Comment laver sa couette en machine ?

À notre grand désespoir, les articles de linge de lit et de linge de maison ne présentent pas tous les mêmes facilités de lavage. La couette qui habille le lit de la majorité des chambres aujourd’hui n’est pas la plus simple à laver et sécher. Couette 1 personne, couette 2 personnes, parfois de taille XXL, notre alliée de nuits 100 % confort nous cause parfois quelque souci quand il s’agit de la nettoyer. Découvrez nos conseils pour savoir comment laver une couette en machine. 

Conseils avant le lavage d’une couette en machine

Certaines précautions sont à prendre avant de laver votre équipement de literie en machine. La première recommandation est de s’assurer que l’enveloppe ne présente aucun trou. Si votre couette perd ses plumes ou tout autre garnissage, cela risque d’abîmer votre lave-linge. Une réparation s’impose avant le lavage.

Avant d’introduire votre couette dans le tambour et de lancer le cycle de nettoyage, consultez les instructions de lavage sur l’étiquette de votre article et assurez-vous que la couette passe à la machine à laver le linge. Vous y trouvez également des informations sur la température, l’essorage et le séchage.

Comment laver une couette en machine efficacement ?

Couettes synthétiques et couettes naturelles ne demandent pas le même type de nettoyage. 

Conseil pour le lavage d’une couette en duvet et plumes (couette naturelle) afin de conserver son gonflant et son moelleux : placer deux balles de tennis (ou balles de lavage) dans le tambour avec votre couette. Cela évite le tassement du garnissage tout au long du cycle de lavage.

Pour une couette synthétique, il n’y a pas d’astuce particulière à adopter.

Laver une couette ne nécessite pas de produit additif (type adoucissant). Une lessive classique suffit, de préférence une lessive liquide car elle se dissout mieux et favorise un meilleur rinçage. Vous pouvez opter pour une lessive spéciale laine pour votre couette naturelle.

Quel lave-linge pour laver une couette ?

Le nettoyage d’une couette ne peut pas faire dans toutes les machines à laver. En fonction des dimensions de votre équipement de literie, il faut un tambour suffisamment grand pour l’accueillir. Le volume et le poids de la couette augmentent avec l’eau pendant le lavage.

Dans tous les cas, il est conseillé de sélectionner un lave-linge d’une capacité de 10 kilos au minimum. Pour savoir quelle machine choisir pour laver une couette, il faut tenir compte de sa taille. Couette 1 personne, couette 2 personne, couette de grande taille (240x260 cm notamment), la capacité recommandée ne sera pas la même.

Après le lavage de votre couette, vous pouvez optez pour un séchage en machine si le garnissage le permet (cf. étiquette de votre produit).