Couette et pipi au lit : nos astuces pour prévenir les tâches et nettoyer l’équipement

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 20/06/2023

Si vous avez des enfants, vous avez probablement déjà été confronté au problème des équipements de literie tachés par l’urine. Toutefois, il existe des solutions efficaces et naturelles pour laver rapidement votre couette et assurer son hygiène et sa durabilité sur le long terme. Découvrons ensemble comment venir à bout d’une tache d’urine et préserver votre équipement de literie contre ces petits tracas à l’avenir. 

Comment nettoyer une couette tâchée par un pipi au lit ?

Si la couette de votre enfant a été impactée par un léger accident nocturne, voici quelques conseils efficaces à mettre en œuvre pour la nettoyer efficacement.

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un allié de premier choix pour nettoyer une tache d’urine sur une couette. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger 75 cl d’eau oxygénée, une goutte de liquide vaisselle et deux cuillères à soupe de bicarbonate. Imprégnez ensuite une éponge propre de cette solution et frottez la tache. Placez ensuite votre couette dans votre machine à laver et lancez un programme de lavage à 60C° (si son étiquette de lavage le permet). Laissez ensuite sécher votre équipement à l’air libre. 

Attention !

Si votre couette ne peut être lavée en machine, confiez-là à un pressing pour limiter le risque d’impacter sa durabilité et sa qualité.

Le savon noir pour nettoyer une couette tachée par un pipi au lit

Le savon noir, ou le savon de Marseille, présente des caractéristiques particulièrement intéressantes et utiles pour nettoyer une couette tachée par un pipi au lit. Pour utiliser cette solution, diluez 250 mL de savon dans environ 100 mL d’eau tiède. Imbibez ensuite une éponge propre et frottez la tache d’urine. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter du savon de Marseille ou du savon noir dans votre machine à laver, avant de lancer le cycle dédié à votre couette.

Le conseil de John

Dans tous les cas de figure, agissez le plus rapidement possible : une tache récente est beaucoup plus simple à retirer qu’une tache incrustée.

Pipi au lit : comment éviter de tacher la couette ?

Si une tache de pipi sur une couette peut être nettoyée assez facilement, il peut toutefois être intéressant de penser à une solution pour préserver l’équipement d’éventuels nouveaux accidents nocturnes. 

Pour ce faire, nous vous recommandons, par exemple, d’utiliser une protection de couette imperméable, qui empêchera l’urine de tacher l’équipement. N’oubliez pas de combiner cet équipement à un protège-matelas ou une alèse imperméable pour préserver également le matelas de votre enfant. 

Évitez également de choisir une couette difficile à laver en machine en raison de sa composition. Choisissez par exemple une couette en fibre de polyester et coton, pour son côté pratique et qualitatif. 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à préserver l’hygiène de votre équipement et éviter que votre couette ne soit de nouveau tachée par un pipi au lit !