3 conseils pour faire tenir une couette dans sa housse

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 06/02/2023

3 conseils pour faire tenir une couette dans sa housse

La couette est un élément essentiel de la literie : c’est elle qui permet au dormeur de bénéficier d’un haut niveau de confort, notamment pendant la période hivernale. Pour ce faire, il convient de s’assurer que la couette est bien ajustée dans sa housse, afin de limiter les dérangements nocturnes que ses mouvements peuvent engendrer. Toutefois, faire tenir une couette dans sa housse peut bien vite se transformer en cauchemar si l’on ne possède pas les bonnes techniques et les bons matériaux pour favoriser son maintien. Voici donc 3 conseils à suivre pour vous aider à y parvenir sans trop de difficultés !

Choisir une housse de couette adaptée à la taille de la couette

Pour réussir à faire tenir votre couette dans sa housse, assurez-vous d’abord que ces deux éléments soient bien de la même taille. En effet, si votre couette est trop grande par rapport à votre housse de couette, vous ne parviendrez pas à la placer correctement à l’intérieur. La sensation de pliure peut alors impacter la qualité de votre confort nocturne et, de facto, celle de votre sommeil. 

De la même manière, si votre couette est trop petite par rapport à son enveloppe, celle-ci risque de glisser à l’intérieur et vous contraindre à la replacer régulièrement pendant la nuit.

Consultez notre guide des tailles pour votre couette ou votre housse de couette

Opter pour une technique afin de faire tenir une couette dans sa housse

Une fois que vous aurez sélectionné la bonne dimension pour votre housse de couette, il vous faudra réussir à y placer votre couette. Si cette étape est bien souvent considérée comme difficile et laborieuse, il existe toutefois quelques techniques pour vous permettre d’enfiler une housse de couette et assurer ainsi un maintien idéal de votre linge de lit. La technique du burrito, par exemple, vous permettra de positionner correctement votre couette afin d’éviter que celle-ci ne bouge pendant votre sommeil. Pour ce faire : 

  • placez la housse à l’envers, étalée sur votre lit ;
  • disposez ensuite la couette par-dessus ;
  • enroulez les deux pour former un genre de boudin ;
  • intégrez les deux extrémités de la couette dans la housse et déroulez le tout.

Si elle est dotée d’un rabat, n’oubliez pas de le border sous le couchage pour limiter encore plus ses mouvements. Enfin, si malgré toutes ces précautions, votre couette ne tient toujours pas dans sa housse, nous vous recommandons d’opter pour la technique des clips : ils permettent de fixer les coins de la couette avec la housse. 

Sélectionner une housse de couette moins glissante

Bien souvent, l’utilisation de matières comme la soie, par exemple, peuvent être à l’origine d’une couette mobile. En effet, si ces tissus sont réputés pour leur niveau de confort haut de gamme, ils demeurent également assez glissants et peuvent limiter le maintien de la couette au sein de sa housse. 

Pour limiter ce problème sans pour autant renoncer à votre confort, nous vous recommandons d’utiliser l’une des techniques préalablement mentionnées. Vous pouvez également choisir du linge de lit confectionné dans une autre matière moins glissante, comme : 

  • la housse de couette en coton bio ;
  • la parure de lit en satin de coton
  • le linge de lit en percale de coton ;
  • le linge de maison en flanelle ;
  • la housse de couette en lin, etc..

Faire tenir une couette dans sa housse n’a désormais plus aucun secret pour vous. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles !