14/04/2025

Faut-il laver une couette neuve ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Pour un linge de lit neuf ou un nouveau vêtement, vous avez certainement pris l’habitude de procéder à un lavage avant de les utiliser. Mais qu'en est-il de la couette ? Quelles sont les recommandations ? Faut-il laver une couette neuve ? Ce n'est pas nécessaire et on vous explique pourquoi !

Pourquoi laver une couette neuve ?

Contrairement au linge de lit neuf, une couette neuve ne nécessite pas toujours un premier lavage avant utilisation. Pourquoi faut-il laver une couette neuve ? Ce geste vous permet d’obtenir un équipement de literie propre, sain et confortable. Outre les manipulations de la couette lors de sa fabrication, des apprêts sont utilisés pour traiter certaines couettes. Laver une couette neuve est donc conseillé, mais pas obligatoire selon le type de couette, pour faire disparaître les différents traitements réalisés sur les fibres à l’aide de produits chimiques.

Attention !

Ne pas laver une couette neuve peut engendrer des réactions cutanées telles que des irritations ou des démangeaisons chez les personnes sensibles aux allergies. C'est valable pour votre couette et a fortiori pour l’ensemble de votre linge de lit (housse de couette, parure de draps, oreillers, taie d’oreiller, etc.).

Faut-il laver une couette neuve ?

Comme expliqué plus haut, le lavage d'une couette neuve dépend de sa fabrication et de son garnissage. Voici les conseils sur le premier lavage d'une couette.

Type de couette Nécessité de lavage Conseil supplémentaire
Couette en laine neuve Pas nécessaire Aérer à l'air libre, de préférence au soleil
Couette en duvet neuve Pas nécessaire Aérer pour redonner du gonflant
Couette en soie neuve Pas recommandé Limiter à un lavage par an si nécessaire
Couette synthétique neuve Optionnel, mais conseillé Laver pour enlever les traitements chimiques et les odeurs

Le conseil de John

En cas de doute, fiez-vous toujours à l’étiquette de votre couette. Il y est fait mention de la méthode de lavage préconisée, de la température, du degré d’essorage et du type de séchage autorisé.

Laver une couette en laine neuve

La laine étant un matériau naturel organique d'origine animale, elle est largement lavée avant d'être utilisée pour garnir les couettes. Il n'est donc pas nécessaire de laver une couette en laine neuve. Cependant, un très léger lavage peut s'avérer nécessaire pour ôter d'éventuels résidus.

Le conseil de John

L'alternative au lavage est d'étendre la couette en laine neuve à l'air libre, au soleil de préférence mais pas en plaine chaleur. Faire prendre l'air à votre couette permettra de faire partir les odeurs naturelles de la laine. À noter que ces odeurs sont tout à fait normales, comme celles d'un oreiller en plumes.

Laver une couette en duvet neuve

Comme pour la couette en laine, le lavage d'une couette neuve en duvet n'est pas nécessaire. Tout dépend si vous supportez ou non la légère odeur naturelle qui se dégage du duvet. Cette odeur ne vient pas d'un défaut de fabrication, c'est l'odeur naturelle des plumes.

Il n'est pas obligatoire de laver une couette en duvet avant de l'utiliser la première fois, surtout si elle est vendue dans une housse hermétique. Toutefois, comme la couette en laine, la couette en duvet peut être étendue en extérieure avant sa première utilisation. Cela permettra de lui redonner le gonflant qu'elle avait avant d'être conditionnée dans sa housse en plastique !

Faites votre shopping

parmi nos couettes en duvet :

Laver une couette en soie neuve

L'entretien d'une couette en soie est délicat, en raison de la fragilité des fibres de ce tissu naturel. D'ailleurs, on recommande un seul lavage par an pour une couette en soie, contre deux pour les autres types de couettes. Il n'est donc pas recommandé de laver une couette en soie neuve.

Laver une couette synthétique neuve

Les couettes synthétiques peuvent être lavées avant la première utilisation car elles subissent souvent davantage de traitements chimiques. L'odeur de neuf qui s'en dégage est souvent désagréable et l'apprêt qui les recouvre peut provoquer des démangeaisons ou des allergies dans certains cas.

De plus, leur facilité d'entretien n'est pas un frein à un lavage avant premier usage ! Mais, encore une fois, ce n'est pas une obligation.

Quel lavage pour une couette neuve ?

Toutes les couettes ne se lavent pas de la même manière. Il faut savoir qu’avant une première utilisation, un simple rinçage à l’eau ne suffit pas à éliminer les traitements chimiques apportés lors de sa fabrication. 

Bon à savoir

Il est tout à fait possible de laver une couette neuve à la main si l’étiquette permet un lavage à l’eau. Vous devez être équipé d’une baignoire pour que la couette soit immergée dans l’eau. Sachez cependant qu’une fois imbibée, la couette sera difficile à manipuler et l’égouttage risque d’être long.

Pour conserver le confort et la qualité de votre couette, il est indispensable de respecter les recommandations de lavage en fonction de sa composition. Le nettoyage de la couette auprès d’un professionnel peut être préconisé. Concernant le séchage après lavage d'une couette neuve, là encore, tout dépend de l'étiquette du produit. Pour éviter tout risque, optez pour un séchage à l'air libre. Sachez tout de même que ce mode de séchage est long. Il faudra patienter jusqu'au séchage complet pour éviter que les bactéries ne se développent dans l'humidité.

Comment entretenir une couette neuve ?

Vous voulez que votre couette conserve ses propriétés et son aspect d'origine le plus longtemps possible ? Voici quelques gestes à appliquer :

  • Aérez votre chambre tous les jours, le matin de préférence, en ouvrant le lit en grand.
  • Utilisez une housse de couette pour limiter la prolifération de bactéries dues à la transpiration.
  • Changez vos draps régulièrement, pour les mêmes raisons que le point précédent.
  • Lavez votre couette deux à trois par an selon les consignes de lavage.

En savoir plus sur le lavage d'une couette