Comment plier une couette ?

Volumineuse, encombrante, difficile à ranger dans l’armoire, la couette demande de la patience quand il s’agit de la plier surtout quand on est seul. Pour ne pas encombrer votre chambre ou la pièce dédiée au rangement de vos affaires d’hiver, La Compagnie du Blanc vous livre ici quelques conseils pour savoir comment plier une couette rapidement et simplement. 

Comment plier une couette pour gagner de la palce ?

Les beaux jours arrivent et une couette légère vient prendre place sur votre lit. Vous voilà confronté, seul ou à deux, au pliage de la couette d’hiver. Comment plier une couette et gagner un maximum de place pour la ranger dans le placard ?

Les couettes en duvet notamment occupent plus d’espace que les couettes synthétiques. Le gain de place est toujours le bienvenu en période de rangement !

Ainsi, pour un rangement facile, nous vous conseillons d’adapter le pliage de votre couette à l’endroit dans lequel vous souhaitez la stocker. Pour la glisser sous le lit, l’idéal sera le pliage de forme rectangulaire. En revanche, pour ranger une couette dans un placard ou dans un coffre au grenier, optez plutôt pour un pliage de couette carré.

Une fois la couette pliée, placez-la dans un rangement sous vide. Étanche et réutilisable à chaque saison, cette housse de rangement permet de vider un maximum d’air et votre couette perd en volume. Une astuce idéale pour bien ranger une couette tout en la protégeant. Vous éviterez de cette manière la poussière, les acariens et l’humidité et vous garderez votre couette propre et parfaitement rangée aussi longtemps que vous le souhaitez. C’est la meilleure technique de rangement pour les couettes les plus volumineuses.

La technique du pliage de couette en « coussin »

Autre astuce pour plier une couette et gagner de la place dans un placard, une armoire ou un tiroir sous le lit :

  • Étaler la couette sur le lit puis rabattre ¼ de la couette dans le sens de la largeur.
  • Plier la couette en trois parties dans le sens de la longueur ; le rabat reste dégagé.
  • Plier en 4 la couette qui ressemble alors à un oreiller avec un morceau du rabat visible.
  • Rentrer la couette dans le rabat et le tour est joué !

Cette technique de pliage de couette est idéale pour une personne qui range seule. Très efficace pour un rangement facile, vous pouvez aussi utiliser cette méthode dite en « coussin » pour vos couvertures et édredons.

Comment plier une couette rapidement ?

Envie de connaître une technique simple, rapide et efficace pour bien ranger et plier une couette naturelle ou une couette synthétique ? 

Parce qu’il n’est jamais facile de savoir comment plier une couette quand on est seul notamment, voici une astuce pour un pliage rapide et ingénieux :

  1. Plier votre couette en 3 parties dans le sens de la largeur.
  2. La rouler afin d’obtenir une sorte de traversin.
  3. Utiliser un large ruban ou un élastique pour serrer le tout et obtenir un pliage de couette parfait.

Et voilà un pliage rapide qui vous aidera à optimiser les espaces de rangement dans votre chambre à coucher ! Les méthodes de pliage que nous vous présentons vous permettent de plier une couverture ou une couette même si vous êtes seul. Cependant, en fonction de la taille de votre équipement de lit (couette 140x200 cmcouette 220x240 cm, 240x260, etc.), plier la couette à deux sera plus facile.

Plier une couette en accordéon pour la laver 

Très volumineuses, les couettes peuvent également s’avérer difficiles à mettre en machine pour un lavage optimal. Alors, pour bien laver une couette, il est conseillé d’utiliser le pliage en accordéon sur sa largeur. Pliez ensuite la longueur en 3 avant de la mettre dans votre machine à laver.

Cette technique permet ainsi d’optimiser l’espace dans le tambour tout en assurant un lavage uniforme.