Quelle épaisseur pour un matelas ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 13/05/2024

Vous voulez changer de literie mais vous ne savez pas quelle est la hauteur de lit idéale, quelle épaisseur de matelas choisir ? Avant de faire l’acquisition de votre nouveau matelas, plusieurs critères sont à prendre en compte : longueur, largeur, matière, hauteur. Difficile de s’y retrouver parmi cet éventail de dimensions. Pour vous aider à trouver le bon matelas, La Compagnie du Blanc vous livre ses conseils.

Qu’est-ce que l’épaisseur d’un matelas ?

L’épaisseur d’un matelas se rapporte à la hauteur en cm entre la surface de couchage supérieur et la face inférieure. Attention à ne pas confondre avec la densité qui constitue un autre critère de sélection lors de l’achat de votre matelas. La densité et l’épaisseur sont donc deux choses bien distinctes à prendre en compte. La densité se mesure en kg/m3 tandis que l’épaisseur d’un matelas se mesure en cm avec la longueur et la largeur.

Les différentes épaisseurs de matelas

Chaque épaisseur de matelas offre un niveau de confort différent. Pour faire le bon choix de matelas, il faut déterminer la fréquence de couchage et vos habitudes de sommeil.

Matelas d'épaisseur de 14-18 cm

Le type de matelas compris entre 14 et 18 cm d’épaisseur convient aux couchages d’appoint comme les canapés-lits ou les lits d’enfant par exemple. Ils sont peu confortables mais ont l’avantage de se ranger facilement. Notez que le choix de l’épaisseur du matelas se fait en fonction du poids de la personne qui l’utilise. Plus la personne est lourde, plus l’épaisseur du matelas doit être importante.

Matelas d'épaisseur de 20-25 cm

Les matelas de 20-25 cm d’épaisseur sont assez confortables sous réserve d’avoir un garnissage bien travaillé. Les matelas en mousse et en latex sont moelleux ou tonique selon la densité. A vous de tester chaque matelas en fonction de ce que vous préférez et de vos habitudes de confort. Si vous avez des douleurs dorsales, privilégiez une densité épaisse pour votre matelas ou un matelas à mémoire de forme comme indiqué plus bas dans cet article.

Matelas d'épaisseur de 25 cm

Les matelas de 25 cm et plus sont conçus pour offrir le plus grand confort et faire de vos nuits des nuits de rêves. Ces matelas très épais ont non seulement un avantage considérable au niveau du confort, mais aussi au niveau de la durée de vie et de la ventilation du couchage. Pour les couples, c’est également le matelas idéal puisque l’un ne sent pas l’autre bouger durant son sommeil. Le seul bémol ? Un entretien régulier.

Matelas d'épaisseur de 30 cm

Les matelas avec une épaisseur de 30 cm et plus sont réputés pour être des matelas haut de gamme. Souvent, ils sont composés de ressorts ensachés. ON les trouve principalement dans les hôtels car ils offrent un confort absolu et ont une durée de vie plus longue. Les matelas de 30 cm d'épaisseur sont aussi plus chers puisqu'ils sont composés de plus de volumes de matériaux.

L’épaisseur d’un matelas est-elle gage de qualité ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, la densité n’est pas la même chose que l’épaisseur. Un matelas en mousse ou en latex peut paraître moins épais mais plus confortable qu’un matelas à ressorts par exemple. Bien entendu, les matelas de très grande épaisseur et d’un bon garnissage séduisent par leur confort optimal. Grâce à une excellente ventilation, ils offrent un bon soutien et une durée de vie non-négligeable. Ajoutez à cela un véritable confort d’indépendance pour les couples puisque les matelas épais amortissent les mouvements de votre partenaire pour des nuits paisibles.
Les seuls inconvénients résident dans l’entretien ainsi que dans le transport du matelas.

Bon à savoir !

Si vous devez acheter un matelas bébé, sachez que l'épaisseur ne joue pas de rôle particulier dans la qualité de celui-ci. en effet, les bébés et tout jeunes enfants ne sont pas suffisament lourds pour impacter la qualité du matelas. Un matelas de 8 cm suffira parfaitement pour la première année de votre enfant.

Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est recommandé aux personnes souffrant de douleurs dorsales ainsi qu’aux dormeurs qui transpirent facilement. Pour savoir quelle épaisseur choisir, vous devez vous référer à la couche de mousse viscoélastique qui mesure entre 2,5 et 12,5 cm d’épaisseur. Cette couche est indépendante de l’épaisseur du matelas. Pour un maximum de confort, choisissez un matelas à mémoire de forme avec une couche viscoélastique comprise entre 5 et 7 cm.

Vous vous demandez quelle épaisseur de matelas pour un couchage quotidien il faut choisir ? On considère qu'un matelas d'épaisseur comprise entre 23 et 28 cm convient pour un couchage quotidien. Pour trouver le matelas qui vous convient le mieux, découvrez notre collection de matelas selon l’épaisseur que vous souhaitez. Afin de gagner en confort pendant votre sommeil,  il est reconnu que l’ajout d’un surmatelas à votre literie va changer considérablement vos nuits.