15/07/2024

Comment laver une couette garnie de plumes ou de duvet ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Pour les plus frileux, l'arrivée du froid hivernal annonce l’heure de la sortie des couettes du placard ! Et quoi de mieux que la couette en duvet, composée des plus petites plumes d’oie ou de canard, pour vous réchauffer ? Mais comment faire pour garder une couette en duvet comme neuve ? Nous vous dévoilons tous nos conseils pour savoir comment laver une couette duvet ou plumes dans les règles de l'art.

À retenir

  • il est préférable de laver une couette en plumes ou en duvet au pressing ou au lavomatique
  • il est recommandé de laver une couette en plumes une à deux fois par an
  • il ne faut pas laver une couette en plumes à plus de 40°C
  • il n'est pas conseillé de mettre une couette en duvet au sèche-linge

La meilleure solution pour laver une couette en duvet ou en plumes

Bon à savoir !

Il existe une différence entre une couette en duvet et une couette en plumes. Les couettes en duvet sont en réalité composées de duvet et de plumes. Les modèles varient avec un garnissage de 50, 70, 90 et jusqu'à 100 % de duvet. Le reste étant de la plume, plus grosse, plus plate et moins chère aussi. Le duvet étant plus léger, il en faut davantage pour remplir une couette, d'où la différence de prix. Cependant, la proportion de duvet dans une couette n'influe pas sur la méthode de lavage car le garnissage reste naturel, dans tous les cas.

Si vous avez peur d'abîmer votre couette en duvet en la lavant dans votre machine à laver, le mieux est de la confier à un pressing. Habitués au lavage et à l'entretien de tous types de textiles, les pressings savent prendre soin des couettes en duvet, plus fragiles.

Autres solutions pour laver une couette en duvet :

  • Laver sa couette au lavomatique : les machines à laver y sont plus grosses et donc plus adaptées à des gros volumes comme les couettes ;
  • Laver sa couette en machine à laver : en prenant soin de respecter les consignes de lavage inscrites sur l'étiquette et si le tambour de votre lave-linge le permet, le lavage d'une couette en duvet à la maison est possible. Pour garder son gonflant, ajoutez une ou deux balles de tennis dans le tambour !

Pourquoi le lavage d’une couette en duvet ou en plumes est-il particulier ?

Les couettes en duvet sont fragiles du fait de leur garnissage naturel délicat. De ce fait, elles nécessitent une attention particulière au niveau du lavage. À l'inverse des matières synthétiques qui s’aplatissent et se tassent avec le temps en créant des poches d’air froid, le duvet conserve son gonflant au fil du temps.

Le duvet est également perméable à l’air pour vous permettre d’éliminer la transpiration. Pour conserver la qualité de votre duvet, nous vous conseillons de confier votre couette à des professionnels en pressing qui prendront en compte la composition de votre couette.

Est-il possible de laver sa couette en plumes ou en duvet à la machine ?

Il est possible de procéder au lavage de votre couette en duvet chez vous, en machine à laver. Pour laver votre couette en duvet, n’utilisez que des détergents naturels ou lessives douces en évitant absolument les produits assouplissants qui abîment le duvet.

  • Contrôlez l'état de la couette avant lavage (tache, trous, déchirures, etc.)
  • Réglez le programme de la machine à laver à 40°C (un lavage trop chaud risquerait de détériorer le rembourrage de la couette naturelle ;

Bon à savoir

Il est déconseillé d'ajouter de l'assouplissant dans votre bac à lessive. Les assouplissants ont tendance à détériorer le duvet et font perdre du gonflant à la couette naturelle. Évitez également les lessives trop agressives et optez plutôt pour des détergents doux et naturels.

  • Optez pour un essorage court et doux (800 tours/minute) ;
  • Attendez quelques minutes après la fin du cycle pour que le restant d'eau s'écoule dans l'évacuation.

Attention !

La couette gorgée d'eau va doubler, voire tripler de poids. Vérifiez la capacité maximale de votre lave-linge avant de lancer le cycle. La couette doit entrer dans le lave-linge sans avoir à forcer afin d’éviter d’écraser le duvet et d’abîmer les fibres naturelles, ainsi que le tissage.

Comment essorer une couette en duvet ?

Le duvet et les plumes sont des garnissages délicats qui demandent un essorage tout aussi délicat. Il est recommandé de ne pas dépasser les 800 tours/minutes pour essorer votre couette en duvet. Si nécessaire, vous pouvez enchaîner un à trois cycle d'essorage à 800 tours/minutes pour évacuer un  maximum d'eau. De plus, vous pouvez aussi laisser votre couette dans le tambour pendant une trentaine de minute pour permettre à l'excédent d'eau de s'égoutter.

Comment regonfler une couette après lavage ?

Si votre couette passe au sèche-linge, vous pouvez ajouter deux ou trois balles de séchage. Leurs mouvement vont aider à répartir le garnissage, ce qui permettra de redonner le gonflant à la couette. Si la couette ne passe pas au sèche-linge, vous pouvez la taper avec vos mains pour aérer les plumes et le duvet.

Comment laver une couette en duvet et plumes à la main ?

Si vous craignez d'endommager le garnissage de votre couette en plumes en la lavant à la machine, vous pouvez opter pour un lavage à la main. Voici comment faire :

  1. Placer la couette dans la baignoire pour disposer de suffisamment de place ;
  2. Fermer la bonde de la baignoire et remplir au tiers de la hauteur ;
  3. Ajouter la quantité de lessive indiquée pour un lavage à la main ;
  4. Remplir d'eau jusqu'à moitié de la baignoire ;
  5. Appuyer sur la couette pour l'immerger complètement afin que le garnissage s'imbibe ;
  6. Frotter doucement à l'aide d'une brosse à poils doux ou simplement entre vos mains en malaxant la couette ;
  7. Après une dizaine de minutes, laisser tremper pour 30 minutes environ ;
  8. Vider la baignoire et rincer soigneusement jusqu'à éliminer tous les résidus de lessive ;
  9. Procéder à un second rinçage avant de presser délicatement la couette pour essorer l'eau ;
  10. Laisser égoutter dans la baignoire une dizaine de minutes ;
  11. Etendre au soleil sur un étendoir ou un fil à linge solide.

Le conseil de John

Cette méthode de lavage convient principalement pour les couettes naturelles une personne 140x200 cm. Les couettes doubles sont beaucoup plus lourdes.

Comment sécher votre couette en duvet ?

Une fois sortie de la machine, vous pouvez opter pour le séchage à l’air libre qui assurera la fraîcheur de votre couette naturelle. Tapotez-la régulièrement afin de répartir et séparer le duvet à l’intérieur de la couette.

Pour un séchage plus rapide, placez votre couette dans le sèche-linge, avec une chaleur douce, inférieure à 50°C. Pour aider le duvet à bien se séparer, ajoutez dans votre sèche-linge deux ou trois balles de séchage. Cette méthode permet de répartir uniformément le garnissage de la couette tout en accélérant le temps de séchage.

Une fois séchée, votre couette en duvet sera prête à vous accueillir pour bien dormir durant de belles nuits au chaud tout au long de l’hiver.

Bon à savoir !

Notez que les couettes en duvet ont une durée de vie de 10 à 15 ans, ce qui est nettement supérieur aux couettes synthétiques dont la longévité s’élève à 4 ans.

Comment entretenir une couette en plumes au quotidien ?

Le lavage de la couette en duvet deux fois par an ne suffit pas à lui assurer une durée de vie maximale. Il est donc nécessaire d'entretenir votre couette au quotidien. Pour ce faire :

  • aérer la chambre tous les jours ;
  • secouer la couette le matin et la mettre bien à plat sur le lit ;
  • répartir le garnissage ;
  • changer les draps tous les 7 à 15 jours.

Si vous avez besoin d’un conseil ou une question à poser, n’hésitez pas à joindre nos conseillers qui se tiennent à votre disposition au 01 48 63 au 00 82 de 10 h à 18 h du lundi au vendredi.

En savoir plus sur le lavage d'une couette