nettoyer la literie pour se débarrasser des poux

Faut-il nettoyer toute la literie pour se débarrasser des poux ?

Véritable fléau pour certaines familles, l’invasion de poux demande une attention particulière. Même si aucune tête n’est à l’abri et si toutes les précautions sont prises, il n’en reste pas moins qu’il faut rester vigilant. Lorsque ces petites bêtes indésirables pointent leur nez, les questions fusent : Les poux se glissent-ils dans la literie ? Faut-il nettoyer housse de couette, taie d’oreiller et autre linge de lit pour s’en débarrasser ? Rassurez-vous, La Compagnie du Blanc vous apporte les réponses à vos principales interrogations.

Poux : faut-il laver toute la literie et le linge de lit ?

Le pou n’est pas à assimiler aux acariens, punaises de lit et autres petites bêtes qui viennent nuire à notre environnement de nuit. Son terrain de prédilection demeure la tête de l’Homme et non pas les vêtements, le linge de maison, le canapé, etc.

Nul besoin de désinfecter et nettoyer de fond en comble votre maison. Les idées reçues poussent à croire que les poux envahissent la literie, trouvent refuge sur les oreillers, les couettes et autre linge de lit. Certains sont même tentés de penser que ces indésirables se glissent au niveau du matelas, ce qui justifierait de désinfecter toute la literie voire la pièce.

Un pou se nourrit de sang humain auquel il accède à partir du cuir chevelu. Pourquoi et comment alors les poux se retrouvent-ils sur la literie ? Un pou quitte un cheveu :

–        soit parce qu’il est vieux et va mourir,

–        soit parce qu’il est mort,

–       soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit.

Hormis ces cas, il n’y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d’oreiller ou un drap housse.

Comment se débarrasser des poux dans la literie ?

Si vous retrouvez des lentes voire des poux vivants dans votre lit, l’heure est au nettoyage des draps, housse de couette et taies d’oreiller. Pour tuer les poux et retrouver une literie impeccable, le lavage de votre linge de lit doit se faire à une température de 40° minimum, 60° dans la mesure du possible. Un pou aime la chaleur (30°) et l’humidité, et a besoin de ces deux conditions réunies pour survivre. Un lavage en machine suffit donc pour tuer les poux retrouvés sur votre literie.

En savoir plus sur les poux

–        Les poux vivent exclusivement sur le cuir chevelu de l’être humain.

–       Un pou ne vole pas et ne saute pas. Il ne sait que ramper et se propage de tête par contact rapproché.

–       Ils ont besoin d’un environnement chaud (30°) et humide, sans cela leur survie est impossible.

–        Lorsqu’un pou meurt, il se détache et tombe du cheveu.

–        Un pou femelle pond de 3 à 10 oeufs (lentes) par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *