Quel oreiller choisir pour les douleurs cervicales ?

Quoi de plus désagréable que de se réveiller avec des douleurs cervicales persistantes ? Il est reconnu que ces maux ne sont pas dus au matelas ni à la position de sommeil mais bien à l’oreiller utilisé. Un bon soutien de la tête, du cou et de la nuque demeure essentiel pour des nuits réparatrices et un réveil sans douleurs. Quel oreiller choisir pour les douleurs cervicales ? Oreiller ergonomique, oreiller cervical, oreiller à mémoire de forme, La Compagnie du Blanc vous aide à y voir plus clair.

Pourquoi acheter un oreiller ergonomique ?

L’oreiller ergonomique est conçu pour épouser les formes et ainsi soulager les douleurs cervicales. Plébiscité des personnes concernées par ces maux récurrents, ce modèle d’oreiller rencontre aujourd’hui un large succès. Tous les oreillers ergonomiques permettent d’adopter une bonne position de sommeil et de détendre les muscles. Les formes et les matières diffèrent, apportant à chaque fois des résultats incontestables. Chaque modèle d’oreiller ergonomique apporte le soutien recherché pour des nuits réparatrices, sans douleurs au réveil.

Selon une étude récente sur l’impact des oreillers sur des patients adultes souffrant de douleurs cervicales, l’utilisation d’un oreiller ferme, ergonomique et frais paraît intéressant dans la gestion de la cervicalgie.

Bon à savoir : choisir un oreiller ergonomique apporte un maintien et un confort de sommeil incontestable. Il faut cependant savoir que les premières nuits d’utilisation peuvent perturber. En effet, votre corps doit s’habituer à ce changement de soutien voire de position de sommeil. 

Dans l’idéal, il convient de se faire conseiller et d’essayer le modèle d’oreiller ergonomique ou d’oreiller cervical qui vous semble adapté.

Comment choisir un oreiller ergonomique ?

Pour trouver l’oreiller de vos rêves, il faut prendre en compte trois critères : 

  • votre position de sommeil : une personne dormant sur le côté n’a pas les mêmes besoins que celle dormant sur le dos.
  • le niveau de fermeté désiré pour votre oreiller : selon le type d’oreiller ergonomique, le soutien sera différent. Le confort peut être souple, le maintien plus ou moins ferme selon vos préférences. A titre d’exemple, les oreillers naturels (en plume et duvet) sont plus moelleux que les oreillers à mémoire de forme.
  • votre morphologie 

La forme de l’oreiller est un facteur à prendre en considération : les oreillers à mémoire de forme sont idéaux pour réduire les points de pression tandis que les oreillers cervicaux permettent un parfait alignement de la colonne vertébrale. 

Bon à savoir : lorsque vous posez votre tête sur l’oreiller, il est important que votre nuque soit le plus relâchée possible. Si vous commencez à ressentir une certaine contraction, arrêtez tout, l'oreiller n’est pas adapté à votre situation. 

Quel oreiller choisir contre les douleurs cervicales ?

Parmi les oreillers ergonomiques, il en ressort 3 modèles principaux dont l’efficacité a fait ses preuves pour soulager les douleurs cervicales.

L’oreiller cervical orthopédique

Aussi appelé oreiller anatomique ou ergonomique, l’oreiller cervical orthopédique présente une forme de vague et convient notamment aux personnes dormant sur le côté. L’épaule vient reposer contre la partie surélevée tandis que la tête se cale dans le creux de l’oreiller. L’alignement de la colonne vertébrale apparaît parfait, de la nuque jusqu’au bassin.

Sur le marché de la literie, ce type d’oreiller peut être composé de coton, de mousse, de bambou ou de latex naturel.

Bon à savoir : si prescrit par votre kinésithérapeute ou votre médecin, il vous est possible d’obtenir un remboursement partiel de votre oreiller cervical par l’Assurance maladie. Toutefois, il faudra vous orienter vers un fournisseur de matériel médical agréé par la Sécurité sociale. 

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme

Sa conception en mousse viscoélastique offre un confort incontestable. L’oreiller ergonomique à mémoire de forme s’adapte parfaitement à toutes les morphologies en enveloppant parfaitement les formes de la tête, du cou et de la nuque.

Quelque soit la posture que vous adoptez lors de votre sommeil, l’oreiller ergonomique à mémoire de forme permet de diminuer les points de pression, relâcher les muscles et éviter au cou et à la nuque de se contracter. 

Bon à savoir : les oreillers à mémoire de forme garnis de mousse viscoélastique retiennent la chaleur et peuvent être dérangeants pour les personnes transpirant beaucoup la nuit. 

L’oreiller ergonomique en latex

Confortable, l’oreiller en latex procure une sensation de bien-être incomparable. Le soutien des vertèbres et de la nuque s’avère optimal. Le latex fait preuve d’une excellente ventilation naturelle et permet notamment de limiter la prolifération des acariens. 

En plus d’avoir une durée de vie longue (un oreiller ergonomique en latex peut se conserver une dizaine d’années), ce modèle d’oreiller est aussi conseillé aux personnes sujettes aux transpirations nocturnes.

Bon à savoir :  
Si vous aimez les oreillers moelleux, passez votre chemin, les oreillers ergonomiques en latex sont particulièrement fermes.