Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Considéré comme le mal du siècle, le mal de dos concerne bon nombre de personnes. Il apparaît aujourd’hui indispensable d’accorder une importance dans le choix de son matelas. À mémoire de forme, à ressorts, en mousse, il s’adapte à toutes les morphologies. Bien choisir son matelas est alors primordiale. Soigneusement sélectionné, il vous assure des nuits douces et agréables. Il convient ici de savoir choisir le meilleur matelas pour le mal de dos.

Les critères pour choisir le meilleur matelas contre le mal de dos

La fermeté du matelas

La fermeté d’un matelas se caractérise par sa densité en kg/m3 et son épaisseur. Pour le mal de dos, faut-il choisir un matelas ferme ou souple ? Selon votre morphologie, il convient de prendre en compte votre poids et votre taille afin de choisir un matelas adapté pour contrer le mal de dos. Plus votre poids est élevé, plus la densité doit être importante. Un matelas trop mou abîme la colonne vertébrale de même qu’un matelas trop dur vous fait subir des points de pression à chaque mouvement durant la nuit. La densité idéale d’un matelas doit être comprise entre 25 kg/m3 et 70 kg/m3 pour vous assurer soutien et fermeté pendant votre sommeil.

Le confort de la literie

Le confort d’un matelas dépend des goûts de chacun. Certaines personnes préfèrent un matelas moelleux alors que d’autres privilégient une sensation de tenue ferme. Plus la densité du produit est élevée, plus la durée du vie du matelas et son maintien seront importants.

La température

Lorsque vous achetez un matelas, pensez à prendre en compte la capacité de régulation de la température corporelle pour offrir un meilleur confort. Les matelas thermorégulateurs sont composés de microcapsules avec un gel régulateur. Cette technologie, venue tout droit de la NASA, s’adapte parfaitement à la chaleur de la pièce et à celle de votre corps afin que votre lit soit à la température idéale pendant votre sommeil.

Les dimensions du matelas

Le choix de votre literie et de ses dimensions va dépendre de votre situation, de l’agencement de votre chambre à coucher, du confort que vous accordez à votre sommeil. Les dimensions d’un lit 2 places standard sont de 140×190 cm. Pour plus de confort, optez pour un matelas 2 personnes de 160×200 cm ou 180×200 cm souvent appelé “Queen Size”. Les matelas “King Size” mesurent entre 190×200 cm et 200×220 cm. Leur grande taille permet d’avoir une certaine indépendance de couchage tout en n’altérant pas la qualité de sommeil du partenaire.

Choisir votre matelas en fonction de votre gabarit

Le matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme évite t-il le mal de dos ? Idéal pour le soutien du dos, le matelas à mousse et mémoire de forme est le plus recherché. Ce matelas reprend sa forme initial après chaque changement de position du dormeur. Composé de mousse de polyuréthane, il offre des qualités différentes suivant sa densité. Un matelas à mémoire de forme avec une densité de plus de 35 kg/m3 sera plus résistant aux mouvements durant la nuit. Pensez aussi à la qualité de la mousse : plus elle est élevée, plus elle s’adapte à votre silhouette.

Le matelas à ressorts

La technologie du matelas à ressorts offre un soutien dynamique pour vos nuits. Ce type de produit convient particulièrement aux couples qui n’ont pas la même morphologie. Les mouvements de chacun ne sont pas perçus par l’autre personne et apportent un soutien homogène pendant votre sommeil.

Le matelas en latex

Hypoallergénique, le matelas en latex est souvent recommandé aux personnes souffrant d'allergies. Il dispose aussi d'une excellente aération. Tout comme les matelas à ressorts ensachés, cette qualité est un avantage pour les personnes qui transpirent la nuit. Il vous offre aussi une fermeté et un bon soutien au cours de la nuit.

Le matelas connecté

Un matelas intelligent ! Connecté à une application, les matelas connectés vous permettent d’en savoir plus sur votre sommeil.

Voir un matelas connecté.

Lutter contre les maux de dos en changeant votre sommier

En complément d’un matelas adapté, vous pouvez personnaliser vos accessoires en ajoutant un coussin à mémoire de forme pour favoriser l’appui de la tête et soulager le dos. Certains ostéopathes conseillent même de placer un oreiller sous les genoux pour améliorer votre couchage.