Comment laver sa couette en machine ?

À notre grand désespoir, les articles de linge de lit et de linge de maison ne présentent pas tous les mêmes facilités de lavage. La couette qui habille le lit de la majorité des chambres aujourd’hui n’est pas la plus simple à laver et sécher. Couette 1 personne, couette 2 personnes, parfois de taille XXL, notre alliée de nuits 100 % confort nous cause parfois quelque souci quand il s’agit de la nettoyer. Découvrez nos conseils pour savoir comment laver une couette en machine. 

Conseils avant le lavage d’une couette en machine

Certaines précautions sont à prendre avant de laver votre équipement de literie en machine. La première recommandation est de s’assurer que l’enveloppe ne présente aucun trou. Si votre couette perd ses plumes ou tout autre garnissage, cela risque d’abîmer votre lave-linge. Une réparation s’impose avant le lavage.

Avant d’introduire votre couette dans le tambour et de lancer le cycle de nettoyage, consultez les instructions de lavage sur l’étiquette de votre article et assurez-vous que la couette passe à la machine à laver le linge. Vous y trouvez également des informations sur la température, l’essorage et le séchage.

Comment laver une couette en machine efficacement ?

Couettes synthétiques et couettes naturelles ne demandent pas le même type de nettoyage. 

Laver une couette naturelle

  • Pour le lavage d’une couette en duvet et plumes (couette naturelle), afin de conserver son gonflant et son moelleux, placez deux balles de tennis (ou balles de lavage) dans le tambour avec votre couette. Cela évite le tassement du garnissage tout au long du cycle de lavage. Pas de balles de tennis à proximité ? Une paire de chaussures en toile (sans ses lacets) fera tout aussi bien l’affaire. 

  • Choisissez le cycle de lavage avec la température adaptée, précisée sur l’étiquette de votre article. Il est conseillé de laver une couette en machine avec le programme textile délicat, avec une petite quantité de lessive liquide douce. Pour éliminer les acariens, un cycle de lavage à 60 °C est recommandé si votre couette le permet (à moins que vous ne disposiez d’une couette spéciale au traitement antiacarien) ;

  • N’hésitez pas à sélectionner le rinçage intensif ou procédez à un deuxième cycle de rinçage pour éliminer toute trace de lessive ;

  • Pour sécher votre couette naturelle ou en fibres synthétiques, vous pouvez opter pour un séchage à l’air libre ou au sèche-linge selon les indications portées sur l’étiquette du produit. Et si la taille de couette permet de l’introduire dans votre sèche-linge !

Laver une couette synthétique

Bon à savoir : les couettes synthétiques supportent mieux le lavage en machine que les couettes naturelles en duvet d’oie ou en plumes de canard par exemple. Pour ces dernières, il peut même être envisagé de les nettoyer à sec ou à la main ;

  • Laver une couette ne nécessite pas de produit adoucissant. Une lessive classique suffit, de préférence une lessive liquide, car elle se dissout mieux et favorise un meilleur rinçage. Vous pouvez opter pour une lessive spéciale laine pour votre couette naturelle.
  • Assurez-vous que votre couette synthétique ou couette en fibres naturelles n’occupe pas plus des ¾ de la capacité du lave-linge. Essayez de la répartir uniformément dans le tambour ;

  • Si vous avez taché votre couette, pensez à la détacher avant de la passer en lavage. Pour ce faire, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et tapotez (sans l'étaler) la salissure. Laissez agir une dizaine de minutes, rincez avec de l'eau savonneuse avant de la passer en machine. 

Quel lave-linge pour laver une couette ?

Le nettoyage d’une couette ne peut pas se faire dans toutes les machines à laver. En fonction des dimensions de votre équipement de literie, il faut un tambour suffisamment grand pour l’accueillir. Le volume et le poids de la couette augmentent avec l’eau pendant le lavage. S'il est possible de la laver à la main, l'exercice se révèlera plutôt laborieux. Mieux vaut éviter cette méthode si vous le pouvez ! 

Nettoyer les couettes de toute la famille

Vous ne pouvez pas placer votre couette dans le tambour de votre machine à laver, ou vous devez laver les couvertures de toute la tribu familiale ? Dans ce cas, mieux vaut envisager d'autres options, comme le nettoyage en pressing, ou bien rendez-vous dans une laverie. En effet, elles possèdent toutes (ou presque) des machines à hautes capacités de contenance et des sèche-linge adaptés.

Nettoyer votre couette si vous vivez en couple

Si vous vivez en couple, alors vous aurez moins souvent besoin de laver votre couette. La meilleure méthode dépend de son garnissage. Vous pouvez la laver en machine, ou effectuer un nettoyage à sec. Pensez bien à la laver une à deux fois par an, afin d'augmenter sa durée de vie et de la garder saine longtemps. 

Nettoyer une couette pleine de poils

Vous vivez avec des animaux et ils aiment venir se rouler sur votre lit ? Dans ce cas, il va falloir préparer un peu le lavage. Commencez par retirer la housse de couette. Malgré elle, vous verrez que des poils se seront glissés dans votre couette. Passez une brosse pour retirer les poils dessus avant de la glisser dans le tambour de votre machine à laver. Cela évitera que vous la récupériez avec des poils collés dessus. 

 

Dans tous les cas, il est conseillé de sélectionner un lave-linge d’une capacité de 10 kilos au minimum. Pour savoir quelle machine choisir pour laver une couette, il faut tenir compte de sa taille. Couette 1 personne, couette 2 personne, couette de grande taille (240x260 cm notamment), la capacité recommandée ne sera pas la même.

Après le lavage de votre couette, vous pouvez opter pour un séchage en machine si le garnissage le permet (cf. étiquette de votre produit).