Comment bien choisir un surmatelas : conseils, astuces et guide d’achat

Pour compenser un matelas trop moelleux ou trop ferme, vous avez décidé d’équiper votre literie d’un surmatelas ? Pour vous garantir un maximum de confort, voici notre guide pour choisir votre surmatelas !

Pourquoi utiliser un surmatelas ?

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Le surmatelas, parfois appelé couvre-matelas, vient comme son nom l’indique se positionner sur votre matelas, pour vous offrir confort et maintien supplémentaire. En fonction des caractéristiques de votre matelas, il peut faire varier l’accueil de ce dernier et garantir un meilleur sommeil. 

Un matelas trop ferme ? Choisir un surmatelas moelleux et enveloppant vous donnera la sensation de dormir dans un petit nid douillet. Votre matelas est au contraire un peu trop souple à votre goût ? Un surmatelas bien choisi peut corriger cela, en vous apportant un meilleur maintien. Très pratique, le surmatelas vous permet également de prolonger la durée de vie de votre matelas. Il est d’ailleurs utilisé par les plus grands hôtels, qui garantissent ainsi des nuits de rêve à leurs clients !

La Compagnie du Blanc vous propose ainsi une sélection de surmatelas de confort exceptionnels, aux meilleurs prix. 

Quels sont les avantages d’un surmatelas ?

L’avantage numéro 1 du surmatelas est son confort incomparable, mais il en présente bien d’autres. 

  • En achetant un surmatelas, vous pouvez allonger la durée de vie de votre matelas et ainsi repousser la date de renouvellement de votre literie. En fonction des technologies et des garnissages, il existe toute une gamme de prix de surmatelas. Même les plus petits budgets peuvent trouver leur bonheur et améliorer le confort de leur literie à petit prix !
  • Opter pour un couvre-matelas est également plus hygiénique, car il peut facilement être aéré, déhoussé et nettoyé. Il vient ainsi faire office de protection supplémentaire de votre matelas. 
  • Le surmatelas est bien connu pour son confort, mais saviez-vous qu’il peut également réguler la température de votre couchage ? Certains surmatelas aux garnissages et aux technologies spécifiquement étudiés ont en effet des propriétés thermorégulatrices. Ils sont conçus pour évacuer la chaleur et la transpiration en été, ou réchauffer votre couchage durant les froides nuits d’hiver. 

Comment choisir la taille de son surmatelas ?

Pour que votre surmatelas tienne ses promesses, il est essentiel de le choisir selon les dimensions adaptées à la taille de votre matelas. Si vous choisissez un surmatelas trop grand ou trop petit, il risque de glisser ou de ne pas recouvrir entièrement votre couchage. Veillez également à ce que votre surmatelas possède un système de fixation efficace, que ce soit 4 élastiques fixés à chaque coin ou un revêtement antidérapant. 

Chez la Compagnie du Blanc, nous vous proposons des surmatelas adaptés aux couchages une personne ou deux personnes. Vous pouvez ainsi choisir votre surmatelas parmi les tailles suivantes :

 

  • Surmatelas pour lit 1 personne : 
    • 80 x 200 cm
    • 90 x 190 cm
    • 90 x 200 cm
    • 120 x 190 cm
    • 120 x 200 cm  
  • Surmatelas pour lit 2 personnes :
    • 140 x 190 cm
    • 140 x 200 cm
    • 160 x 200 cm
    • 180 x 200 cm
    • 200 x 200 cm

 Quel garnissage ou quelle technologie choisir pour son surmatelas ?

A l’instar de la diversité des modèles de matelas, il existe un très grand choix de surmatelas. Vous pouvez ainsi opter pour un surmatelas au garnissage synthétique ou naturel. Cette étape est cruciale dans votre choix, puisque c’est le garnissage et la technologie associée qui définissent l’ensemble des propriétés et des qualités de votre surmatelas.

Faut-il préférer un surmatelas synthétique ou naturel ?

Le garnissage naturel est traditionnellement reconnu comme un produit d’exception, apportant aux couettes, oreillers et surmatelas, un gonflant, un moelleux et une durée de vie sans pareil.

Les avancées technologiques en matière de literie garantissent désormais aux produits synthétiques de très belles performances. Ce type de surmatelas est également reconnu pour ses qualités hypoallergéniques et ses facilités d’entretien.

Surmatelas synthétique et naturel possèdent tous deux des avantages certains. Il convient donc de faire votre choix en fonction des propriétés propres à chaque garnissage !

Pourquoi choisir un surmatelas naturel ou en duvet ?

Le surmatelas en duvet

Le surmatelas en duvet ou plumes d’oie et de canard vous permet de disposer d’un confort optimisé et d’un indice thermique qui garantit des nuits sous une chaleur enveloppante.

Il est LE surmatelas le plus répandu et le plus apprécié des consommateurs qui souhaitent retrouver l’incroyable confort des lits présents dans les hôtels de luxe. Les surmatelas en duvet vous donnent ainsi la sensation d’être enveloppé dans un nid douillet, un cocon dont vous n’aurez plus envie de vous levez !

Le surmatelas en coton

En choisissant un surmatelas en coton, vous pourrez compter sur sa polyvalence : respirant et facile à entretenir, il convient à toutes les saisons.

Pourquoi choisir un surmatelas synthétique ?

Le surmatelas à mémoire de forme est un produit de haute qualité, un article spécifique qui se distingue par sa mousse à mémoire de forme d’une technologie supérieure. Il s’adapte à votre morphologie afin de vous offrir le meilleur des couchages. Il a comme principal bienfait de réduire les tensions musculaires. Il est recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de dos.

Le surmatelas en latex

Le latex, qu’il soit naturel ou synthétique, possède de nombreuses qualités. Il garantit une excellente indépendance de couchage, une très bonne aération de votre couchage et dure dans le temps. Les surmatelas en latex offrent un confort exceptionnel, avec un accueil plutôt élastique.

Le surmatelas thermique

Le surmatelas thermique est recommandé pour les frileux en hiver et les personnes sujettes aux sueurs d’été. En effet, il assure une excellente température de confort pendant votre sommeil. Pour des nuits chaudes en hiver et des nuits fraîches en été.

Choisir l’épaisseur de son surmatelas

L’épaisseur d’un surmatelas varie généralement entre 2 cm et 8 cm. Pour un réel gain de confort, il est recommandé de choisir un surmatelas mesurant au moins 4 cm d’épaisseur. Chez La Compagnie du Blanc, vous pouvez choisir un surmatelas faisant entre 4 cm et 10 cm d’épaisseur.

Il est également important de choisir un surmatelas avec un grammage et une densité adaptés. Le grammage d’un surmatelas correspond au poids de son garnissage. Il est exprimé en g/m² (grammes par mètre carré). Plus le grammage est élevé, plus le surmatelas sera épais, dense et ferme.

Quel surmatelas choisir en fonction de besoins spécifiques ?

Quel surmatelas choisir en cas de mal de dos ?

Les problèmes de dos sont de plus en plus fréquents, ils résultent le plus souvent : d’une mauvaise position au bureau, d’une colonne trop souvent mise à contribution et surtout d’une literie mal adaptée aux besoins des dormeurs.

Le surmatelas pour une personne 90x200 comme le surmatelas 140x190 permettent d'apporter un confort optimal à votre couchage lorsque votre matelas est bien trop ferme. Il épouse parfaitement les formes du corps afin de soulager la colonne, le dos et les cervicales.

Choisir son surmatelas en fonction de sa corpulence

Une personne en surpoids trouve rarement le confort espéré dans son lit, les matelas traditionnels supportent mal la pression et la position dans le lit n’est pas adéquate pour un sommeil paisible. Le surmatelas arrive donc en renfort afin de proposer une position et un confort maximisés. La morphologie est prise en compte afin de bénéficier du meilleur confort.

Quel surmatelas pour réguler la température de votre lit ?

En plus des bénéfices en termes de confort, un surmatelas permet de réguler la température de votre lit. Le surmatelas apporte un complément de chaleur selon son garnissage, il garantit des nuits chaudes en hiver et des nuits plus fraîches et aérées en été.

Choisir un surmatelas en cas d’allergies

En cas d’allergie aux acariens, tournez-vous vers un surmatelas spécialement traité, qui fera rempart entre vous et votre matelas. La housse et le garnissage de ce type de surmatelas subissent un traitement qui vous permettra de dormir sans désagrément !

Quel surmatelas pour améliorer la circulation sanguine ?

Si vous avez une mauvaise circulation sanguine ou les jambes lourdes, il est recommandé de choisir un surmatelas en mousse ou en latex. L’élasticité du latex s’adapte au corps et supprime les points de pression responsables de la mauvaise circulation du sang. Les surmatelas en mousse à mémoire de forme s’assouplissent au contact de la chaleur et épousent les formes du corps, évitant toute compression.

Une fois le surmatelas parfaitement adapté à vos besoins enfin choisi, il ne vous reste plus qu’à le protéger soigneusement, afin de prolonger sa durée de vie. Pour cela, n'hésitez pas à faire un tour du côté de nos draps housse !