Guide du sommeil : Comment bien dormir la nuit ?

Notre humeur et notre forme sont grandement conditionnées par notre nuit. En témoignent la fatigue et l’irritation ressenties en cas de manque de sommeil. On imagine souvent à tort que c’est le temps de sommeil qui conditionne notre bonne forme. Pourtant il n’en est rien ! Il serait plutôt question de miser sur la qualité du sommeil qui est multifactorielle. Voici quelques conseils pour comprendre comment bien dormir la nuit et retrouver toute votre énergie. 

Bannir les excitants pour améliorer son sommeil

La consommation de boissons et de produits excitants est fortement contre-indiquée avant d’aller se coucher. Il serait même question, selon les médecins, d’en stopper toute prise dès 15h00.

Vers le milieu de journée, remplacez votre tasse de café ou de thé par une tisane à la camomille, à la mélisse, à l’aubépine ou à la valériane. Les tisanes présentent des vertus naturelles – apaisantes, relaxantes – qui vous feront tomber dans les bras de morphée. 

S’offrir une bonne literie pour mieux dormir

À la question de savoir comment faire pour bien dormir, on oublie parfois l’importance de notre literie. Elle est pourtant l’élément fondamental de notre chambre et de notre sommeil.

Outre le matelas, qui doit être choisi en fonction de votre morphologie, la couette doit correspondre à votre profil de dormeur. 

Il existe des couettes légères, tempérées ou chaudes. La composition de votre couette est importante, notamment si vous êtes sujet aux allergies.

La housse de couette idéale est celle qui vous correspond en termes de textile. Les housses de couette en lin, par exemple, sont idéales pour les personnes sujettes à la sudation nocturne.

Enfin, choisir un oreiller de qualité est indispensable pour mieux dormir : découvrez notre sélection d’oreillers, souples, medium ou fermes.

Il est également important de préciser qu’une bonne literie permettra à certaines personnes de limiter les sueurs nocturnes. Un phénomène qui peut avoir un impact très important sur l’endormissement.

Faire du sport tous les jours pour faciliter l’endormissement

Bien que l’exercice physique soit fortement recommandé dans la journée, il est important de ne pas le pratiquer juste avant de se coucher car cela empêche de bien dormir.

Pour que l’activité physique garde son rôle de régulateur de la nervosité, elle doit absolument durer au moins 30 minutes par jour et avoir lieu en matinée ou au cours de votre pause déjeuner.

Prendre en compte la digestion aide à s’endormir

La digestion augmente la température de notre corps, ce qui n’est pas favorable à l’endormissement. C’est pourquoi il est recommandé de dîner deux heures avant le coucher.

Voici également les aliments à favoriser pour bien digérer et apporter les éléments nécessaires à notre organisme pendant la nuit : 

  • crudités ;
  • féculents : pain blanc, pâtes, riz, etc. ;
  • poissons ;
  • légumes cuits.

Les produits laitiers, qui contiennent du tryptophane, délivrent à votre corps de la sérotonine, hormone relaxante par excellence. 

Mettre en place un rituel avant de dormir

C’est une pratique que l’on instaure naturellement avec les enfants sans se rendre compte qu’elle vaut aussi pour les adultes ! La routine de sommeil envoie un signal à notre corps qui signifie : “il est temps de compter les moutons”.

Atténuer la lumière du jour dans la pièce et éviter la lumière bleue des écrans est une part importante du rituel, qui doit aussi inclure une chambre fraîche et calme. La température idéale ? Entre 18 et 20°c. Certains apprécieront d’écouter de la musique pour dormir, ce qui permet de se relaxer.

Découvrez nos autres guides sur le sommeil :