Laver sa couette au pressing

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 29/11/2022

Les couettes vendues par la Compagnie du Blanc sont lavables en machine. Il vous suffit alors de suivre les instructions de lavage de l’étiquette pour assurer un bon entretien de votre couette.

Cependant, le lavage et le séchage d’une couette peuvent s’avérer fastidieux si vous manquez de temps, de place, ou d’équipements. Il arrive donc que dans certains cas, le pressing soit l’option la plus pratique à disposition. Alors, faut-il confier votre couette à un professionnel ? On vous dit tout.

Quels types de couettes peuvent être lavés en teinturerie ou en blanchisserie ?

Les pressings ou teintureries proposent un service de nettoyage à sec et de repassage des textiles délicats. Ces établissements peuvent également proposer une activité de blanchisserie, avec nettoyage à l’eau, et séchage.

Vous aurez donc affaire à des professionnels, qui sauront respecter les consignes de nettoyage indiquées sur votre couette, en adaptant leur méthode de nettoyage. Ils seront également attentifs à la composition de son garnissage et de son enveloppe pour en prendre soin durant le lavage et le séchage.

Tous types de couettes, naturelles ou synthétiques, peuvent donc être nettoyées au pressing.

Les avantages du lavage en pressing

Vous n’avez pas de lave-linge avec un tambour assez grand pour contenir votre couette ? Pas le temps ? Ou vous préférez simplement confier cette tâche à un professionnel ? Le pressing est la bonne solution pour vous !

Laver sa couette au pressing est le meilleur moyen de :

  • Gagner du temps,
  • Profiter d’un service 2 en 1 de lavage et de séchage,
  • Éliminer efficacement les taches incrustées et difficiles à nettoyer,
  • Assurer un nettoyage en profondeur avec des produits à la fois efficaces et doux avec votre couette,
  • Eviter l’encombrement d’une grande couette chez vous ou en laverie automatique.

Pratiques, les pressings évoluent également pour s’adapter aux envies et aux attentes de chacun. Ainsi, au-delà du pressing traditionnel, vous trouverez des teinturiers écologiques utilisant des solvants respectueux de l’environnement, des pressings automatisés à petit prix, ou au contraire, des teinturiers haut de gamme. À vous de choisir.

Laver sa couette au pressing : quels sont les tarifs ?

Vous pourrez faire laver une couette au pressing à des prix raisonnables. Les tarifs de blanchisserie et de teinturerie varient en fonction du garnissage de votre couette et de sa taille.

Généralement, le prix d’un lavage au pressing est de :

  • 15 à 20 euros environ pour une couette synthétique en fibres de polyester.
  • 25 à 30 euros environ pour une couette naturelle en plumes et duvet, soie, laine, coton…

Pour calculer votre budget de nettoyage, comptez environ 1 à 2 lavages par an.

Faut-il privilégier le lavage à la maison ?

Pour éviter de vous déplacer et faire des économies, vous pouvez, bien entendu, laver votre couette vous-mêmes. La Compagnie du Blanc vous propose des produits de qualité, lavables en machine. Vous pouvez donc choisir le nettoyage maison si vous avez le temps et les équipements adaptés :  

  • tambour de machine à laver assez grand,
  • sèche-linge ou étendoir,
  • Suffisamment d’espace chez vous pour sécher votre couette à l’air libre si nécessaire.

Alors, lavage au pressing, à la maison, ou même en laverie automatique pour profiter d’un lave-linge à grande capacité ? Toutes les solutions sont efficaces, tant que les instructions de lavage de votre couette sont respectées.