oreiller confort

Dormir sans oreiller

Les nuits ne sont pas toujours de tout repos pour certaines personnes. Entre le sommeil agité, les douleurs cervicales et dans le dos, la question de dormir sans oreiller peut vous traverser l’esprit. Vous souhaitez tenter l’expérience ? Comme pour tout sujet qui touche à la santé, notamment pour les enfants, il est indispensable de considérer les avantages et les inconvénients. Alors est-il bon de dormir sans oreiller ? Dormir avec un oreiller est-il meilleur pour la santé ? La Compagnie du Blanc vous apporte ici quelques explications sur vos interrogations du moment.

Est-il bon de dormir sans oreiller ?

Choisir de dormir sans coussin de nuit présente des avantages et des inconvénients. Selon votre posture habituelle, votre corps n’appréciera pas forcément l’absence d’oreiller.

> Découvrez comment dormir sur le dos.

Cela dépend notamment de votre position de sommeil. Sans oreiller, certes le visage est dégagé durant la nuit, la peau semble mieux respirer, mais parfois au détriment d’autres parties du corps.

Si vous souffrez de douleurs cervicales, dormir sans oreiller est fortement déconseillé. Un oreiller à mémoire de forme, oreiller ergonomique, sera l’allié parfait pour des nuits 100% confort. Peu importe votre posture, optez pour un oreiller adapté à vos habitudes. 

Si vous dormez sur le ventre (position généralement peu recommandée pour la santé), dormir sans oreiller semble plus confortable. Vous pouvez tenter de vous en passer, cependant un oreiller fin sera idéal pour trouver le repos.

Il faut savoir que pour les enfants de moins de 3 ans, l’oreiller est à proscrire. À cet âge, il existe un risque d’étouffement. La vigilance demeure de rigueur. C’est l’un des rares cas où dormir sans coussin est donc préférable.

Soyez prudent si vous envisagez de ne plus équiper votre literie d’oreillers. Partir au pays des rêves sans support pour votre tête n’est pas forcément synonyme de posture naturelle et confortable. Ne pas respecter l’alignement de votre colonne vertébrale peut créer des douleurs durant la nuit comme au réveil.

Pourquoi faut-il dormir avec un oreiller ?

L’oreiller vous apporte un support indispensable au soutien de votre nuque. Les points de pression sont limités et les douleurs cervicales sont évitées. Dormir avec un oreiller vous apporte tout le confort nécessaire à un sommeil réparateur.  

Les avantages de dormir avec un oreiller quelle que soit votre posture :

–        Conserver un bon alignement de la colonne vertébrale

–        Éviter les points de pression à l’origine des douleurs cervicales et des maux de dos

–        Limiter les ronflements en ayant la tête légèrement surélevée 

Pour un sommeil de qualité, il est bien entendu indispensable de bien choisir un oreiller adapté à vos habitudes de sommeil et vos préférences. Pour cela, La Compagnie du Blanc vous propose une gamme complète d’oreillers aux différents garnissages : oreiller en duvet et plumes, oreiller à mémoire de forme, oreiller synthétique (100% polyester enveloppe coton), oreiller ferme, etc. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un coussin de nuit, vous pouvez toujours tenter de dormir sans oreiller. Nous vous invitons tout de même à essayer les oreillers à mémoire de forme surtout si vous dormez sur le côté, compromis idéal pour préserver votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *