Housses de couette luxe

Quels sont les différents composants de literie indispensables ?

Vous vous installez dans votre premier appartement ? Vous devez équiper les chambres de votre résidence secondaire ? Vous souhaitez renouveler entièrement votre literie ? Entre les équipements et le linge de lit, pour ne rien oublier, La Compagnie du Blanc dresse pour vous une check-list des composants de literie.

Quels sont les équipements de lit ?

Avant de vous orienter vers le choix du linge de lit, il est essentiel de sélectionner les équipements de lit indispensables pour aménager votre chambre et bien dormir.

Le sommier

Il dépend des besoins et des habitudes de chacun. Certains matelas ne l’exigent plus aujourd’hui. Il en existe différentes sortes : sommier à lattessommier à ressortssommier tapissiers. Ils sont parfois proposés dans un cadre en bois. La taille du sommier se choisit selon les envies et la place dont vous disposez dans votre chambre. Les dimensions standard de ce composant de literie sont 90×190 cm (1 personne), 140×200 cm et 160×200 cm (2 personnes).

Le matelas

Il constitue un composant de literie essentiel. Ses dimensions sont calquées sur celles du sommier. Selon vos préférences de couchage, vous avez le choix entre :

–        Matelas à mémoire de forme

–        Matelas à ressorts ensachés

–        Matelas en mousse

–        Matelas en latex

En fonction de sa composition et de sa qualité, le matelas sera souple, ferme ou mi-ferme.

Le surmatelas

Il permet de rendre votre lit plus confortable. Le surmatelasvient se poser sur le matelas pour lui apporter soit plus de souplesse, soit plus de fermeté selon le modèle et les besoins. À mémoire de forme, en latex ou bien encore en duvet, ce composant de literie protège aussi votre matelas et lui apporte une longévité supérieure.

La couette et les couvertures

Les adeptes des couvertures apprécient la chaleur de la laine, la douceur du polaire. Comme pour la couette, elles sont à choisir en fonction de la taille de votre matelas, en prévoyant une retombée de chaque côté du lit. En plumes et duvet naturel, les couettes apportent gonflant et confort. Ce composant de literie existe également en soie et en fibres synthétiques. Couette légère, couette tempérée, couette chaude, chacun trouve son bonheur.

L’oreiller

Avec le matelas, cet équipement de lit constitue votre principal allié pour un sommeil de qualité et réparateur. Les oreillers soutiennent votre nuque et vos cervicales. Il est donc essentiel de choisir le produit qui vous correspond parfaitement. Selon votre position de sommeil et vos goûts, vous avez le choix entre différentes matières pour le garnissage :

–        Oreiller en plumes et duvet

–        Oreiller à mémoire de forme

–        Oreiller en polyester

–        Oreiller en latex naturel

L’oreiller bio est aussi très plébiscité aujourd’hui. Il présente de nombreux avantages en termes de confort, de maintien et de bien-être.

Les tailles standards pour un oreiller sont 60×60 cm et 50×70 cm. Plusieurs autres dimensions sont proposées pour ce composant de literie (pour enfants, pour personnes de grande taille, pour douleurs cervicales, etc.).

Le traversin

Souple, ferme, confortable, le traversin traverse les générations. Intemporel, il demeure un indispensable des composants de literie. Oreillers et traversins peuvent s’associer parfaitement au sein de votre couchage.

Il existe des modèles de traversins plats et classiques en fibres naturelles (100% plumes et duvet) ou synthétiques. Ils sont conçus en différentes dimensions correspondant aux tailles des matelas.

Notre conseil :

Pour chaque composant de literie, qu’il s’agisse de matières naturelles ou synthétiques, veillez à choisir des produits de haute qualité. Le confort et le maintien n’en seront que meilleurs. Et la longévité de votre équipement de lit prolongée.

Quels éléments composent le linge de lit ?

Les équipements de lit représentent le pilier de votre couchage. Un linge de lit de qualité, quant à lui, procure le confort et le bien-être tant souhaité chaque nuit.

Les draps

Unis ou à motifs, les draps viennent habiller votre literie. Le drap housse a pour rôle de protéger votre matelas. Le drap plat se place entre le drap housse et les couvertures ou la housse de couette. Proposés en parure pour certains modèles, les draps sont conçus en coton, en lin, en soie ou bien encore en flanelle.

La housse de couette

Cette pièce de tissu uni ou à motifs vient envelopper et protéger la couette. Ce composant de literie se décline en différentes matières, à l’image des draps : coton, lin, soie, flanelle. La housse de couette constitue aussi un véritable élément décoratif de la chambre. Ce linge de lit vient parfaire la décoration de votre pièce. Elle est utilisée en remplacement des couvertures.

Le couvre-lit

Confortable et toujours chic, le couvre-lit apporte une chaleur supplémentaire en hiver. Ce linge de lit vient recouvrir avec élégance vos composants de literie. Cette pièce de tissu s’adapte aux dimensions de votre lit simple ou double. Couvre lit en satin, couvre lit matelassé, bicolore, en satin, matières et couleurs permettent de multiples associations avec l’ensemble de votre linge de lit.

La protection literie

La protection literie est un élément important de votre couchage. Elle permet de protéger efficacement votre matelas et votre sommier. Les gammes de produits sont complètes afin de répondre à toutes les attentes : cache sommier, protège matelas imperméable, protège matelas 100% coton, protège matelas pied et tête relevable, etc.

Sont également proposées des protections pour vos oreillers et traversins : sous taie en coton, sous taie en molleton.

Le confort et le bien-être au quotidien passent par le choix de composants de literie et de linge de lit de qualité. Pour sélectionner vos produits, la Compagnie du Blanc vous propose un guide des tailles de linge de lit pour vous assurer des choix adéquats.