Comment laver une couette au lavomatique ?

Pour entretenir votre couette et la faire durer dans le temps, il faut penser à la laver régulièrement… surtout si vous optez pour une couette haut de gamme sélectionnée par la Compagnie du Blanc ! Pour assurer la parfaite hygiène de votre linge de lit, lavez votre couette une à deux fois par an, idéalement au début de l’automne ou du printemps. Qui refuserait le bonheur de se glisser dans une couette ou des draps frais et propres ? Pour laver votre couette, trois options s’offrent à vous : à la machine à laver, au pressing ou au lavomatique. Si vous ne possédez pas une machine avec une grande contenance ou si vous avez un petit budget, la laverie automatique reste la solution la plus pratique !

Pourquoi laver sa couette au lavomatique ?

Vous pourriez être tenté de passer votre couette directement à la machine à laver, en choisissant un programme et une lessive adaptée. Mais bien souvent, la capacité des machines standards ne permet pas de laver sa couette correctement. Une machine à laver classique a en effet une contenance de 5 kg, mais voici les capacités de machines adaptées aux tailles de couettes classiques : 

  • Une couette 140x200 cm doit être lavée dans une machine à laver de capacité 7 kg ; 
  • Une couette 200x200 cm peut être passée dans une machine à laver de 9 kg ; 
  • Pour les couettes de dimensions supérieures, 220 cm x 240 cm et 240 cm x 260 cm, la contenance de votre machine doit dépasser 10 kg. 

Si vous possédez une petite machine à laver, il vous suffit donc de vous rendre à la laverie automatique ! Les lavomatiques possèdent des machines professionnelles avec de grandes contenances, étudiées pour ne pas abîmer le garnissage des couettes. Petit plus : elles mettent également à disposition des sèche-linges adaptés. Pratique pour laver votre couette rapidement !

Est-ce que toutes les couettes peuvent être lavées au lavomatique ? 

Que votre couette soit synthétique ou naturelle, la plupart des couettes passent désormais en machine, à condition de choisir le cycle de lavage et la température adaptée. Il est souvent recommandé de laver sa couette à 40°, mais vérifiez au préalable l’étiquette de lavage. Les conseils d’entretien vous permettent de savoir si votre couette est lavable en machine et si elle passe au sèche-linge.

Quel programme de lavage choisir pour nettoyer sa couette au lavomatique ?

D’une laverie automatique à une autre, les machines à laver peuvent varier, mais elles possèdent bien souvent un cycle de lavage à 40° que nous recommandons pour le lavage de vos couettes. Évitez les cycles de lavage trop courts, au risque de récupérer une couette pas assez rincée et essorée.

Quelle lessive utiliser pour entretenir sa couette en lavomatique ?

Il est conseillé d’utiliser une lessive liquide, pour un lavage et un rinçage optimal de votre couette. Si vous pouvez choisir votre produit écologique et naturel, c’est encore mieux, afin de limiter le contact de votre peau avec des produits chimiques. Si vous dormez avec une couette en duvet ou en plumes, préférez une lessive spéciale « laine ».

Sécher sa couette au lavomatique

Maintenant qu'elle est propre, il faut passer au séchage et cette étape est des plus cruciale. Car, si vous la séchez mal ou que vous la rangez directement après, vous subirez à coup sûr mauvaises odeurs et développement de moisissures. 

Si vous ne possédez pas de sèche-linge ou que votre couette n'y rentre pas, vous pouvez utiliser ceux des laveries automatiques. Cependant, pensez bien à vérifier sur l'étiquette de votre couette qu'elle supporte le séchage en machine ! 

Combien cela coûte-t-il de laver une couette au lavomatique ?

Les prix peuvent bien entendu varier selon votre lieu d’habitation, mais il faut compter entre 7 et 10 euros pour laver votre couette en lavomatique. Pour comparaison, un lavage au pressing vous coûtera entre 35 et 45 euros !