Quelle densité pour un matelas ?

Si vous achetez un nouveau matelas, l'un des facteurs dont vous devrez tenir compte est la densité du matelas. La densité d’un matelas est exprimée en kg/m3 et représente le poids de la matière qui garnit votre matelas, sur une surface donnée. La densité est une donnée qui ne s’applique qu’aux matelas en mousse, aux matelas à mémoire de forme et aux matelas en latex (et pas aux matelas à ressorts). 

La Compagnie du Blanc vous donne toutes les informations pour choisir la bonne densité de votre matelas.

Comment choisir la densité d’un matelas ?

La densité d’un matelas doit s’adapter à vos habitudes de dormeur. En effet, le choix de densité va avoir une influence sur la température de vos nuits. Un matelas plus dense va mieux capturer la chaleur et la redistribuer pendant la nuit. Si vous avez froid la nuit, un matelas plus dense sera plus confortable, mais si vous avez tendance à transpirer, veillez à ne pas sélectionner un matelas trop dense et préférez les matelas à ressort ou en latex pour des nuits plus respirantes. 

La densité du matelas va également avoir une influence sur le support apporté par le matelas. Si vous avez souvent mal au dos, un matelas dense peut vous aider à vous soulager. Attention, il ne faut pas confondre densité et fermeté du matelas. Un matelas peu dense peut pourtant être plus dur qu’un matelas à la densité plus élevée. 

Quelle densité pour un matelas en mousse ? 

Lorsque vous achetez un matelas en mousse, il est recommandé de choisir un matelas ayant une densité minimum de 30kg/m3, et idéalement supérieure à 35kg/m3.

Un matelas d’une densité de moins de 30kg/m3 n'apporte que peu de soutien et durera peu dans le temps. On trouve généralement cet indice de densité dans les matelas premier prix. Ils peuvent convenir comme matelas d’appoint, pour une chambre d’ami occupée occasionnellement.

Un matelas plus dense est plus cher : à vous d’arbitrer selon votre budget. 

Quelle densité pour un matelas à mémoire de formes ?

Un matelas à mémoire de formes est composé de mousse et d’une couche viscoélastique : c’est elle qui s’adapte à la forme de votre corps. L’épaisseur de cette couche va déterminer la qualité de votre matelas à mémoire de forme et avoir une incidence directe sur la densité de celui-ci. La densité d’un matelas à mémoire de forme varie entre 50kg/m3 et 85kg/m3. Plus elle est élevé, plus le soutien et le confort de votre matelas seront élevés. Pensez à faire entrer le poids du dormeur dans l’équation, lorsque vous achetez votre matelas à mémoire de formes.

Quelle densité pour un matelas en latex ? 

Le latex est une matière naturellement très lourde, et les matelas en latex comptent donc parmi les matelas les plus denses disponibles sur le marché. Un matelas en latex synthétique permet d'avoir des matelas d'une densité entre 60 et 75 kg/m3 et pour le latex naturel, on se retrouve dans une fourchette entre 75 kg/m3 et 95 kg/m3 ! Souvent plus chers que les autres options du marché, les matelas en latex sont parfaits pour offrir un excellent support et une grande durabilité.