein air. Cela permet un séchage naturelle, sans hausse de température. Si vous le pouvez, étendez votre couette au soleil. En plus de l'aérer, elle bénéficiera des vertus désinfectantes des rayons UV.

Attention !

Si vous avez une couette en soie, ne l'étendez pas au soleil, au risque d'endommager les fibres. D'ailleurs, la couette en soie demande un lavage particulier.