Comment choisir son oreiller ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Voici une sélection d'oreillers adaptés à votre profil.
Trouvez en quelques clics le bon oreiller grâce à notre assistant en ligne !
Quelle est votre morphologie ?
Votre morphologie est un critère important dans le choix de votre oreiller. Qu’il s’agisse de son garnissage, sa forme et sa densité. Plus une personne est grande et ou corpulente, plus l’oreiller devra être suffisamment ferme pour maintenir la tête et respecter l’alignement de la colonne vertébrale. De même, l’oreiller devra être plus épais pour une personne corpulente, afin de combler le creu entre le cou et les épaules (plus important chez les personnes de grande taille).
Dans quelle position dormez-vous ?
La position de sommeil est un autre facteur crucial à prendre en compte lors du choix d'un oreiller. Chaque position de sommeil nécessite un soutien différent.
- Vous dormez sur le dos : optez pour un oreiller plat et souple pour ne pas rompre l’alignement de la tête et du cou.
- Vous dormez sur le côté : choisissez un oreiller épais, de médium à ferme pour ne pas que votre tête s’enfonce dedans.
- Vous dormez sur le ventre : il vous faut un oreiller fin et souple.
Quel garnissage pour mon oreiller ?
Le choix du garnissage de l'oreiller dépend principalement des préférences personnelles en matière de confort et du maintien souhaité.
La mousse à mémoire de forme s’adapte à votre morphologie pour un confort inégalé et un maintien optimal.
Moelleux et accueillant, les oreillers en plumes et duvet offrent une sensation de douceur et de confort. De bonne qualité, ils retrouvent leur gonflant après la nuit de sommeil.
Plus abordables, les oreillers synthétiques sont faciles à entretenir et offrent davantage de choix en termes de fermeté.
La Compagnie du blanc vous recommande...
Rectangulaire, carré, épais ou fin, synthétique ou naturel, l'oreiller, est un élément de literie indispensable dont il ne faut pas négliger le choix. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour opter pour le modèle adapté ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre oreiller.
À retenir
- Le confort d’un oreiller dépend de sa qualité (et donc de son prix) mais aussi de vos habitudes de couchage.
- Il existe des oreillers pour toutes les habitudes de sommeil.
- L’oreiller à mémoire de forme est recommandé si vous souffrez des cervicales.
- L’oreiller carré est recommandé pour dormir sur le dos ou le ventre, s’il est fin.
- L’oreiller rectangulaire est conseillé si vous dormez sur le côté.
- On déconseille de faire dormir un enfant avec un oreiller avant ses 3 ans.
Quelle taille choisir pour un oreiller ?
Oreiller rectangulaire ou carré ?
Les deux formes d'oreillers les plus répandues sont le carré et le rectangle. Pour choisir entre les deux, tout est question de goût mais aussi de confort.
Préférez un oreiller carré si vous dormez sur le dos ou le ventre (ou que vous souhaitez vous adosser confortablement pour lire un livre).
Quant à l’oreiller rectangulaire, il est particulièrement conseillé pour dormir sur le côté.
Le conseil de John
Gardez à l'esprit que la notion de confort est différente d'une personne à l'autre. Pour faire le bon choix, vous pouvez commander différents modèles d'oreiller. Les avoir sous les yeux et pouvoir tester leur gonflant et leur fermeté vous aidera à trouver celui qui vous convient le mieux.
Les dimensions d'oreillers
Il existe plusieurs dimensions pour chaque forme d'oreiller :
- oreillers 60×60 ou oreillers 65×65 cm pour les oreillers carrés ;
- oreillers 30x50, oreillers 40×60, oreillers 45x70 ou oreillers 50×70 cm pour les oreillers rectangulaires.
Bon à savoir
La Compagnie du Blanc propose, en plus des dimensions standard, des tailles d’oreillers spécifiques : oreillers oreillers 50x80, oreillers 50x90 et oreillers 50x100 cm pour les oreillers rectangulaires
Pour choisir la bonne taille d'oreiller, prenez en compte votre morphologie et la taille du lit.
Oreiller ou traversin ?
Il est également possible de choisir entre un oreiller et un traversin en fonction de vos préférences et de l’usage que vous souhaitez en faire. Sachez cependant que le traversin est déconseillé lorsque deux personnes partagent le même lit car il n’assure pas l’indépendance de couchage, les mouvements de votre partenaire risqueraient de nuire à votre repos. Le traversin est cependant utile lorsqu’il est associé à l’oreiller carré pour lire un livre au lit.
Quelle épaisseur d'oreiller choisir selon sa position de sommeil ?
Le choix de votre oreiller dépend avant tout de vos habitudes de couchage. En effet, on ne choisit pas le même oreiller si on dort sur le dos, le ventre ou le côté. Il existe de nombreuses épaisseurs d'oreillers : de 5 à 20 cm pour les plus gonflants. Mais lequel choisir ?
Quel oreiller pour dormir sur le ventre ?
Si vous dormez sur le ventre, privilégiez un oreiller fin. 5 à 8 cm d'épaisseur suffiront. Cela permettra de conserver un bon alignement entre votre colonne vertébrale et votre tête. Vous éviterez ainsi les douleurs cervicales au réveil.
Quel oreiller pour dormir sur le côté ?
Dormir sur le côté offre beaucoup d'avantages pourvu qu'on choisisse le bon oreiller. Dans ce cas on préconise un oreiller moelleux, voire ferme et épais, 9 à 15 cm. Cela correspond à l'écart entre le côté de votre crâne et le bout de votre épaule. Une distance qui varie d'un individu à l'autre puisqu'elle est fonction de la largeur de vos épaules. Plus votre gabarit est important, plus cette distance est élevée.
Attention !
Attention tout de même à ne pas choisir un oreiller trop épais qui désaxerait votre cou et provoquerait des douleurs cervicales. Vous pouvez opter pour un oreiller épais et moelleux qui permettra de vous enfoncer dedans et de réduire l'épaisseur.
Pour dormir sur le côté, on recommande souvent un oreiller à mémoire de forme. Il épouse naturellement la forme de votre tête et convient aussi aux personnes qui bougent beaucoup la nuit. De plus, un oreiller épais est conseillé pour ne pas exercer trop de pression au niveau des cervicales. Cela permet de maintenir la tête dans l'axe du dos et d'offrir un sommeil plus réparateur.
Meilleurs oreillers pour dormir sur le dos
Vous avez l'habitude de dormir sur le dos ? Dans ce cas, optez pour un oreiller ferme mais pas trop épais (6 à 9 cm) qui garantira le bon maintien de votre tête. En effet, comme pour les personnes qui dorment sur le ventre, l'alignement de l'axe tête-cou-dos est primordial pour éviter les maux de dos.
Quel garnissage d’oreiller choisir ?
En effet, il existe deux types de matières possédant chacune leurs particularités. Les oreillers en duvet et les oreillers synthétiques.
Avantages d’un oreiller en duvet
Les oreillers en duvet sont réalisés à partir de duvet de canard ou de duvet d’oie. L’oreiller en duvet permet d’apporter un confort de qualité avec une sensation de “gonflant” relaxante. De plus, il permet une meilleure régulation naturelle de votre température lors de votre sommeil.
Ces produits se composent généralement de duvet et de plumettes qui viennent y ajouter de la fermeté. Ainsi plus le pourcentage de duvet est élevé plus l’oreiller sera moelleux. Si vous appréciez la sensation de dormir sur un nuage, l’oreiller en duvet est donc fait pour vous !
Avantages de l’oreiller synthétique
L’oreiller synthétique est un produit plus abordable. Il est souvent considéré comme plus pratique car plus simple à entretenir et hypoallergénique. De façon générale le linge de maison en matière synthétique est toujours plus simple à laver et surtout à sécher. C’est pour cela que ce linge est recommandé pour les personnes souvent atteintes d’allergies.
Aussi, différents traitements sont possibles pour un confort optimal (anti-acariens, anti-transpiration, etc). Si vous aimez laver régulièrement votre linge de lit ou que vous souffrez régulièrement d’allergies, cet oreiller pourrait donc parfaitement vous convenir !
Quid de l'oreiller en latex ?
L'oreiller en latex est plébiscité par les dormeurs exigeants. Hypoallergénique, le latex est apprécié par les personnes à tendance allergique. Ce n'est pas sa seule qualité puisqu'il est très respirant, donc particulièrement recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.
Autre avantage, qui peut être inconvénient pour certains, la fermeté des oreillers en latex. Ils sont conseillés si l'on dort sur le côté parce qu'ils offrent un excellent maintien de la tête. L'oreiller en latex convient aussi aux dormeurs sur le dos pourvu que son épaisseur soit inférieure à 10 cm.
Pourquoi choisir un oreiller en laine ?
L'oreiller en laine est moins répandu mais reste un excellent choix. Écologique car sa fabrication ne nécessiter que peu d'eau, il est également entièrement biodégradable. Autre avantage : sa respirabilité. L'oreiller en laine évacue rapidement la chaleur pour rester frais en cas de fortes températures. Hypoallergénique, il convient parfaitement aux personnes allergiques.
Que penser de l'oreiller à mémoire de forme ?
Les cervicales sont les vertèbres qui maintiennent notre tête sur nos épaules, elles sont donc sollicitées en permanence. D'où l'importance de les reposer la nuit quand vous dormez.
Si vous souffrez de douleurs cervicales, la meilleure option pour vous pourrait bien être l’oreiller à mémoire de forme. Ergonomique, cet oreiller “mémorise” vos points de pression grâce à la chaleur qu’émet votre corps et s’adapte ainsi à vos besoins et à votre morphologie. Il épouse votre nuque et vous permet de dormir confortablement sans douleurs au réveil.
Bon à savoir !
La Compagnie du Blanc propose une gamme spéciale qui s'adapte à tous les dormeurs. L'oreiller Aquitaine Grand Hôtel est disponible en trois modèles : plat, souple et ferme. Un confort absolu pour répondre à vos besoins. À vous de choisir celui qui vous convient !
Quel oreiller pour un enfant ?
Les critères de sélection d’un oreiller pour un enfant ne sont pas les mêmes que pour ses parents. Cela s’explique tout d’abord pour des raisons de sécurité mais également par le fait que vos enfants sont en pleine croissance et donc plus sensibles au niveau des cervicales.
Un oreiller à partir de quel âge ?
Les enfants ont des besoins particuliers lorsqu’il en vient au choix de l’oreiller. Tout d’abord il est déconseillé de donner un oreiller à un enfant âgé de moins de 3 ans. L’oreiller pourrait gêner le sommeil du bébé mais cela présente également un risque de suffocation. Choisissez donc des oreillers bébé spécialisés
Le choix du modèle d’oreiller pour un enfant
L’oreiller de l’enfant doit prendre en compte sa croissance et les spécificités associées. Il faut donc préférer un oreiller plat à un oreiller épais qui pourrait nuire au développement des cervicales et de la colonne vertébrale. Préférez également un oreiller de forme rectangulaire qui offre une meilleure optimisation de l’espace de couchage. Enfin vérifiez que l’oreiller comporte la mention “CE” prouvant que celui-ci est conforme aux normes européennes.
Quelle matière pour un oreiller pour enfant ?
Préférez un oreiller facile à entretenir et pouvant supporter des lavages fréquents. Privilégiez donc un oreiller en matière synthétique avec un garnissage en polyester ou un garnissage en microfibres. L’oreiller en matière synthétique, en plus d’être moelleux, doux et d’assurer un confort optimal est fait d’une matière anallergique.
En savoir plus...
Pour identifier rapidement un oreiller sans pesticides ou sans substances nocives, fiez-vous au label Oeko-Tex qui garantit un minimum de substances dangereuses pour la santé.
Nos derniers conseils pour bien choisir un oreiller
- Choisissez un garnissage qui convient à votre profil de dormeur (allergie, transpiration nocturne, douleurs cervicales).
- Changez d'oreiller tous les 3 à 5 ans (pour prolonger la durée de vie de votre oreiller, respectez les consignes de lavage).
- Testez votre oreiller avant de l'acheter, si possible.
- Lisez les commentaires des autres clients avant d'acheter votre oreiller.
- Vérifiez les consignes de lavage afin faire votre choix selon ce critère aussi.
Faites votre shopping
Découvrez notre sélection d’oreillers pour vous :