Le matelas est sans conteste l'élément le plus important de votre literie. Il conditionne votre confort et le maintien de votre colonne vertébrale durant votre sommeil. Qu'il soit à ressorts ensachés, en mousse à mémoire de forme ou en latex, il est primordial de le préserver et d'en prendre soin pour qu'il dure dans le temps. Mais comment protéger son matelas de l'humidité, des acariens, de l'affaissement, des accidents nocturnes ? La Compagnie du Blanc vous donne tous ses conseils pour prolonger la durée de vie de votre matelas.
Pourquoi protéger son matelas est essentiel ?
Vous utilisez votre matelas en moyenne 7 h 30 par nuit pendant 5 à 10 ans. Il est aisé de comprendre l'importance de le protéger pour qu'il reste en bon état le plus longtemps possible. Que ce soit pour l'hygiène ou pour le garder un à deux ans de plus, voici les bonnes raisons de préserver son matelas au quotidien.
Pour le maintenir propre
Votre matelas est un élément textile et comme tous les tissus, il est sensible à la poussière, à l'humidité, aux acariens. En le protégeant de ces derniers, vous maintenez une bonne hygiène dans votre lit et vous limitez les risques d'allergies, d'apparition de moisissures et d'odeurs désagréables.
Le conseil de John
Il y a quelques temps, les punaises de lit ont donné des sueurs froides à tous les Français. Pour s’en prémunir, La Compagnie du Blanc a sélectionné une housse de matelas anti punaises de lit et anti acariens. Elle vous garantit des nuits paisibles et une hygiène irréprochable de votre literie.
Pour prolonger sa durée de vie
On n'y pense pas forcément mais prendre soin de son matelas contribue à sa durabilité. Si votre matelas est protégé de l'humidité, son garnissage conservera toutes ses propriétés plus longtemps. De même, si vous placez un surmatelas par-dessus, vous limiterez son affaissement et vous pourrez ainsi le garder plus longtemps.
Les différents types de protections pour matelas
Il existe plusieurs solutions pour protéger votre matelas simplement et sans trop dépenser.
Le drap-housse
On l'ignore souvent mais le drap-housse est la protection la plus élémentaire et incontournable pour votre matelas. Ce linge de lit épouse la surface de couchage et se fixe aux quatre coins du lit grâce à ses élastiques. Il reste en place et protège ainsi la face supérieure et les côtés du matelas.
Bon à savoir
Malgré tout, le drap-housse seul ne suffit pas à protéger votre matelas. Quelle que soit la matière dans laquelle il est confectionné, il n’est pas imperméable et n’empêchera pas les liquides (urine, transpiration, jus de fruits ou café du petit déjeuner) de s’imprégner dans le garnissage.
Le protège-matelas
Le protège-matelas, aussi appelé alèse de lit, est la solution la plus simple et la plus courante. Il s'agit d'un drap housse 100 % coton molletonné, donc plus épais qui retient l'humidité légère et empêche les squames de s'incruster dans le matelas.
Le protège-matelas existe aussi en forme plateau. Il se fixe grâce à quatre élastiques cousus sur chaque angle qui viennent se coincer sous le matelas. Ce modèle ne convient pas aux personnes qui bougent beaucoup la nuit car il a tendance à être moins stable sur le matelas.
Attention !
Les protège-matelas en molleton ne sont pas imperméables. Certes, ils protègent le matelas de l’humidité dans une certaine mesure mais ne seront pas efficaces en cas de pipi au lit, par exemple.
L'alèse imperméable
Si vous voulez protéger votre matelas des accidents nocturnes (incontinence, pipi au lit des enfants, chats ou chiens qui se soulagent sur le lit), il faut opter pour une alèse de lit imperméable. Ce protège-matelas ne laisse rien passer grâce à son revêtement en polyuréthane doublé d'une épaisseur de coton bouclettes pour plus de confort.