Quel est le meilleur oreiller pour dormir sur le côté ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 24/05/2024

Comme la majorité des Français, vous faites peut-être partie de ceux qui dorment en position latérale. Et vous rêvez, vous aussi, de nuits sereines et réparatrices. Ça passe bien souvent par une bonne literie et un oreiller adapté. Généralement, on préconise un oreiller rectangulaire pour dormir sur le côté. Mais quel garnissage et quelle technologie d'oreiller choisir pour des nuits douces ? Suivez le guide !

À retenir

Le choix de l'oreiller pour dormir sur le côté doit se faire en tenant compte de ces trois critères :

  • la forme d'oreiller : rectangulaire ;
  • l'épaisseur de l'oreiller : suffisante pour maintenir alignées la tête et les épaules ;
  • la densité de l'oreiller : plutôt élevée pour bien maintenir la tête dans l'axe.

Quelle forme d’oreiller pour dormir sur le côté ?

Dormir sur le côté est la position préférée des Français et si vous faites partie de cette majorité, utilisez-vous le bon oreiller ? Quelle que soit votre morphologie, l’oreiller rectangulaire est à privilégier pour dormir sur le côté, épaule contre le rebord de l’oreiller.

Le conseil de John

Pour bien dormir sur le côté, il faut que le dessus de votre épaule soit en contact avec la tranche de l’oreiller. De la sorte, il vient épouser la forme de votre épaule et votre cou en comblant le creux de cette zone. Dans cette position, votre cou est bien droit et votre colonne est parfaitement alignée.

Quelle épaisseur d’oreiller pour dormir sur le côté ?

Il est primordial de vous attarder sur l’épaisseur de votre oreiller. Prenez en compte la fermeté de votre matelas : plus il est moelleux, plus votre corps va s'enfoncer dedans et moins le creux entre votre tête et vos épaules sera important. Tenez également compte de votre morphologie. Si vous êtes large d’épaules, choisissez un oreiller suffisamment haut. 

Le conseil de John

N'hésitez pas à mesurer la longueur entre le côté de votre tête et le bout de votre épaule. Cela vous donnera une indication de l'épaisseur d'oreiller à choisir.

Morphologie Épaisseur d'oreiller recommandée
petite taille oreiller plat
standard oreiller médium
grande taille oreiller épais

Quel garnissage d'oreiller pour dormir sur le côté ?

Le garnissage de l’oreiller est un élément essentiel pour choisir un oreiller adapté à votre posture de sommeil.

Oreiller naturel

Pour vous assurer le plus grand confort, choisissez des oreillers de qualité hôtel. Les oreillers en duvet ou de plumes de canard, sont une bonne référence pour dormir en position latérale. Si vous ne souhaitez pas un garnissage d’origine animale ou que vous souffrez d’allergie, optez pour le polyester. Ce matériau composé de fibres synthétiques offre lui aussi un bon maintien du corps.

Oreiller en mousse à mémoire de forme

Un oreiller à mémoire de forme se compose d’une couche de mousse polyuréthane qui réagit à la chaleur du corps. En fonction de la morphologie du dormeur, il épouse la forme de la tête, pour un confort maximal. 

Les oreillers à mémoire de forme s’adaptent à toutes les morphologies. Néanmoins, vous avez le choix entre différents degrés de fermeté : moelleux, mi-ferme ou ferme. 

Oreiller ergonomique en mousse

L'oreiller ergonomique est spécialement conçu pour soulager ou éviter les douleurs cervicales. Confortable dans toutes les positions, il allège les points de pression et améliore la qualité de sommeil. Sur le côté, vous bénéficierez d’un bon alignement du dos et de la colonne vertébrale.

Oreiller en latex

L'oreiller en latex est très appréciés des personnes qui dorment sur le côté. Il a l'avantage d'être ferme sans être trop dur. Il retrouve toujours sa forme d'origine grâce à sa structure alvéolée et souple. En plus, il est anti-acariens et hypoallergénique.

Quelle densité d'oreiller pour dormir sur le côté ?

La densité de l'oreiller est également un critère important. Plus il est dense, plus le garnissage retrouvera sa forme d'origine, car l'air n'a pas de place pour se faufiler. Pour dormir sur le côté, on recommande d'opter pour un oreiller médium à ferme et plutôt épais. Est considéré comme médium, un oreiller présentant une densité comprise entre 75 et 80 kg/m3. pour un oreiller ferme, ce sera aux alentours de 85 kg/m3.

Femme enceinte et position de sommeil latérale : quel oreiller ?

Lorsque l'on est enceinte, la position de sommeil recommandée est celle sur le côté. En effet, dormir sur le côté pendant la grossesse permet de faciliter la circulation sanguine dans le placenta et donc de bien oxygéner bébé. Mais pour que cette position soit confortable pour la future maman, il est nécessaire d'avoir un oreiller adapté.

Un oreiller rectangulaire, idéalement à mémoire de forme, est parfaitement adapté pour dormir sur le côté. Pour vous apporter encore plus de confort pendant vos nuits, vous pouvez glisser un petit oreiller, un coussin ou encore un coussin d'allaitement entre vos jambes. Il est également possible de poser un oreiller plat sous votre ventre afin d'augmenter votre confort et celui du bébé.