6 astuces pour enlever l’électricité statique d’une couette

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 16/05/2024

électricité statique couette

Qu’y a-t-il de plus désagréable qu’une couette chargée en électricité statique ? Heureusement, des solutions simples existent pour éviter de prendre le courant à chaque fois que vous touchez votre équipement de literie. Voici 3 astuces particulièrement efficaces pour vous aider à résoudre rapidement ce problème.

C'est quoi l'électricité statique ?

L'électricité statique se crée lorsque deux matières chargées en électrons entrent en contact. Normalement, les deux matières échangent des électrons à part égale au moment du contact. Lorsque les électrons ne parviennent pas à se stabiliser et à se répartir équitablement dans les deux objets, l'électricité cherche un autre point de contact et c'est souvent nous qui faisons office de décharge. On entend alors un petit clac et on ressent le fameux "coup de jus". Ce sont les électrons qui ne trouvaient pas leur place qui viennent de s'équilibrer brusquement au contact de notre peau !

Bon à savoir

L’électricité statique de la couette n’est pas dangereuse pour notre corps. Même si à la longue, cela peut vraiment être gênant d’avoir un coup de jus chaque fois qu’on touche sa couette, elle ne représente aucun danger pour l’organisme, et pour cause, le courant n'est pas fort dans ce cas de figure.

Choisir une matière de housse de couette adaptée

Les matières synthétiques sont beaucoup plus sujettes à l'électricité statique. Leur faible conductivité empêche l'électricité de les traverser. Elle reste en surface et dès que l'objet est en contact avec une matière plus conductrice, un phénomène électrostatique se produit.

À l'inverse, les housses de couettes en matière naturelle, hydrophiles, favorise la stabilisation des électrons, limitant l'électricité statique en cas de frottement entre la couette, la housse de couette et vous ! La matière de votre couette joue aussi un rôle important. N'hésitez pas à opter pour une couette naturelle.

Faites votre shopping

Découvrez nos collections de housses de couettes en matières naturelles :

Utiliser du bicarbonate de soude

Parmi les nombreux avantages du bicarbonate de soude, on compte notamment sa capacité à limiter l’agglomération de charges qui peuvent rendre votre équipement de literie électrostatique. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter 50ml de bicarbonate dans le tambour de votre machine à laver, avec votre couette. Le tour est joué !

Utiliser du vinaigre blanc

L'électricité statique est due aux frottements entre les matières. Dans la machine à laver, votre linge de lit se charge en électricité statique. Pour éviter ce phénomène, remplacez votre adoucissant par du vinaigre blanc. Son acidité capte l'électricité. Il est également possible d'ajouter du vinaigre blanc sur une balle de séchage ou un torchon que vous placez dans le sèche-linge !

Avoir recours à un objet métallique pour enlever l’électricité statique d’une couette

Les objets métalliques, comme les fers à repasser froids, sont d’excellents outils pour enlever l’électricité statique d'une couette. Il vous suffit de passer votre fer sur l’ensemble de votre couette pour décharger efficacement votre équipement. 

Opter pour la feuille antistatique

Les feuilles antistatiques permettent de récupérer les électrons sur un tissu, ce qui a pour conséquence d’annihiler le phénomène d’électricité statique. Frottez l’ensemble de votre couette avec une feuille de ce type pour obtenir un résultat optimal ! 

Humidifier l'air de la chambre

Veillez à bien humidifier l’air de votre chambre à coucher. L’électricité statique se développe souvent lorsque l’air ambiant est sec. Pour augmenter l'humidité dans une pièce, il suffit de l'aérer, quel que soit le temps. L'air extérieur est moins sec et va remplacer l'air vicié de l'intérieur. Vous pouvez aussi installer un humidificateur d'air pour ajuster l’hygrométrie au sein de votre chambre. Moins coûteux et tout aussi efficace, placez un gant de toilette humide sur votre couette avant de vous coucher.