Faut-il laver une couette neuve ?

Pour un linge de lit neuf ou un nouveau vêtement, vous avez certainement pris l’habitude de procéder à un lavage avant de les utiliser. Et pour un équipement de lit que vous venez d’acheter ? Par exemple, faut-il laver une couette neuve ?  Elle aussi a subi un traitement chimique et un lavage avant utilisation est recommandé. Pourquoi et quel produit utiliser ? 

Pourquoi laver une couette neuve ?

Comme pour l’ensemble du linge de lit neuf, une couette nouvellement achetée doit elle aussi profiter d’un premier lavage avant toute utilisation. Pourquoi faut-il laver une couette neuve ? Ce geste vous permet d’obtenir un équipement de literie propre, sain et confortable. Outre les manipulations de la couette lors de sa fabrication, des apprêts sont utilisés pour traiter le linge de lit neuf. Laver une couette neuve est donc indispensable pour faire disparaître les différents traitements réalisés sur les fibres à l’aide de produits chimiques.

Ne pas laver une couette neuve peut engendrer des réactions cutanées telles que des irritations ou des démangeaisons. Cela est valable pour l’ensemble de votre linge de lit (housse de couette, parure de draps, oreillers, taie d’oreiller, etc.).

Quel lavage pour une couette neuve ?

Toutes les couettes ne se lavent pas de la même manière. Il faut savoir qu’avant une première utilisation, un simple rinçage à l’eau ne suffit pas à éliminer les traitements chimiques apportés lors de sa fabrication. 

Pour conserver le confort et la qualité de votre couette, il est indispensable de respecter les recommandations de lavage en fonction de sa composition. Faut-il laver une couette neuve en machine ? Tous les types de couettes, notamment la couette en soie, n’apprécient pas un cycle de machine même à basse température. Le nettoyage auprès d’un professionnel est alors préconisé. Pour une couette en duvet neuve, vous pouvez procéder à un lavage en utilisant une lessive douce sans additif particulier.

Les couettes synthétiques neuves, moins fragiles, passent tout de même mieux en machine que les couettes naturelles. Veillez à sélectionner un cycle de lavage inférieure à 60°.