COMMENT LAVER UN DUVET OU UNE COUETTE EN PLUMES ?

Pour les plus frileux, l'arrivée du froid hivernal annonce l’heure de la sortie des couettes du placard ! À ce moment-là, quoi de mieux que la couette en duvet, composée de plumes d’oie ou de canard, pour vous réchauffer ? Mais en hiver comme en été, votre couette tout comme votre taie d’oreiller a besoin d’un entretien régulier pour conserver sa longévité. Pour profiter au mieux de la chaleur et du confort de votre couette, n’oubliez pas de prendre en compte certaines mesures d’hygiène afin d’éviter tout type d’acariens et de conserver la fraîcheur de votre linge de lit. Mais comment faire pour garder une couette en duvet comme neuve ? Poursuivez votre lecture : nous vous dévoilons tous nos conseils pour savoir comment laver un duvet efficacement.

POURQUOI LE LAVAGE D’UNE COUETTE EN PLUMES EST PARTICULIER ?

Elles sont fragiles et nécessitent une attention particulière au niveau du lavage du fait de son garnissage délicat. Les matières synthétiques s’aplatissent et se tassent avec le temps en créant des poches d’air froid, tandis que le duvet se gonfle continuellement, ce qui garde le rembourrage et le garnissage de la couette. Le duvet est également perméable à l’air pour vous permettre d’éliminer la transpiration. Pour conserver la qualité de votre duvet, nous vous conseillons de confier votre couette à des professionnels en pressing qui prendront en compte la composition de votre couette.

EST-IL POSSIBLE DE LAVER SON DUVET OU COUETTE EN PLUME EN LA MACHINE ?

Il vous est possible de procéder au lavage de votre couette en plumes chez vous, en machine à laver. Attention, la couette doit entrer dans le lave-linge sans avoir à forcer afin d’éviter d’écraser le duvet et d’abîmer les fibres naturelles, ainsi que le tissage. Dans le cas contraire, il est préférable d’aller en laverie où vous trouverez des machines à laver aux capacités supérieures.

Comment laver un duvet à la maison ? Pour laver votre couette en duvet, n’utilisez que des détergents naturels ou lessives douces en évitant absolument les produits assouplissants qui abîment le duvet. Réglez le programme de la machine à laver à 40° et prévoyez un essorage très court. Un lavage trop chaud risquerait de détériorer le rembourrage de la couette naturelle. 

COMMENT SÉCHER VOTRE COUETTE EN PLUME ?

Une fois sortie de la machine, vous pouvez opter pour le séchage à l’air libre qui assurera la fraîcheur de votre couette naturelle. Tapotez la régulièrement afin de répartir et séparer le duvet à l’intérieur de la couette. Pour un séchage plus rapide, placez votre couette dans le sèche-linge, avec une chaleur douce, inférieure à 50°. Pour aider le duvet à bien se séparer, intégrer dans votre sèche-linge deux ou trois balles de séchage. Cette méthode permet de retrouver une couette légère avec un rembourrage parfaitement réparti.

Une fois séchée, votre couette en duvet sera prête à vous accueillir  pour bien dormir durant de belles nuits au chaud tout au long de l’hiver.

Notez que les couettes en duvet ont une durée de vie de 10 à 15 ans, ce qui est nettement supérieure aux couettes synthétiques dont la longévité s’élève à quatre ans.

Si vous avez besoin d’un conseil ou une question à poser, n’hésitez pas à joindre nos conseillers qui se tiennent à votre disposition au 01 48 63 00 82 de 10h à 18h du lundi au vendredi.