08/08/2024

Oreiller ou traversin : que choisir ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

L’oreiller et le traversin constituent deux équipements de literie bien distincts même si on en fait parfois le même usage. Quel est le meilleur choix pour dormir ? Oreiller ou traversin ? Avantages et inconvénients, critères de choix, on fait le point pour vous aider à choisir l'équipement qui vous convient.

oreiller ou traversin

Oreiller ou traversin : avantages et inconvénients de chacun

L'oreiller et le traversin présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Mais pourquoi vouloir choisir entre les deux ? Si vous hésitez, voici un tableau récapitulatif :

Avantages Inconvénients
Oreiller
  • Confort et soutien pour la tête et le cou.
  • Variété de choix pour différentes positions de sommeil.
  • Facilité d'entretien et de remplacement.
  • Indépendance de couchage et adaptabilité à chaque dormeur.
  • Inconfortable s'il n'est pas adapté à la position de sommeil.
  • S'use plus vite que le traversin car en première ligne dans le lit.
Traversin
  • Support pour tout le corps (utilisé en coussin d'allaitement) ou en complément de l'oreiller.
  • Utilisé pour des positions de sommeil spécifiques et le soutien du dos (sur le côté pour les femmes enceintes).
  • Peut ajouter une touche décorative à la literie.
  • Moins de choix en termes de formes et de garnissage.
  • Peut être moins confortable car trop mou, pour certaines personnes.
  • Entretien plus complexe en raison de la taille.
  • Pas d'indépendance de couchage.

Oreiller : un confort incomparable

Ce qu'on apprécie avec l'oreiller, c'est qu'il est décliné en diverses dimensions, matières, formes. Oreiller rectangulaire ou carré, oreiller moelleux ou oreiller fermeoreiller en plumes ou oreiller à mémoire de forme, vous l'aurez compris, l'oreiller gagne la bataille du choix.

Dormir sur un oreiller offre un confort incomparable, d'autant plus que chaque dormeur peut trouver le modèle qui lui convient :

Traversin : un complément de l'oreiller

Là où l'oreiller offre beaucoup de choix aux dormeurs, le traversin apparaît davantage comme un soutien et un complément à l'oreiller. Glissé entre la tête de lit et les oreillers, le traversin permet de les maintenir dans une certaine position, à environ 45° pour lire, par exemple.

Dormir la tête directement posée sur un traversin peut provoquer des douleurs au réveil car ce boudin garni de plumes ou de mousse synthétique est trop haut et trop mou. Il n'est pas du tout conçu pour être utilisé seul.

Oreiller ou traversin : l'entretien

Côté entretien, ça se corse aussi pour le traversin. Puisqu'il fait la même longueur que la largeur du lit, il prend de la place dans la machine à laver. La plupart ne peuvent être lavés dans un lave-linge classique et ne passent que dans les lavomatiques ou les pressings, là où les machines à laver sont de grande capacité.

L'oreiller peut se laver en machine selon son garnissage. Son inconvénient est qu'il se salit plus vite puisqu'on y pose notre tête tous les soirs, contrairement au traversin qui n'est jamais en contact direct avec notre corps. À l'exception des femmes enceintes qui peuvent l'utiliser comme coussin de grossesse.

La durée de vie des oreillers et traversins

Si les oreillers ont une durée de vie moyenne de 3 ans, celle des traversins est de l'ordre de 4 à 5 ans. Cela s'explique par le fait que le traversin n'a pas à soutenir la tête des dormeurs. Le poids est réparti sur la largeur de l'oreiller ce qui limite l'usure et la formation d'une cuvette.

Dans quel cas choisir un oreiller ?

Si certains ont pris l'habitude de dormir sans oreiller, cet élément de literie est pourtant idéal pour assurer l'alignement entre la tête et le dos pendant le sommeil. Si vous ne lisez pas au lit, le traversin est inutile et l'oreiller suffit amplement.

Si vous souffrez de maux de dos ou de cervicales, optez pour un oreiller de qualité ! De même, si vous dormez sur le côté, il faudra un oreiller pour conserver l'alignement de la tête et du cou. Le traversin ne suffira pas à combler le creux du cou à l'épaule.

Dans quel cas choisir un traversin ?

Contrairement à l’oreiller, le traversin n’est pas forcément recommandé pour dormir, d’autant plus s’il est partagé. Souvent jugé trop mou et trop haut pour un soutien idéal et un confort optimal, le traversin a pourtant trouvé sa place dans le lit durant de nombreuses années.

En savoir plus...

Comment choisir sa taille de taie de traversin ?

Pour quelles raisons pourriez-vous alors utiliser ce long coussin en forme de boudin ? Placé contre la tête de lit, au niveau des lombaires, il se place derrière les oreillers pour les redresser. Le traversin est donc particulièrement recommandé pour la position assise :

  • prendre votre petit-déjeuner au lit ;
  • lire le dernier roman de votre auteur favori ;
  • regarder la télévision ;
  • dormir en position semi-assise ;
  • servir de coussin d'allaitement pendant la grossesse.

oreiller ou traversin

En revanche, le traversin n'est pas recommandé en utilisation seule pour dormir directement dessus. Son garnissage n'est pas adapté pour maintenir l'alignement de la colonne comme le fait un oreiller.

Faites votre shopping

Oreiller ou traversin : pourquoi choisir ?

Pourquoi faudrait-il choisir entre un oreiller et un traversin quand on sait qu'ils sont complémentaires ? Oreillers et traversin associés apportent un charme incontestable à votre literie. En termes de confort, si le traversin seul n'est pas recommandé, il apporte un soutien supplémentaire à l'oreiller. Il permet notamment de lire au lit confortablement ou de dormir en position semi-assise. On peut donc dormir avec un oreiller et un traversin sans problème.

La seule situation où le traversin peut être utilisé seul, c'est lorsqu'une femme enceinte s'en sert comme coussin de grossesse.