Dormir sans oreiller : est-ce bon pour la santé ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 24/05/2024

Les nuits ne sont pas toujours de tout repos pour certaines personnes. Entre le sommeil agité, les douleurs cervicales et dorsales, la question de dormir sans oreiller peut vous traverser l’esprit. Vous souhaitez tenter l’expérience ? Comme pour tout sujet qui touche à la santé, notamment pour les enfants, il est indispensable de considérer les avantages et les inconvénients. Alors est-il bon de dormir sans oreiller ou pas ? La Compagnie du Blanc vous apporte des réponses à vos questions.

Dormir sans oreiller : bienfaits et méfaits

Dormir sans oreiller peut avoir des avantages pour certains, qui seront des inconvénients pour d’autres. En fait, cela dépend du type de dormeur que vous êtes. Le tableau ci-dessous reprend les avantages et inconvénients de dormir sans oreiller.

😃 Bienfaits☹️ Inconvénients
La peau du visage respire mieux et limite les allergies et les boutons
La position de sommeil sur le dos sans oreiller est plus naturellePour les personnes souffrant du dos ou des cervicales, peut aggraver les douleurs si on dort sur le côté car l’axe entre la tête et le reste du corps est “cassé”
Peut soulager les douleurs cervicales si on dort sur le dosDormir sans oreiller peut entraîner des douleurs cervicales et/ou dorsales si on dort sur le côté
Les bébés doivent dormir sans oreillerDormir avec un oreiller est à proscrire pour les enfants de moins de 3 ans, car il y a des risques d’étouffement
À partir de 2-3 ans, lorsque l’enfant passe à un lit “de grand”, l’oreiller est bénéfique s’il est peu épaisChez l’enfant, un oreiller trop épais pourrait provoquer des douleurs et perturber son bon développement
Économique car pas d’achat d’oreiller ni de taie d’oreillerPeut provoquer des ronflements ou des apnées du sommeil

Dormir sans oreiller selon sa position de sommeil

Le choix de dormir sans oreiller doit se faire selon votre position habituelle de sommeil. Selon celle-ci, votre corps n’appréciera pas forcément l’absence d’oreiller. Voici un récapitulatif des recommandations concernant les nuits sans oreiller, selon les positions de sommeil :

  • Si vous dormez sur le côté : ne dormez pas sans oreiller. Cette position a de nombreux avantages mais elle est déconseillée sans oreiller. Pour respecter l’alignement de la colonne vertébrale, de haut en bas, l’oreiller est fortement conseillé, avec une épaisseur adaptée.
  • Si vous dormez sur le dos : c’est la position de sommeil la plus naturelle, et il est conseiller de l’employer sans oreiller car l’axe de la colonne vertébrale sera respecté.
  • Si vous dormez sur le ventre (position généralement peu recommandée pour la santé) : vous pouvez dormir sans oreiller car cela sera plus confortable. Cependant, un oreiller fin est tout à fait adapté à cette position.
  • Les enfants de moins de 3 ans : ils doivent dormir sans oreiller ! En effet, cet accessoire de literie est à proscrire, car à cet âge, il existe un fort risque d’étouffement. C’est l’un des rares cas où dormir sans oreiller est obligatoire.

En savoir plus…

La meilleure position de sommeil n’existe pas vraiment. En réalité, chaque dormeur peut avoir celle qui lui convient le mieux, selon ses habitudes, son état de santé et son ressenti. Découvrez comment dormir sur le dos !

Soyez prudent si vous envisagez de ne plus équiper votre literie d’oreillers. Partir au pays des rêves sans support pour votre tête n’est pas forcément synonyme de posture naturelle et confortable. Ne pas respecter l’alignement de votre colonne vertébrale peut créer des douleurs durant la nuit comme au réveil.

En savoir plus…

Découvrez nos conseils pour choisir le bon oreiller pour bien dormir sur le côté.

Dormir sans oreiller en cas de mal de dos

Si vous souffrez de douleurs dorsales et/ou cervicales et que vous dormez sur le côté, ne dormez pas sans oreiller. En effet, cela risque d’aggraver vos douleurs. Un oreiller à mémoire de forme ou un oreiller ergonomique, sera l’allié parfait pour des nuits 100% confort.

  • dormir sans oreiller avec une bosse de bison : aucune étude scientifique n’a émis de contrindication à dormir sans oreiller avec ce type de problème. Au contraire, dormir sur le dos et sans oreiller avec une bosse de bison limite la torsion du cou et son extension ;
  • dormir sans oreiller en cas de douleurs aux cervicales : ce sera bénéfique si vous dormez sur le dos car vous serez bien à plat ;
  • dormir sans oreiller avec des douleurs lombaires : lorsque l’on dort sans oreiller et sur le dos, un creux peut se former au niveau des lombaires. Si vous souffrez du bas du dos et que vous voulez dormir sans oreiller, utilisez un petit coussin que vous glisserez sous vos genoux, de manière à supprimer le creux des lombaires.
  • dormir sans oreiller avec une scoliose : c’est tout à fait déconseillé. Il est préférable de choisir un oreiller ergonomique et de demander l’avis d’un spécialiste qui vous orientera vers le modèle adapté.

Pourquoi faut-il dormir avec un oreiller ?

Il est vrai que dans la plupart des cas, on dort avec un oreiller par habitude. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Pas forcément, car comme nous l’avons vu, cela dépend de la position de sommeil et des éventuels problèmes de santé. Cependant, l’oreiller permet de réduire les points de pression et de tension exercés sur le corps pendant le sommeil.

Pourquoi avons-nous besoin d’un oreiller pour dormir ?

L’oreiller vous apporte un support indispensable au soutien de votre nuque. Les points de pression sont limités et les douleurs cervicales sont évitées. Dormir avec un oreiller vous apporte tout le confort nécessaire à un sommeil réparateur.  

Les avantages de dormir avec un oreiller quelle que soit votre posture :

  • Conserver un bon alignement de la colonne vertébrale ;
  • Éviter les points de pression à l’origine des douleurs cervicales et des maux de dos ;
  • Limiter les ronflements en ayant la tête légèrement surélevée.

Le conseil de John

Pour un sommeil de qualité sans oreiller, il est nécessaire de choisir un bon matelas. Un matelas à mémoire de forme est le plus adapté car il épouse la forme du corps et limite les points de pression pendant le sommeil. Et si vous voulez essayer de dormir sans matelas, lisez notre article dédié !

Bien choisir son oreiller pour dormir

Pour un sommeil de qualité, il est bien entendu indispensable de bien choisir un oreiller adapté à vos habitudes de sommeil et vos préférences. Pour cela, La Compagnie du Blanc vous propose une gamme complète d’oreillers aux différents garnissages : oreiller en duvet et plumes, oreiller à mémoire de forme, oreiller synthétique (100% polyester enveloppe coton), oreiller ferme, etc.

Si vous souffrez de douleurs cervicales ou dorsales, vous pouvez choisir un oreiller à mémoire de forme ou un oreiller ergonomique. Ces modèles d’oreillers sont conçus pour s’adapter à la forme du cou et des épaules pour en épouser les courbes.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un coussin de nuit, vous pouvez toujours tenter de dormir sans oreiller. Nous vous invitons tout de même à essayer les oreillers à mémoire de forme surtout si vous dormez sur le côté, compromis idéal pour préserver votre santé. Si vous cherchez encore la meilleure position de sommeil, lisez notre article dédié.