Toutes les astuces pour l’entretien d’une couette en plume

Pour dormir dans un lit sain, nettoyer régulièrement la literie est indispensable. Voici tous nos conseils de lavage d’une couette en plume pour maintenir son confort au toucher et son hygiène.

Laver une couette en plume en machine

Les couettes en plume peuvent passer en machine à laver si cela est mentionné sur l’étiquette. Avant d’avoir recours à cette solution, vérifiez toutefois la capacité du tambour de votre lave-linge. Ainsi, une machine à laver d’une capacité de 5 kg peut accueillir une couette en plume de 200 cm x 200 cm maximum. Le volume du linge gonfle pendant le lavage, raison pour laquelle vous devez absolument vous tourner vers une autre solution d’entretien si votre couette en plume est plus grande.

Les articles de literie avec un garnissage naturel comme la couette en plume se lavent à 60 °C, sans assouplissant. Pour conserver la douceur de votre linge de literie, respecter le dosage de lessive.

Laver une couette en plume à une laverie automatique

Si le tambour de votre machine à laver est trop petit pour l’entretien de votre couette en plume, vous pouvez aussi avoir recours à une laverie automatique. Vous y trouverez des tambours plus volumineux, parfaits pour laver votre linge de lit, même s’il gonfle beaucoup pendant le lavage.

Laver une couette en plume à la main

Une couette en plume se lave également à la main. S’il s’agit d’une grande couette, lavez-la à deux. Une fois mouillée, votre linge pèse beaucoup plus lourd. Il sera plus facile de l’essorer à deux. Pour ne pas abîmer le rembourrage en plume de la couette, ne serrez pas trop pendant l’essorage.

Pour laver une couette à la main plus facilement, il est recommandé de le faire dans une baignoire. Si votre couette en plume est tachée, utilisez du vinaigre blanc, du bicarbonate et du citron sur les zones très sales avant de laver l’ensemble de la couette.

Laver une couette en plume au pressing

Si la machine à laver est proscrite sur l’étiquette de votre couette en plume, vous pouvez la faire laver dans un pressing. Ces professionnels maîtrisent le nettoyage du linge de literie plus délicat, que ce soit pour le simple entretien de la couette ou pour la détacher.

Comment faire sécher une couette en plume ?

Avec son fort pouvoir absorbant, la couette en plume sèche difficilement. Pour les matières naturelles comme le rembourrage en plume, le passage au sèche-linge est fortement déconseillé. Pour éviter le développement de moisissures, privilégiez un séchage à domicile en une demi-journée maximum.

Pour cela, placez votre couette dans une zone ombragée. La couette en plume n’est pas compatible avec les températures élevées, mieux vaut ne pas la placer en plein soleil. De plus, le séchage à plat sur le sol est à privilégier. Il permet de conserver la bonne répartition du rembourrage de la couette.

Placer deux balles de tennis dans votre machine à laver vous aide également à faire gonfler votre couette en plume et à la rendre plus douce. Elles battent la couette au rythme du tambour, ce qui améliore également son essorage.