Comment assurer l’entretien d’une couette en duvet d’oie ?


Avec une durée de vie allant de 10 à 15 ans, les couettes en plumes et duvet de qualité seront les alliées de vos nuits pour longtemps. Il est donc essentiel de bien les entretenir afin qu’elles conservent leur gonflant caractéristique, et leur confort aérien et moelleux. Un entretien régulier vous permettra également d’éviter aux acariens, moisissures et bactéries de se développer dans votre lit. Pour cela il suffit d'adopter quelques habitudes simples. Voici tous nos conseils d’entretien pour une couette en duvet d’oie propre et fraiche !

Aérer votre couette quotidiennement

Tout d’abord, sachez qu’ouvrir les fenêtres de votre chambre à coucher durant 10 à 15 minutes chaque jour vous permettra d’assainir l’air de la pièce ainsi que l’ensemble de votre literie. Une très bonne astuce que vous pouvez mettre en place facilement dès aujourd’hui !

Nous vous recommandons également de secouer vigoureusement votre couette en duvet d’oie tous les jours pour rendre son gonflant au garnissage naturel, et éliminer la poussière.

Enfin, pour parfaire l’aération de votre couchage, étendez votre couette de temps en temps, de préférence au soleil, pendant 15-30 min afin d’éliminer humidité et acariens.

Bien laver une couette en duvet d’oie

Pour un bon entretien de votre couette en duvet d’oie, nous vous conseillons de ne pas multiplier les lavages. Un lavage complet une à deux fois par an devrait suffire à maintenir une literie saine.

Le reste de l’année, une housse de couette de qualité lavée une fois par semaine permettra de protéger efficacement votre couette naturelle.

Les plumes de canard ou d’oie et le duvet sont des matières plus fragiles que des fibres synthétiques. Pour éviter les erreurs, vous pouvez donc faire laver votre couette naturelle au pressing. Des professionnels pourront ainsi prendre en compte la composition du garnissage ainsi que de l’enveloppe de la couette (coton, bambou, soie…) afin de choisir la méthode de lavage la plus sûre.

Laver une couette en machine : mode d’emploi

Les couettes en duvet d’oie de qualité sont toutefois assez résistantes pour un entretien en machine à laver, à condition de respecter certains conseils de lavage. Retrouvez tous nos conseils pour laver une couette en duvet efficacement :

-          Choisir un lave-linge doté d’un tambour de grande capacité,

-          Utiliser une lessive liquide, douce et naturelle,

-          Ne pas utiliser d’assouplissant ou d’autres produits,

-          Régler le programme de lavage de votre machine sur un cycle à 40°C maximum,

-          Programmer un essorage doux et rapide.

Sécher une couette en plumes et duvet sans l’abîmer

Si vous en avez la possibilité, optez pour un séchage à l’air libre et secouez ou tapotez votre couette de temps en temps pour une meilleure répartition du duvet.

Pour un séchage plus rapide, les couettes en duvet peuvent être placées au sèche-linge :

-          dans un grand tambour,

-          sur un cycle froid ou à une température basse de 50°C maximum,

-          avec trois balles de séchage pour répartir le garnissage dans l’ensemble de la couette.

Petite astuce : Si vous n’avez pas de balles de séchage, des balles de tennis glissées dans des chaussettes peuvent également très bien faire l’affaire !