COMMENT PROTÉGER VOTRE MATELAS POUR BIEN DORMIR ?

Le sommeil est précieux : en moyenne, sur une année, nous passons 120 jours à dormir et sur toute une vie, ⅓ de notre temps est consacré au sommeil. Investir dans une bonne literie et protéger votre matelas est la garantie d’un sommeil profond, serein et réparateur. La Compagnie Du Blanc vous livre ses conseils qu’en à la protection de votre literie affin passer de bonnes nuits réparatrices.


QUELS ÉLÉMENTS INFLUENCENT L’USURE D’UN MATELAS ET D’UN SOMMIER ?

En moyenne, les marchands de matelas recommandent de changer votre literie tous les 10 ans, mais quelques conseils simples et avisés vous permettront de rallonger la durée de vie de votre matelas.

La durée de vie d’un matelas est variable selon plusieurs critères. Tout d’abord, le choix de votre matelas en magasin garantira un sommeil de qualité durable dans le temps. Enfin, Il  y a les critères liés à l’usure normale: durant notre sommeil, notre matelas subit une quarantaine de mouvements agités et absorbe un peu plus de 0.5 L d’eau dégagée par notre corps. Ainsi, notre literie s’use selon les principaux critères suivants :  

  • votre morphologie (poids et taille)
  • le nombre de dormeurs
  • l’humidité de la chambre à coucher et du corps
  • la qualité de votre sommier
  • vos habitudes d’hygiène et d’entretien de votre literie

Quelques gestes simples au quotidien et du linge de lit adapté vous aideront à influencer sur certains de ces critères afin de prolonger  la durée de vie de votre  matelas. Découvrez vos alliés textiles pour prolonger la vie de votre matelas.


DU LINGE DE LIT POUR PROTÉGER VOTRE LITERIE

En complément d’une bonne aération de la chambre et des gestes d’entretien de votre matelas, un bon textile de lit peut vous aider à préserver votre matelas. Peut importe les différentes tailles de votre matelas, qu’il soit d’une taille de 160x200, 140X190 centimètres ou encore un King size, il est fortement exposé à la poussière et est un terrain propice à l’humidité. Non protégé, votre lit peut se transformer vite en nid à acariens provoquant allergies et démangeaisons.Evidemment tout cela n’est pas Hygiénique ni sain. Le linge de lit décrit ci-dessous  vous permet d’optimiser votre sommeil, tout en luttant contre l’humidité, la poussières et les acariens. Il viendra compléter vos taies d’oreillers, vos housses de couette et vos housses de matelas  :

  • l’alèse ou protège-matelas*:* Ce linge de lit est un indispensable  car c’est la meilleure protection de votre lit contre l’humidité et contre la poussière. Qu’elle  soit sous forme d’une housse emboitante ou d’un carré avec 4 élastiques aux coins, l’alèse permet de retenir l’humidité du corps. Le protège-matelas peut avoir subi un traitement anti-bactérien ou anti-acarien ; traitement utile pour les personnes allergiques. Cette protection se décline sous forme de 4 grandes familles : imperméable, jersey, molleton ou bouclette. Le protège-matelas imperméable permet de maintenir votre matelas au sec et à l’abri de toute humidité, ce qui permet d’éviter tout type de moisissure. Extensible, le protège-matelas en jersey de coton est plus apprécié pour son confort et sa finesse, et ressemble  au drap housse de vos matelas.  Le protège-matelas molleton apporte moelleux et chaleur et la bouclette, en absorbant l’humidité du corps, aide à la régulation de la température en dormant.
  • le surmatelas: Ce linge de lit peut vite devenir le petit plus de votre literie. Il permet d’influencer les appuis morphologiques du dormeur et de préserver le matelas de l’humidité et de la poussière. Avec une épaisseur d’au moins 5 cm, le surmatelas se place sur votre lit. Il offre un confort ergonomique, une bonne aération et respiration et une touche moelleuse. Le surmatelas peut aussi être antibactérien. Il existe trois grandes familles de surmatelas: les surmatelas naturels en plume et duvet ; les surmatelas  synthétiques et les surmatelas ergonomiques – dit aussi surmatelas de confort – qui sont à mémoire de forme permettant donc moins de zones de pression dans le sommeil.

 

  • le cache-sommier pour préserver votre sommier et décorer votre chambre à coucher. Le cache sommier est à la base un élément de décoration. Il vise à  masquer les éléments de literie disgracieux commes les lattes et les ressorts de lit. Cet élément permet d’apporter une touche de finition à votre décoration et de protéger votre sommier de la poussière et autres nuisibles pour votre lit. N’hésitez pas  à assortir votre cache-sommier à vos parures de lit, votre housse de couette, vos oreillers colorés ou à la couleur de vos traversins.


HYGIÈNE ET ENTRETIEN DE VOTRE LITERIE

Une literie durable passe aussi par un bon entretien. Pensez à retourner régulièrement votre matelas. Aérez votre chambre à coucher au moins 15 minutes par jour et passez l’aspirateur sur votre sommier et votre matelas au moins une fois par mois. Ces conseils simples et du linge de lit adapté vous garantissent une literie durable, mais le principal est de rester à l’écoute de votre qualité de sommeil pour savoir quand changer votre matelas pour disposer d’un bon couchage.